Univers-volvo

Version complète : problème cardan roue av gauche V70 II
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Propriétaire depuis début août d'un V70 D5 163 ch de 2005 totalisant 117000 km maintenant , je roule depuis près d'un mois et demie avec un clac au niveau de la roue avant gauche quand je rétrograde .
Je suis passé voir un mécano mi août d'une concession Volvo qui a essayé la voiture avec moi et regardé le train av gauche , pour lui ce clac vient des cannelures du cardan . Je compte m'en occuper courant octobre ...
Questions:
Qu'est ce que je risque à continuer à rouler avec ce problème ?
Cardan à changer ou autre manip moins onéreuse pour supprimer ce bruit ? démontage graissage ...

Merci d'avance

un peu septique sur le diagnostique.......
sinon tu peu rouler si le bruit n augmente pas
Sur la mienne il a fallu les resserrer aussi, plus d'une fois...
Par contre, ce "schlonk" apparaît surtout lorsque tu passes de marche avant à marche arrière et vice versa. C 'est le cas sur la tienne ?
L'avis du mécano m'a laissé sceptique aussi vu qu'il a jeté un coup d’œil rapide ...
Au début ça ne le faisait que lorsque je rétrogradais et maintenant à faible vitesse quand j'accélère , marche av ou ar . Ça c'est amplifié ...Undecided
Je vais tacher de m'en occuper rapidement ...
Resserrer plus d'une fois , on ne peut pas résoudre ce problème une bonne fois pour toute sans forcément tout changer ?
Petite question : resserrer quoi, exactement ?
Je pense que j'ai le pb sur la mienne aussi. V70 D5 163ch 2002 206000 km.
Merci pour la réponse Smile
Enlever le cache Volvo au milieu de la jante et là derrière tu as un boulon de 13 à resserrer avec une clé 6 pans de préférence (pour éviter les conneries) et pas trop fort pour pas le casser dedans voilà Wink normalement quand c'est desserré, sa fait clonk entre marche avant et marche arrière Dodgy
OK merci, je vois ça !
c'est drole mais j'ai le même bruit a l'avant gauche depuis 1an et je pensais que c’était l’électro vanne des supports moteur qu'on attendait, j'ai changer mes silents blocs et donc intervenu sur les cardans tout resserré au couple pourtant.
Le serrage de cette vis c'est 35Nm + 90°. C'est peut ètre pour cette raison que mon cardan gauche a été monté au scelle bloc. Par contre lors du prochain démontage et faudra que je dépose le train AvG complet pour le sortir a la presse s'il le veux bien encore!. Sur les version plus ancienne c'était un écrou centrale et ça ne bougeait pas à priori
(13-10-2013, 08:51:31)fendlabrise a écrit : [ -> ]Le serrage de cette vis c'est 35Nm + 90°. C'est peut ètre pour cette raison que mon cardan gauche a été monté au scelle bloc. Par contre lors du prochain démontage et faudra que je dépose le train AvG complet pour le sortir a la presse s'il le veux bien encore!. Sur les version plus ancienne c'était un écrou centrale et ça ne bougeait pas à priori

+1, j'ai trouvé que cette vis était légère pour le couple de serrage, a la réutiliser je pense qu'elle doit certainement s'allonger.
Pourtant, ça résistance est de 8.8, ce n'est pas vraiment le genre de vis a utiliser pour une vis a allongement. J'ai trouvé ça légé aussi
tout simplemt regarde l'etat de tes triangles

sur ma s60 j'avais ce bruit a chaque fois que j'avance depuis l'arret, qd je freine ou qd je passe la marche arriere,

resultats j'ai changé mes 2 triangles et mtn c bon ( bon ils étaient vraiment mort les miens...)
J'ai amené la voiture mardi dernier à une concession Volvo pour solutionner ce problème , le chef d'atelier me parlait de changer de cardan carrément Dodgy, je leur ai demandé de démonter , graisser les cannelures , coller à la loctite et tout bien resserrer , ce qu'ils me disent avoir fait , le tout en 20 min Huh Dodgy
Ça ne claquait plus jusqu'à aujourd'hui , bruit très faible mais qui je pense va s'amplifier à nouveau vu que c'a été bâclé pour moi Angry ...
essai de trouver un bon petit mecano vers chez toi ca tjours mieu que le concessionnaire et ca te coutera moins chère

apres changer un cardans c'est pas bien compliqué et ca te coute pas trop chere sur oscaro (penser aussi a de l'huile de boite)
Bonjour,

Je continue à traquer les (petits ?) problèmes sur ma Volvo V70 II de 190000 km.

Mon attention a été attirée par:
- un "claquement"/"clonquement" systématique, à l'arrêt, lors du passage de vitesse D à R et vice versa,
- des claquements similaires (un seul clak) à la décélération et de temps en temps à l'accélération. Ca se passe à basse vitesse, en ville. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de le reproduire à volonté.

Quand je me met à quatre pattes devant la voiture, on a le sentiment que ça vient de la boite (BVA6), mais difficile à situer latéralement.

Je viens de trouver cette file et de jeter un oeil à mes boulons de cardan. Avant droit pas très serré. J'ai pu le resserrer un peu. Je n'ai pas forcé en l'absence de clef dynamométrique. L'avant gauche semble par contre bloqué. Bouge pas. Je n'ai pas forcé avant d'avoir plus d'infos.

1) Au vu des symptômes, pensez-vous que je suis sur la bonne piste ?

2) Comment faire pour confirmer que c'est les cardans ?

3) Pour le boulon de cardan bloqié, est-ce que je peux essayer de dévisser un peu pour "casser" et essayer de dévisser au couple ?

J'ai un petit enregistrement audio des claquements à l'arrêt au changement de vitesse. c'est pas bon car le bruit du moteur domine fortement, et ce n'est pas une Pièce Jointe acceptée. Dommage...

Cordialement,

JMF
Bon,

Après "écoute" éclair par un garage, le bruit vient bien du cardan.

Il préconise le remplacement, à confirmer après un passage sur le pont.

Je vais avant essayer l'option graissage + resserrage.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le resserrage par le moyeu de roue est susceptible de supprimer le bruit (j'aime bien comprendre) ?

Cordialement,

JMF
Bonjour,

Resserrage "comme ça" cet après-midi la vis du cardan AV droit. Et cela solutionne a priori mon problème de Klonk aux passages de vitesse R / D. Il faut maintenant que je resserre au couple: 35 Nm + 90°.

Je pense que ça fait un couple assez important. Il faudrait une bonne clef et d'autre part le boulon est assez profond... Quel est le bon type de clef pour serrer fort une vis de ce type:
- clef à cliquet OK ?
- où un clef à pipe 6 pans qui serait assez profonde et longue ?

Quel est le risque en cas de desserrage de ce boulon, en sus du bruit ?

Cordialement,

JMF
Un cardan qui tombe ??
35Nm on y arrive qd meme, c pas si excssif que ca, sin8n j'ai du cardan en stock
Je reviens sur le couple de serrage 35Nm ça me semble énorme quand on regarde se que dit la norme NF EN ISO 272
A moins que la vis ne soit pas en 8.8 ? ? ?
(11-05-2014, 19:26:17)JMF a écrit : [ -> ]Resserrage "comme ça" cet après-midi la vis du cardan AV droit. Et cela solutionne a priori mon problème de Klonk aux passages de vitesse R / D. Il faut maintenant que je resserre au couple: 35 Nm + 90°.

Je pense que ça fait un couple assez important. Il faudrait une bonne clef et d'autre part le boulon est assez profond... Quel est le bon type de clef pour serrer fort une vis de ce type:
- clef à cliquet OK ?
- où un clef à pipe 6 pans qui serait assez profonde et longue ?

Hello,

Attention ! Comme tu l'as écrit, il y a une prescription de serrage au couple + serrage angulaire. Donc pour t'éviter une grosse galère potentielle, je te déconseille vivement de te lancer dans un serrage "au pif".

Déjà premier point, quand tu vois un serrage angulaire pour une vis, ça veut dire que cette vis est à usage unique. Tu la montes, tu la serres comme prescrit, et si tu as besoin d'y revenir, tu la déposes et tu la remplaces par une neuve. Obligatoirement.

Ces vis, je les ai changées sur mon auto, avec serrage comme prescrit, c'est à dire avec une clé dynamo pour les 35 Nm, puis avec un cadran pour serrage angulaire (ça se trouve à pas trop cher). Les 90° sont assez balaises à obtenir avec un outil dont le bras de levier est court, disons moins de 30 cm (bon je ne suis super musclé non plus).

Ne t'amuses surtout pas à resserrer ces vis à bloc n'importe comment et avec n'importe quoi. Un gars sur un forum anglais a joué à ça, résultat une des vis à cassé net à la tête. Je te raconte pas la galère pour la sortir du cardan.

A 11,43 euros TTC les 2 vis chez Volvo, à mon avis ça vaut pas le coup de jouer. Faut les changer et faire ça dans les règles, c'est à dire avec la bonne douille, une clé dynamo et un cliquet ou une barre un peu longue.

(12-05-2014, 17:45:07)Spitman a écrit : [ -> ]Je reviens sur le couple de serrage 35Nm ça me semble énorme quand on regarde se que dit la norme NF EN ISO 272
A moins que la vis ne soit pas en 8.8 ? ? ?

35 Nm c'est pas énorme comme couple. Ça correspond à peu près à 3,5 kg, pas 35 !
3.5mkg c'est beaucoup pour une vis de 8mm si on se réfère à la norme...
Clique sur le lien que j'ai mis dans mon poste précédent et tu comprendras.
Au boulot je serre toutes mes vis de 8 à 20Nm et 40Nm les vis de 10, je ne prends que du 8.8 en tête H ou du 10.9 pour les BTR.
JM
Merci de vos retours,

35 Nm, ce n'est pas un couple très élevé dans l'absolu (le même que pour la vis de vidange), mais c'est le + 90° de plus qui change tout me semble-t-il.

Je veux bien croire qu'il faut les 30 cm de levier et une bonne douille, bien en place, pour ne pas estropier la tête de la vis.

Il semble qu'il faille tout cela, car sinon les cardans klonquent...

Le Haynes préconise (ordonne) de changer les vis lors du démontage du cardan, ce que Hector confirme... Je vais m'exécuter ;-)

Ca semble être du M10x65 (CH 659068- CH 278381 ?)

Cordialement,

JM
Bon ben au moins maintenant j'ai appris qu'il fallait les changer ces foutues vis !!! La classe les gars , MERCI !
Même problème depuis que j'ai remonte ces deux vis (deux cardans dépose) en plus je ne les ai pas montée a 35 n.m
Bon ba je vais m’exécuter aussi. Merci
C'est 35 Nm + 90°.
Et je répète que ces vus sont à usage unique. Donc si tu les enlèves, tu ne les remontes pas. Tu les changes !
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