06-10-2006, 14:32:34
volcoin a écrit :très très intéressant !!!!En ce qui concerne la conduite, je ne sais pas trop, je passe les vitesses doucements et je ne rétrograde pas trop vite pour pas trop fatiguer les synchros. Maintenant un roulement qui lâche ça n'a pas grand chose à voir avec le style de conduite. Et évidemment contrôle du niveau d'huile et vidange tous les 60'000km environ (moi j'utilise l'huile TransElf TRJ 75W80 que Renault recommande et je trouve la boite un poil plus douce qu'avec l'huile Volvo). J'ai aussi essayé du Mecacyl HY (additif pour boite) mais je ne suis pas convaincu (et en plus c'est douteux ce Mecacyl...). Maintenant j'ai un additif de nettoyage (AutoRX) dans le moteur et la boite pour bien nettoyer et ensuite je vidangerai avec des huiles neuves.
merci !
j'ai 2 questions encore si tu le permet :
- Niveau conduite, respecter la boite ça se traduit comment ?
- Les boites étaient montées sur quel modèles chez renault ?
je m'en vais copier coller tout çaje vois que tu a bien creusé le dossier.
Les boites des S/V40 sont des JB3 (1.8) ou JC5 (2.0 atmo phase1 et diesels). Ces types de boites sont montées sur presque toutes les Renaults à boite 5 vitesses. Par exemple les Laguna phase1 2.0 ont une JC5, comme les clios williams et d'autres plus récentes. Les Safrane utilisaient le moteur Volvo de nos 2.0 et je crois bien que la boite était la même aussi. Bref pratiquement toutes les Renault (à 5 vitesses) de la Kangoo au Scenic utilisent des boites JB3 ou JC5. Cependant chaque boite a un indice qui renvoie à la démultiplication des rapports. La boite des Volvo S40 2.0 essence phase 1 (M5P) porte le code JC5-222 (indice 222). La diesel (M5D) a un code JC5-223. C'est gravé sur le carter. Je me suis renseigné chez Renault et ils ne connaissent pas cet indice (donc aucune Renault ne semble avoir une boite JC5-222)............peut-être que c'est spécialement pour les Volvo ou alors elles ont un rapport de boite différent.......qui pourrait peut-être expliquer pourquoi elles cassent moins chez Volvo. Ce ne sont que des suppositions....