Univers-volvo

Version complète : Bonjour à tous!
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Bonjour à tous,

je suis le petit nouveau sur le forum. J'ai une Volvo S40 2.0L (140cv) manuelle de 1997 avec 260'000km au compteur. Aucun problème particulier mais j'ai quand même pas mal de maintenance préventive à faire pour pouvoir la garder encore le double de km !! Je fais ça petit à petit mais ça prend du temps..........et coommmmme jeee suis Suiiiiiisssssse bein alors Cc'est encore pluuuus long Wink Pour l'instant je me focalise un peu sur la boite de vitesse (d'origine Renault) car elles sont très fragiles et j'essaie de faire tout ce que je peux pour la faire durer. D'ailleurs ce sera le sujet de mon premier post sur le forum......

Je suis certain que ce forum pourra m'apporter pleins d'infos et j'espère pouvoir en donner aussi!

A bientôt.
Salut a toi ami suisse !

Ont veut des photos, int ext moteur ect...

Je suis sur que tu trouvera l'ensemble des réponses a tes question parmie les membre de ce forum
Bienvenue ami p'tit Suisse Tongue

On commence à avoir une belle communautée Helvete Wink

Bon surf sur UV, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur le forum Wink

à plus

BL
Bonjour M. Tout (ok elle est pourrie ma blague)

Bienvenue sur UV et surf à plus soif !! Wink
Merci à tous! Pour les photos j'essaierai d'en prendre les prochains jours. L'intérieur du moteur est pas mal à mon avis, j'essaie de l'entretenir comme je peux. Je vous poste ça demain si j'ai le temps.

A+
rhaaa et moi qui me disait que j'allais etre le premier a te souhaiter la bienvenue, je vois que y'a eu plus rapide que moi sur ce coup la Smile
une 2L comme celle de coincoin !
bienvenue a toi et a ta voiture sur UV Wink
meme remarque que les amis : avec des photos, c'est encore mieux Tongue
Bienvenue!
Très beau kilométrage, qui balaiera les idées reçues que certains colportent sur ces modèles!
Cool
.
.

Hi Kilou, welcome au Guillaume Tell !
bienvenu dans l´univers Volvo !

pour ta question, je ne puis t´aider, j´ai une BVA Tongue
salut !
.
.
Les photos demain, promis! Là je n'ai pas trop le temps. Attention il n'y aura rien de spectaculaire, je ne suis pas un adepte du tuning. J'ai juste mis une baguette alu sur le coffre, des poignées de portière alu et un radar de parc avant/arrière pour essayer de la garder en bon état aussi longtemps que possible. Mais pas de jantes 20" ni d'aileron etc, désolé! Eh c'est un 2.0L atmosphérique pas une T4 :lol:
coincoin !!!!!!
Smile
(voir ma signature Wink
bienvenue

Concernant la fragilité des boites renault, quelle information a tu ?
Pour ma part , a part le fait qu'elle soit renault et que donc c'est un point "faible" et "pas tres bien foutu" rien n'indique qu'elle soit fragile.
Il me semble
a tu des infos ?
Tu a des bruits ? une usure ? ca patine ?
Salut Kilou.

Bonne ballade sur UV.
Bienvenue Kilou Smile

et un de plus dans la communauté UV !
volcoin a écrit :Concernant la fragilité des boites renault, quelle information a tu ?
Pour ma part , a part le fait qu'elle soit renault et que donc c'est un point "faible" et "pas tres bien foutu" rien n'indique qu'elle soit fragile.
Il me semble
a tu des infos ?
Tu a des bruits ? une usure ? ca patine ?
Les boites JB3 et JC5 sont très fragiles chez Renault. Je n'ai pas beaucoup d'infos de Volvo car la diffusion des S/V40 avec boite Renault est très faible comparativement à celle des modèles Renault. Il y a pas mal d'info sur www.forum-auto.com et les témoignages de problèmes de boite sont carrément incroyable sur les Renault! Des boites qui cassent à moins de 100'00km, changées et qui recassent ensuite. Des embrayages qui lachent assez tôt aussi (Renault utilisent des Valeo je crois, moi je prendrai un Sachs quand je le changerai). Il y a même des cas de canelures de cardan (les petites dents qui emboitent le cardan dans la boite et qui permettent de transférer le couple) qui se désintègrent complétement avec images à l'appui. Enfin les classiques fuites d'huile sur toutes ces boites: le joint sur le selecteur de vitesse qui fuit (c'est pour ça que le plastic noir de récupération est toujours plein d'huile) et une autre fuite au niveau du soufflet de cardan gauche en sortie de boite. Celle-là on peut la colmater avec un joint silicone (rhodorseal vendu chez Renault) mais la fuite au selecteur.....il faut ouvrir la boite. Bon suivant les cas les fuites sont relativement minimes mais il faut toujours contrôler le niveau dans la boite sinon ça devient dangereux. Autre problème particulier de la boite: le roulement de pignon de 5ème qui lâche ou encore les écrous d'arbres primaires et secondaires qui se desserrent.......sans oublier pas mal de cas de roulements HS. Le tableau n'est vraiment pas très beau chez Renault mais je n'ai pas encore entendu beaucoup de cas de casse chez Volvo, mais il y en a. Bref il faut y aller molo avec ces boites et les vidanger même si Volvo dit que ce n'est pas nécessaire.
Voilà donc quelques images vite fait du moteur. Désolé pour la qualité, c'est pris dans un garage. Il faudra aussi que je la lave pour faire des photos de la carrosserie parce que j'oserais pas dans l'état où elle est là Wink

[Image: 6619.jpg]

[Image: 6620.jpg]

[Image: 6623.jpg]

[Image: 6622.jpg]

[Image: 6621.jpg]
très très intéressant !!!!
merci !

j'ai 2 questions encore si tu le permet :
- Niveau conduite, respecter la boite ça se traduit comment ?
- Les boites étaient montées sur quel modèles chez renault ?


je m'en vais copier coller tout ça Smile je vois que tu a bien creusé le dossier.
Salut et bienvenue ici Smile
volcoin a écrit :très très intéressant !!!!
merci !

j'ai 2 questions encore si tu le permet :
- Niveau conduite, respecter la boite ça se traduit comment ?
- Les boites étaient montées sur quel modèles chez renault ?


je m'en vais copier coller tout ça Smile je vois que tu a bien creusé le dossier.
En ce qui concerne la conduite, je ne sais pas trop, je passe les vitesses doucements et je ne rétrograde pas trop vite pour pas trop fatiguer les synchros. Maintenant un roulement qui lâche ça n'a pas grand chose à voir avec le style de conduite. Et évidemment contrôle du niveau d'huile et vidange tous les 60'000km environ (moi j'utilise l'huile TransElf TRJ 75W80 que Renault recommande et je trouve la boite un poil plus douce qu'avec l'huile Volvo). J'ai aussi essayé du Mecacyl HY (additif pour boite) mais je ne suis pas convaincu (et en plus c'est douteux ce Mecacyl...). Maintenant j'ai un additif de nettoyage (AutoRX) dans le moteur et la boite pour bien nettoyer et ensuite je vidangerai avec des huiles neuves.

Les boites des S/V40 sont des JB3 (1.8) ou JC5 (2.0 atmo phase1 et diesels). Ces types de boites sont montées sur presque toutes les Renaults à boite 5 vitesses. Par exemple les Laguna phase1 2.0 ont une JC5, comme les clios williams et d'autres plus récentes. Les Safrane utilisaient le moteur Volvo de nos 2.0 et je crois bien que la boite était la même aussi. Bref pratiquement toutes les Renault (à 5 vitesses) de la Kangoo au Scenic utilisent des boites JB3 ou JC5. Cependant chaque boite a un indice qui renvoie à la démultiplication des rapports. La boite des Volvo S40 2.0 essence phase 1 (M5P) porte le code JC5-222 (indice 222). La diesel (M5D) a un code JC5-223. C'est gravé sur le carter. Je me suis renseigné chez Renault et ils ne connaissent pas cet indice (donc aucune Renault ne semble avoir une boite JC5-222)............peut-être que c'est spécialement pour les Volvo ou alors elles ont un rapport de boite différent.......qui pourrait peut-être expliquer pourquoi elles cassent moins chez Volvo. Ce ne sont que des suppositions....
Supposition intéressante
mon disque d'embrayage sur ma Clio 2001 viens de lacher récemment, je vais me renseigner pour avoir plus d'info a ce sujet.
Ce n'est d'ailleur pas la premiere fois que le sujet des organe renault monté chez volvo n'on pas le meme indice de fiabilité
on a encore niveau questionement par exemple le DCI des x40 phase 2, dont la casse du turbo entraine de grave dommage. La confidentialité et le manque de transparence empêchent de bien savoir ce qu'il en est chez volvo (cf topic dans la rubrique des s/v/40 ici).

Ce même rapport de multiplication a été soulevé sur la question de la fragilité supposé des d24 WW des séries 700/900 ailleurs il me semble. Les boîtes ayant un rapport différent sur les véhicules utilitaires et n'ayant pas cette même fragilité (en l'état, rapport de fragilité inverse en défaveur de volvo).
Bienvenue à toi.

C'est quoi, ça?

[Image: 6620.jpg]

Le compteur à droite?
salut et bienvenu!

meme question que caperone...:/
C'est "l'ordinateur de bord". C'était inclu dans le pack luxe en 1997 (et après aussi non?)
Bonjour à tous,je suis nouveau ici, mais gros besoin d'aide... j'ai acheté il y a un an une v40 1.9d 95cv, avec boite jc5-225 renault. elle avait 375000km, payée 300€. dans la foulée, embrayage et boite lachent. je les change, il y a 6 mois, le temps de trouver la boite, mais voici... on recomence. Evidement, boite introuvable. peut_on monter la boite de la 115cv sur le 95cv? Elles paraissent plus fiables et on en trouve moins cher... Merci pour vos renseignements, et bon courage à ceux qui ont des problemes de ce type !!!
(09-11-2011, 14:21:17)kikinou a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,je suis nouveau ici, mais gros besoin d'aide... j'ai acheté il y a un an une v40 1.9d 95cv, avec boite jc5-225 renault. elle avait 375000km, payée 300€. dans la foulée, embrayage et boite lachent. je les change, il y a 6 mois, le temps de trouver la boite, mais voici... on recomence. Evidement, boite introuvable. peut_on monter la boite de la 115cv sur le 95cv? Elles paraissent plus fiables et on en trouve moins cher... Merci pour vos renseignements, et bon courage à ceux qui ont des problemes de ce type !!!

Bonjour et bienvenue,

Pouvez vous, vous présenter dans un post bien à vous dans la rubrique présentation des membres svp.

Ensuite vous pourrez poser la question en rubrique technique.

merci