13-04-2014, 14:14:43
En fait sur autoroute comme ailleurs, les "hautes" vitesses 200 et plus changent la donne,
les obstacles arrivent très très très vite, à ces vitesses là.
J'ai pu à l'occasion tester cela sur les autoroutes allemandes à 3 ou 4 voies,
les tronçons en 2 voies du moins ceux que j'ai emprunté n'étant pas autorisés
pour ces vitesses, 2 constats se sont imposés :
1) Cela va beaucoup trop vite et nécessite impérativement une circulation fluide
et clairsemée
2) Je ne suis pas fait pour conduire à ces vitesses là autant à 160/170 ça va,
au delà ce n'est plus pour moi, du moins en route "normale"
Pour la réflexion globale, il convient de ramener sa vitesse en mètre par seconde (m/s),
et bien comprendre que 200 km/h c'est 50 m/s, donc :
>>> Apercevoir l'obstacle 1s soit 50 m
>>> Engager le freinage réflexe 1s soit encore 50 m
..........déjà 100 mètres de parcouru
Cela dit je trouve que les allemands roulent globalement bien mieux que nous sur autoroute,
ainsi les "collés" de parechocs à 130/140 sont bien plus rares chez eux que chez nous,
plusieurs fois j'ai pu constaté en côte que qu'une Porche ou autre restait tranquillou à plus de 50 mètres derrière la 240
par contre dès que je m'étais rabattu....
, Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz roarrrrrrrrr 
En France, malheureux !!
, tu doubles à 140 ton camion qu'un 4x4 de 250 ch
te colle déjà la malle arrière avec si besoin est des appels de phare bien sentis....
,
sauf bien sur à avoir une voiture bleue avec un gyrophare bleu, d'un seul coup ça calme
@+
les obstacles arrivent très très très vite, à ces vitesses là.
J'ai pu à l'occasion tester cela sur les autoroutes allemandes à 3 ou 4 voies,
les tronçons en 2 voies du moins ceux que j'ai emprunté n'étant pas autorisés
pour ces vitesses, 2 constats se sont imposés :
1) Cela va beaucoup trop vite et nécessite impérativement une circulation fluide
et clairsemée
2) Je ne suis pas fait pour conduire à ces vitesses là autant à 160/170 ça va,
au delà ce n'est plus pour moi, du moins en route "normale"
Pour la réflexion globale, il convient de ramener sa vitesse en mètre par seconde (m/s),
et bien comprendre que 200 km/h c'est 50 m/s, donc :
>>> Apercevoir l'obstacle 1s soit 50 m
>>> Engager le freinage réflexe 1s soit encore 50 m
..........déjà 100 mètres de parcouru

Cela dit je trouve que les allemands roulent globalement bien mieux que nous sur autoroute,
ainsi les "collés" de parechocs à 130/140 sont bien plus rares chez eux que chez nous,
plusieurs fois j'ai pu constaté en côte que qu'une Porche ou autre restait tranquillou à plus de 50 mètres derrière la 240
par contre dès que je m'étais rabattu....


En France, malheureux !!

te colle déjà la malle arrière avec si besoin est des appels de phare bien sentis....

sauf bien sur à avoir une voiture bleue avec un gyrophare bleu, d'un seul coup ça calme

@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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