13-04-2014, 14:14:43
En fait sur autoroute comme ailleurs, les "hautes" vitesses 200 et plus changent la donne,
les obstacles arrivent très très très vite, à ces vitesses là.
J'ai pu à l'occasion tester cela sur les autoroutes allemandes à 3 ou 4 voies,
les tronçons en 2 voies du moins ceux que j'ai emprunté n'étant pas autorisés
pour ces vitesses, 2 constats se sont imposés :
1) Cela va beaucoup trop vite et nécessite impérativement une circulation fluide
et clairsemée
2) Je ne suis pas fait pour conduire à ces vitesses là autant à 160/170 ça va,
au delà ce n'est plus pour moi, du moins en route "normale"
Pour la réflexion globale, il convient de ramener sa vitesse en mètre par seconde (m/s),
et bien comprendre que 200 km/h c'est 50 m/s, donc :
>>> Apercevoir l'obstacle 1s soit 50 m
>>> Engager le freinage réflexe 1s soit encore 50 m
..........déjà 100 mètres de parcouru
Cela dit je trouve que les allemands roulent globalement bien mieux que nous sur autoroute,
ainsi les "collés" de parechocs à 130/140 sont bien plus rares chez eux que chez nous,
plusieurs fois j'ai pu constaté en côte que qu'une Porche ou autre restait tranquillou à plus de 50 mètres derrière la 240
par contre dès que je m'étais rabattu....
, Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz roarrrrrrrrr 
En France, malheureux !!
, tu doubles à 140 ton camion qu'un 4x4 de 250 ch
te colle déjà la malle arrière avec si besoin est des appels de phare bien sentis....
,
sauf bien sur à avoir une voiture bleue avec un gyrophare bleu, d'un seul coup ça calme
@+
les obstacles arrivent très très très vite, à ces vitesses là.
J'ai pu à l'occasion tester cela sur les autoroutes allemandes à 3 ou 4 voies,
les tronçons en 2 voies du moins ceux que j'ai emprunté n'étant pas autorisés
pour ces vitesses, 2 constats se sont imposés :
1) Cela va beaucoup trop vite et nécessite impérativement une circulation fluide
et clairsemée
2) Je ne suis pas fait pour conduire à ces vitesses là autant à 160/170 ça va,
au delà ce n'est plus pour moi, du moins en route "normale"
Pour la réflexion globale, il convient de ramener sa vitesse en mètre par seconde (m/s),
et bien comprendre que 200 km/h c'est 50 m/s, donc :
>>> Apercevoir l'obstacle 1s soit 50 m
>>> Engager le freinage réflexe 1s soit encore 50 m
..........déjà 100 mètres de parcouru

Cela dit je trouve que les allemands roulent globalement bien mieux que nous sur autoroute,
ainsi les "collés" de parechocs à 130/140 sont bien plus rares chez eux que chez nous,
plusieurs fois j'ai pu constaté en côte que qu'une Porche ou autre restait tranquillou à plus de 50 mètres derrière la 240
par contre dès que je m'étais rabattu....
, Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz roarrrrrrrrr 
En France, malheureux !!
, tu doubles à 140 ton camion qu'un 4x4 de 250 chte colle déjà la malle arrière avec si besoin est des appels de phare bien sentis....
,sauf bien sur à avoir une voiture bleue avec un gyrophare bleu, d'un seul coup ça calme
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)

