13-04-2014, 09:59:07
Bon, et bien j'ai attaqué le problème hier, en utilisant les produits et protocole préconisés par Volvo.
Un grand merci à Brune qui m’a mis sur la bonne piste et indiqué la procédure et le produit à utiliser.
Voici le résumé.
Objectif: supprimer une fuite d'huile au niveau du joint carter-paliers de vilebrequin, derrière le support moteur avant.
Instructions détaillées (en allemand) : http://www.motor-talk.de/forum/oelverlust-xc90-zwischen-den-motorhaelften-t2803002.html#post25290413
Coût (HT) :
• Alcool isopropyl : 9,75€
• Cleaner H : 14,90€,
• Produit magique/d’étanchéité : 32,40,
Temps: je débute en mécanique... presque 3h (avec des temps de séchage)
Outils: cric, clefs de 8, 13, 15, clef dynamométrique, papier essuie-tout, alcool isopropyl, cleaner H, produit miracle.
1) Donner l’accès au « joint »
-Démontage de la prise d’air pour donner de l’accessibilité,
-Supporter/soulever le moteur par le dessous, avec un cric. J’ai mis une pièce de bois entre le cric et le fond du carter d’huile,
-Démonter le tuyau de mise en dépression du support moteur,
-Démonter le support moteur (pas la partie souple : la partie qui relie le moteur à cette partie souple.. D’abord l’écrou supérieur, puis les trois boulons. Pour le démontage, il ne doit plus il y avoir de poids sur le support.
-Enlever le support. J’ai eu un peu de mal car le moteur n’était pas assez haut. Aurais-je pu monter le moteur plus haut avec le cric ? Je n’ai pas osé. Cela aurait-il été plus facile en enlevant le support moteur supérieur ? Peut-être…
2) Nettoyage
a. Deux nettoyages à l’alcool isopropyl : Appliquer au pinceau, largement sur toute la zone, essuyer avec du papier, sécher avec un jet d’air comprimé vers le plan de joint, avec la buse à 1cm. Je n’avais pas d’air comprimé . J’ai remplacé par un sèche cheveu… on verra. Répéter donc 2 fois.
b. Deux nettoyages au cleaner H : Appliquer au pinceau, largement sur toute la zone, essuyer avec du papier, sécher avec un jet d’air comprimé vers le plan de joint, avec la buse à 1cm. Là encore je n’avais pas d’air comprimé et j’ai remplacé par un sèche cheveu… Répéter là aussi 2 fois.
3) Application du produit d’étancéité
a. Le produit volvo est très liquide et transparent. Ca coule presque comme de l’eau. C’est assez bizarre. Volvo préconise applications, à des intervalles rapprochés de l’ordre de la minute
b. J’ai laissé sécher 30 minutes avant de remonter le support moteur (couple 50 Nm)
c. J’ai laissé sécher la fin de la journée sans faire tourner le moteur.
Reste à rouler pour savoir si cela résous le problème.
Long mais pas trop difficile. L'accessibilité est mauvaise: pas facile de trouver du dégagement pour les clefs et la clef dynamométrique, mais on y arrive. Les boulons sont venus sans trop de difficulté.
A suivre
JMF
Un grand merci à Brune qui m’a mis sur la bonne piste et indiqué la procédure et le produit à utiliser.
Voici le résumé.
Objectif: supprimer une fuite d'huile au niveau du joint carter-paliers de vilebrequin, derrière le support moteur avant.
Instructions détaillées (en allemand) : http://www.motor-talk.de/forum/oelverlust-xc90-zwischen-den-motorhaelften-t2803002.html#post25290413
Coût (HT) :
• Alcool isopropyl : 9,75€
• Cleaner H : 14,90€,
• Produit magique/d’étanchéité : 32,40,
Temps: je débute en mécanique... presque 3h (avec des temps de séchage)
Outils: cric, clefs de 8, 13, 15, clef dynamométrique, papier essuie-tout, alcool isopropyl, cleaner H, produit miracle.
1) Donner l’accès au « joint »
-Démontage de la prise d’air pour donner de l’accessibilité,
-Supporter/soulever le moteur par le dessous, avec un cric. J’ai mis une pièce de bois entre le cric et le fond du carter d’huile,
-Démonter le tuyau de mise en dépression du support moteur,
-Démonter le support moteur (pas la partie souple : la partie qui relie le moteur à cette partie souple.. D’abord l’écrou supérieur, puis les trois boulons. Pour le démontage, il ne doit plus il y avoir de poids sur le support.
-Enlever le support. J’ai eu un peu de mal car le moteur n’était pas assez haut. Aurais-je pu monter le moteur plus haut avec le cric ? Je n’ai pas osé. Cela aurait-il été plus facile en enlevant le support moteur supérieur ? Peut-être…
2) Nettoyage
a. Deux nettoyages à l’alcool isopropyl : Appliquer au pinceau, largement sur toute la zone, essuyer avec du papier, sécher avec un jet d’air comprimé vers le plan de joint, avec la buse à 1cm. Je n’avais pas d’air comprimé . J’ai remplacé par un sèche cheveu… on verra. Répéter donc 2 fois.
b. Deux nettoyages au cleaner H : Appliquer au pinceau, largement sur toute la zone, essuyer avec du papier, sécher avec un jet d’air comprimé vers le plan de joint, avec la buse à 1cm. Là encore je n’avais pas d’air comprimé et j’ai remplacé par un sèche cheveu… Répéter là aussi 2 fois.
3) Application du produit d’étancéité
a. Le produit volvo est très liquide et transparent. Ca coule presque comme de l’eau. C’est assez bizarre. Volvo préconise applications, à des intervalles rapprochés de l’ordre de la minute
b. J’ai laissé sécher 30 minutes avant de remonter le support moteur (couple 50 Nm)
c. J’ai laissé sécher la fin de la journée sans faire tourner le moteur.
Reste à rouler pour savoir si cela résous le problème.
Long mais pas trop difficile. L'accessibilité est mauvaise: pas facile de trouver du dégagement pour les clefs et la clef dynamométrique, mais on y arrive. Les boulons sont venus sans trop de difficulté.
A suivre
JMF
V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 310000 km.