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Version complète : RE: Fuite huile joint carter-paliers de vilebrequin - merci Brune
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Bon, la liste des choses à régler s'allonge... Et le point que je vais développer ci-dessous m'inquiète.

Lors de la vidange de la BVA, on a remarqué que le cache sous le moteur avait accumulé de l'huile. Je l'ai démonté et commencé à nettoyer pour essayer de localiser (la) les fuites. Pas de tâche, au sol, sur un carton après la nuit. Passage sous la voiture ce WE, puis ce soir.

Je constate plusieurs fuites d'huile.

- au niveau de support de boite. Ca semble descendre de dessus. D'au dessus semble-t-il de la conduite en plastique qui passe sous le moteur (durite air turbo?). Difficile de voir, de faire des photos, de nettoyer mieux. On retrouve de l'huile vers le support de boite, le capteur de niveau d'huile, la jonction avec la boite. Est-ce que ça viendrait d'un problème de fuite au niveau du joint de la partie basse du moteur (je ne connais pas le nom) ?

- à proximité de la sortie de la BVA: voir photo. Je ne comprends pas comment de l'huile arrive à l'endroit où on la voit,

- capteur de niveau d'huile, mais ça semble assez localisé,

A priori pas de baisse de niveau significative sur la jauge d'huile.

- comment faire pour aller plus loin dans l'analyse ?
- a quel moment faut-il commencer à s'inquiéter et résoudre la fuite (jusqu'à quand vaut-il mieux ne rien faire)
- des moyens "abordables" de résoudre ces fuites ?

Bon, je suis perplexe et ces fuites ne me plaisent pas beaucoup...

Merci de votre aide.

JMF

En furetant sur le net, j'ai trouvé cela:
http://www.justanswer.com/volvo/2nqto-2002-volvo-v70-d5-developed-slight-oil-leak.html

J'ai vu la zone entourée en rouge sur le schéma, et elle était huileuse aussi: savez-vous ce que c'est ? Comment faire pour savoir si ma fuite vient de par là ?

JMF
+1 une bva qui fuit c est pas bon! T es sur que c est de l huile de boite?
A quelle(s) photos penses-tu en pensant à une fuite de l'huile de boite?

La BVA a été rincée il y a moins d'un mois par cap automobile à Cuers.

L'huile que je vois ne semble pas "rouge", mais plutôt noire (l'huile de boite a 20000 km).

Un truc pour distinguer les deux huiles et valider la source ?

JMF
La couleur et l odeur mais si tu dis qu elle est noire c est de l huile moteur Smile
Je n'ai que des questions basiques... mais comment faire pour bien nettoyer le dessous du moteur sans rien abimer, et permettre l'identification claire de la fuite?

Pour le moment, je fais ça avec un chiffon et une bombe de dégraissant de chaine de vélo. Mais c'est pas top dans les zones non accessibles au doigt et pour toutes les pièces plastique (pas sûr mais bon).

Karcher ? Des précautions particulières ?

JMF
Sauf erreur j'ai vu un joint torique rouge qui est apparent donc mal assemblé, à la jonction de deux coudes d'admission d'air .... Exclamation
Bon, pas de photo, mais ça coule de devant le bloc moteur, d'assez haut (mi hauteur).

On voit de l'huile sur le support moteur par exemple, et ça doit continuer à couler vers le dessous du moteur.

La source semble cachée derrière un cylindre horizontal (je ne sais pas ce que c'est). Je ferai des photos ce WE.

Est-ce qu'il pourrait il y avoir des joints par là ? une source potentielle d'huile autre qu'un problème de fuite sur le bloc lui-même ?

JMF
Cylindre horizontal ? Filtre a huile?Huh
si 'est un gros cylindre noir avec un gros carré dessus Tongue Ben vi c'est le boitier ou se loge le filtre a huile
Sans expérience, difficile de décrire l'origine d'une fuite "d'huile" sauf à lire dans le marc de café Confused!

L'idée de nettoyer au chiffon le plus possible est bonne. Par élimination, si la partie nettoyée reste sèche, alors il faut chercher et "chiffonner" ailleurs.

Les organes électriques comme l'alternateur ou les boîtiers électroniques (ECU, d'ABS, etc...) n'aiment pas du tout être mouillés Angry; je ne saurais te conseiller cette méthode au jet à haute pression.

Par la force des choses et en raisonnant un peu, on arrive à distinguer par la couleur, la texture, l'odeur la nature du fluide fuyard.

Les grandes lignes toutes voitures confondues:

L'huile moteur? En tirant ta jauge et tu as une idée concrète visuelle, tactile de ce fluide gras et de son degré de salissure (hors diesel où tout est noir au bout de 500 bornes après la vidange).

L'huile de boîte de vitesses mécanique et de pont? du genre 75 W 80, ce fluide est épais et sent (désagréablement) le soufre. On ne peut pas se tromper avec celui-là.

L'huile de boîte automatique, de direction assistée, de boîte mécanique (sur certaines)? c'est un fluide rouge transparent quand il est neuf; et plus foncé avec l'usure et l'usage. Il a une odeur caractéristique de buis. Type ATF Dexron II D.

Le liquide de frein? Transparent quand vidangé et purgé de frais, il devient ambre à ambre foncé en se chargeant d'humidité. Très corrosif (décape très bien les peintures Big Grin), au toucher, sa texture ne ressemble pas aux trois premiers.

Pour en revenir plus particulièrement à ton V70, Volvo a ses propres préconisations de fluide en quantité et ès qualité (surtout en cas de boîte automatique "moderne")

Attention au produit en cas d'appoint Blush.
(14-03-2014, 07:27:18)denis a écrit : [ -> ]si 'est un gros cylindre noir avec un gros carré dessus Tongue Ben vi c'est le boitier ou se loge le filtre a huile

Il est à l'horizontale le filtre à huile sur D5 Euro 4 ?
Normalement non il doit être vertical si je me rappelle bien
Bonjour,

Merci de votre aide.

J'ai bien repéré le filtre à huile (vertical avec bouchon noir pour clef de 36).

Mon cylindre horizontal est à droite du filtre à huile (quand on regarde le moteur, capot ouvert. On le voit du dessus (pas par le dessous de la voiture). Je ferai une photo ce WE.

JMF
Démarreur?Tongue

L odeur du buis?Tongue faut encore en avoir sous la main pour comparer!Tongue










Désolé sorti chercher du buis!Smile
Voila quelques photos. Ca se passe au fond dans le trou noir...

On voit l'huile sur les photos 3 et 4 (et le cylindre sur les photos 2 et 3 ;-))

Pas facile d'accéder à l'endroit pour nettoyer ou voir...

JMF
Sur la photo 3 ça ressemble au démarreurSmile
Progression lente et difficile. Je nettoie de plus en plus et cerne plus précisément la zone, en espérant qu'il n'y a pas plusieurs fuites.

J'ai un moment pensé que ça pouvait venir du boitier qui est accroché au filtre à huile (séparateur ?) mais c'est a priori pas une bonne piste. C'est vraiment dans une zone ni facile à voir, ni facile à nettoyer. A suivre.

Bon j'ai bien dû passer deux heures sous la voiture ce WE sans localiser effectivement la source. Mais je l'aurai !

JMF
Patience et courage! Tu l'auras, un jour Blush!
(14-03-2014, 10:33:12)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Les grandes lignes toutes voitures confondues:

L'huile moteur? En tirant ta jauge et tu as une idée concrète visuelle, tactile de ce fluide gras et de son degré de salissure (hors diesel où tout est noir au bout de 500 bornes après la vidange).

L'huile de boîte de vitesses mécanique et de pont? du genre 75 W 80, ce fluide est épais et sent (désagréablement) le soufre. On ne peut pas se tromper avec celui-là.

L'huile de boîte automatique, de direction assistée, de boîte mécanique (sur certaines)? c'est un fluide rouge transparent quand il est neuf; et plus foncé avec l'usure et l'usage. Il a une odeur caractéristique de buis. Type ATF Dexron II D.

Le liquide de frein? Transparent quand vidangé et purgé de frais, il devient ambre à ambre foncé en se chargeant d'humidité. Très corrosif (décape très bien les peintures Big Grin), au toucher, sa texture ne ressemble pas aux trois premiers.

J'adore tes descriptions. On dirait presque des vins… Big Grin Entre le soufre et le buis, beaucoup de poésie ! Tongue
Merci, Marco, du petit compliment Smile!
Bon, pas de doute: c'est bien de l'huile moteur. Elle coule doucement, au niveau du support de moteur avaznt, sur la conduite d'échappement du turbo (enfin le tube plastique noir qui passe sous le moteur.

La difficulté est maintenant de déterminer à quel niveau en hauteur. Difficile car ça se passe derrière le support moteur: donc caché quand on regarde par le dessus et le dessous.

J'ai une question aux connaisseurs du D5: combien y at-il de joints "horizontaux" dans le corps bu moteur ?

Il y a le "fond" du moteur (dans le haynes, ils appellent ça le sump). Je n'arrive pas à voir si c'est lui qui fuit ou au dessus.

Au dessus, il y a aussi comme un joint (voir photo, dans le cercle rouge), juste sous le démarreur. Mais je ne vois pas de boulons à ce niveau. Y en a-t-il vraiment un ? Peut-il il y avoir une fuite à ce niveau ?

Merci de votre aide.

JMF
Salut !

D'abord une chose, ce que tu appelles la "conduite d'échappement du turbo" ne concerne pas à proprement parler l'échappement, c'est le conduit d'admission entre le turbo et l'intercooler, donc l'air qui y circule est à la pression de suralimentation fournie par le turbo.

Concernant le nombre de plans de joints horizontaux du bloc-moteur, ils sont au nombre de 3. Voir figure ci-dessous.

[Image: GR-224434.jpg]
Source : http://www.volvopartswebstore.com/showAs...Line=11321

Dans l'ordre de haut en bas :
- Culasse
- Carter-paliers de vilebrequin
- Carter d'huile (ce que ton Haynes appelle "sump")

Je pense que ta photo ci-dessus montre la jointure entre bloc-moteur et carter-paliers de vilebrequin.
Les autres membres du forum confirmeront ou infirmeront, mais je ne pense pas que ça fuit entre le bloc-moteur et le carter-paliers de vilebrequin. Ça doit être très très rare une fuite à ce niveau-là.
Donc si c'est vraiment au bloc-moteur que ça fuit, c'est soit joint de culasse, soit carter d'huile. Joint de culasse ça paraît haut vu ce que tu dis, donc peut-être au joint de carter d'huile ?
Et ça ne pourrait pas être tout bêtement au joint de vilebrequin (côté distribution) que ça fuirait, ce qui est plus courant comme fuite ?
Merci de ces informations détaillées.

La visu de la zone de fuite est difficile car il y a beaucoup de composants devant la zone en question. En particulier le support moteur avant gêne beaucoup cas á se passe a priori justement au niveau de sa fixation avec le carter moteur. On peut regarder un peu par le dessous dans les trous, mais très difficile à nettoyer et inspecter finement.

Mon premier candidat est le joint de carter d'huile, mais j'ai des traces d'huile au dessus:
- capilarité (mais ça fait loin contre la gravité) ?
- jet/projection (assez de pression?) ?
- carter-paliers de vilebrequin (très rare a priori) ?
- joint de culasse (il faut que je vérifie pour exclure définitivement ou crier hourra) ?

Le joint de vilebrequin (côté distribution), ça fait vraiment loin: l'huile apparaît à l'autre extrémité de du moteur, côté jonction avec la boite.

JMF
Si la fuite apparait derrière le support moteur , alors pas de doutes , elle se situe entre le bloc et le demi carter (repères rouges)
On ne peut resserrer celui-çi (à cause du carter moteur)
Chez nous , nous en avons traité quelques unes .
Volvo connait le problème puisqu'il a commercialisé un produit d'étancheïté spécifique (j'ai pas la référence en tête)
La mise en oeuvre est relativement simple .
Démonter le support , bien nettoyer , appliquer plusieurs couches au niveau du plan de joint . Si ca continue , il faut déposer la BV et continuer au niveau du plan de joint
Voir également si le bouchon 7 et son joint 8 sont en état

[Image: 764545GR224434.jpg]
Ahhh, voila la bonne piste ! Merci de partager ton expérience.

Penses-tu que je peux obtenir ce produit auprès de ma concession ?

Je suis preneur de la référence de ce produit pour leur demander.

Je pourrais essayer de faire la partie facile. Si après il faut poursuivre vers la boite, ce n'est plus mon niveau.

Le démontage du support avant ne semble pas impossible à l'amateur. J'imagine qu'a 190000 km, on peut envisager d'en profiter pour changer le support moteur au passage.

Je pense aussi avoir une petit fuite au niveau du capteur de niveau d'huile. Je pense changer le joint à la prochaine vidange.

JMF
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