10-04-2014, 20:11:37
Aujourd'hui, installation d'une bobine HT 40,000V du kit IPD (Bobine + supports + câble)
Il me semblait obligatoire de changer la bobine en même temps que le distributeur, le rotor, le faisceau et les bougies.
Que ce soit cohérent.
Etant donné le prix de la (oui, là, j'ai la chance d'avoir un modèle 1997 avec une seule bobine).
La bobine est fournie avec un tuto très bien fait.
Avec deux ou trois réserves.
Primo : assemblage du support de bobine, ça évitera de perdre le bazar au dessus de la voiture.
Bel usinage du support, avec découpe du logo IPD.
Notez la présence de silent-blocks sensés isoler la bobine de la chapelle d'amortisseurs.
Sensés seulement, vous verrez plus tard pourquoi.
2/ démontage de la bobine Bosch.
Pas super simple étant donné qu'elle est riveté à son support.
J'ai pété trois forets, mais il faut dire que c'est un peu de la daube, dès que j'ai un peu de fric, j'achète une VRAIE marque.
Aspiration précautionneuse des copeaux (entre parenthèses, j'avais oublié de mettre une paire de lunettes de protection, et ça a failli me coûter cher...)
3/ Montage de la bobine.
Attention de bien positionner le support de bobine SOUS celui de la chapelle d'amortisseur, sinon, ça pose un soucis dont je parlerais plus tard.
En outre, heureusement que les vis taraudent naturellement le support en alu, car mettre le contre-écrou en dessous s'avère difficile pour celle côté baie moteur et impossible côté passage de roues.
J'ai trouvé une solution avec une astuce à base de ruban adhésif... mais... dur...
Notez que le déport est très important, bien plus que celui de départ...
4/ Ce qui provoque ça
La bobine touche la boite du filtre à air, on a d'ailleurs du mal à la remettre en place et on ne peut plus accéder au clip situé juste dessous.
5/ Fin de manip, on branche le câble fournit sur la tête de delco et hop...
C'est parti...
Résultat plus que probant : on retrouve une pèche certaine. Peut être pas toute la cavalerie d'origine, mais clairement, ça change...
Plus souple, plus réactif.
Son velouté, discret.
Relances plus faciles, élastiques, montée dans les tours plus franches.
Bref, achat validé par le premier essai.
Sur un "petit" B525 c'est certainement plus prégnant que sur un T5, car chaque cheval se compte...
En tout cas, sur ce modèle, le coût en vaut la chandelle, car il n'y en a qu'une.
Avec 5 (ou 6), c'est plus difficile à dire...
Difficulté de montage 3/10.
En fait, 1/10 pour la procédure, mais 5/10 pour l'adaptation, car il y a un problème : trop de peu de place dans ce logement pour la taille de la bobine.
C'est infiniment plus facile avec un kit K&N, mais je n'en veux pas.
En outre, ça pose un problème assez grave : le haut de la bobine frotte sur le matériau absorbant sous le capot.
C'est pour cela entre autre qu'il faut absolument fixer le support SOUS celui de la chapelle, on gagne un centimètre au bas mot...
Clairement, sans que cela force vraiment, il y a tout de même contact.
Et ça, je n'aime pas beaucoup.
La bobine chauffe tout de même un peu... et les contraintes mécaniques et thermiques ne sont plus celles d'origine.
Bref, à surveiller de près.
Voilà : satisfait (très)
Et pour finir sur une note bucolique, my favourite donkey.
Temps splendide pour une ballade avec un nouvel allumage.
Il me semblait obligatoire de changer la bobine en même temps que le distributeur, le rotor, le faisceau et les bougies.
Que ce soit cohérent.
Etant donné le prix de la (oui, là, j'ai la chance d'avoir un modèle 1997 avec une seule bobine).
La bobine est fournie avec un tuto très bien fait.
Avec deux ou trois réserves.
Primo : assemblage du support de bobine, ça évitera de perdre le bazar au dessus de la voiture.
Bel usinage du support, avec découpe du logo IPD.
Notez la présence de silent-blocks sensés isoler la bobine de la chapelle d'amortisseurs.
Sensés seulement, vous verrez plus tard pourquoi.
2/ démontage de la bobine Bosch.
Pas super simple étant donné qu'elle est riveté à son support.
J'ai pété trois forets, mais il faut dire que c'est un peu de la daube, dès que j'ai un peu de fric, j'achète une VRAIE marque.
Aspiration précautionneuse des copeaux (entre parenthèses, j'avais oublié de mettre une paire de lunettes de protection, et ça a failli me coûter cher...)
3/ Montage de la bobine.
Attention de bien positionner le support de bobine SOUS celui de la chapelle d'amortisseur, sinon, ça pose un soucis dont je parlerais plus tard.
En outre, heureusement que les vis taraudent naturellement le support en alu, car mettre le contre-écrou en dessous s'avère difficile pour celle côté baie moteur et impossible côté passage de roues.
J'ai trouvé une solution avec une astuce à base de ruban adhésif... mais... dur...
Notez que le déport est très important, bien plus que celui de départ...
4/ Ce qui provoque ça
La bobine touche la boite du filtre à air, on a d'ailleurs du mal à la remettre en place et on ne peut plus accéder au clip situé juste dessous.
5/ Fin de manip, on branche le câble fournit sur la tête de delco et hop...
C'est parti...
Résultat plus que probant : on retrouve une pèche certaine. Peut être pas toute la cavalerie d'origine, mais clairement, ça change...
Plus souple, plus réactif.
Son velouté, discret.
Relances plus faciles, élastiques, montée dans les tours plus franches.
Bref, achat validé par le premier essai.
Sur un "petit" B525 c'est certainement plus prégnant que sur un T5, car chaque cheval se compte...
En tout cas, sur ce modèle, le coût en vaut la chandelle, car il n'y en a qu'une.
Avec 5 (ou 6), c'est plus difficile à dire...
Difficulté de montage 3/10.
En fait, 1/10 pour la procédure, mais 5/10 pour l'adaptation, car il y a un problème : trop de peu de place dans ce logement pour la taille de la bobine.
C'est infiniment plus facile avec un kit K&N, mais je n'en veux pas.
En outre, ça pose un problème assez grave : le haut de la bobine frotte sur le matériau absorbant sous le capot.
C'est pour cela entre autre qu'il faut absolument fixer le support SOUS celui de la chapelle, on gagne un centimètre au bas mot...
Clairement, sans que cela force vraiment, il y a tout de même contact.
Et ça, je n'aime pas beaucoup.
La bobine chauffe tout de même un peu... et les contraintes mécaniques et thermiques ne sont plus celles d'origine.
Bref, à surveiller de près.
Voilà : satisfait (très)
Et pour finir sur une note bucolique, my favourite donkey.
Temps splendide pour une ballade avec un nouvel allumage.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.