05-10-2006, 19:45:54
fab a écrit :A mon avis, un Brune pourra te renseigner sur ce sujet.La boite n'est pas très agréable mais elle ne fait pas vraiment de bruit. Avec la nouvelle huile (TransElf TRJ) c'est un peu mieux. Elle a pas une commande par câble, c'est une tringlerie. J'ai aussi ajouter un poids sous la tringlerie pour l'allourdir et faire mieux passer les vitesses. Ca ne force rien mais le levier est mieux centré et les mouvements plus souples (mais un peu moins rapides aussi). Ces boites sont très mauvaises en fiabilité sur les Renault mais mystérieusement je n'ai pas entendu trop de problèmes sur Volvo (mais en Suisse presque tout le monde a soit une T4 ou un 2.0T, les atmo et les diesels sont assez rares il me semble). Pour moi cette boite me convient mais je veux juste la faire durer un maximum.
En tous les cas, bien dommage de mettre une boîte de vitesse qui se révèle même une hécatombe chez Renault. Ne s'agirait-il pas de la fameuse boîte de vitesse à câbles, que l'on trouvait sur les Renault Safrane?
Mon père en a eu une, et c'est vrai que question agrément, c'était ATROCE! Ca croquait et ça couinait, on trouvait difficilement le bon rapport. Bref pas glop glop.
A part ça, tu m'as l'air de bien toucher ta bille en mécanique. Enfin, je pense. Moi, j'en suis une, de bille, en mécanique!
Pour ce qui est de touché la bille en mécanique, merci du compliment mais je ne suis qu'un amateur novice. Je fais beaucoup grâce aux forums Volvo sur Internet, au manuel Haynes et aussi grâce au CD VADIS de Volvo qui regroupe toute les procédures de changement de pièces etc. Avec tout ça c'est étonnant comme on peut se débrouiller. J'ai fais pour la première fois le changement de la courroie crantée il y a 2 ans avec changement de la pompe à eau + joint pompe à huile + joint arbres à came sans problème en suivant le manuel Haynes. Je n'avais aucun problème sur ces points mais comme on a accès à toutes ces pièces lors du changement de courroie, autant prendre un peu d'avance sur la maintenance pour que la voiture aille loin. La prochaine étape sera l'embrayage je pense....mais pour l'instant c'est le problème de l'huile de boite qui me chicane. Ces boites Renault sont vraiment capricieuses alors il faut vraiment avoir toutes les infos pour être sûr.