Univers-volvo
Huile de boite de vitesse d'origine Renault - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Huile de boite de vitesse d'origine Renault (/showthread.php?tid=1893)



Huile de boite de vitesse d'origine Renault - kilou - 05-10-2006

!!Valable pour les 1.8 (hors GDi) et les diesels aussi en ce qui concerne l'huile à choisir!!

Bonjour,

j'ai une S40 2.0L avec boite manuelle M5P (260000km) qui est construite par Renault (code JC5-222, donc c'est une JC5). Volvo préconise l'huile n°1161681 (anciennement 3345594-6 je crois) pour cette boite et uniquement cette huile! Tous ce que je sais est que cette huile "Volvo" est une 75W80 Gl5. D'un autre côté Renault préconise l'huile TransElf TRJ 75W80 GL5 pour les boites JC5. Dernièrement j'ai fait une vidange de boite avec la TransElf TRJ que Renault recommande et je trouve qu'elle va mieux à froid que l'huile Volvo (j'avais déjà vidangé la boite avec l'huile Volvo et ça n'avait pas changé grand chose). Maintenant je sais que ces boites (les JB3 et JC5) sont extrêment fragiles et c'est l'hécatombe sur les Renault. Par contre chez Volvo ça à l'air de tenir le coups. Donc je me demande si l'huile qu'utilise Volvo n'est pas le "miracle" de longévité même si j'ai de meilleures résultats avec la TRJ en termes d'agréments. Mais pour cela je dois connaître qui fabrique cette huile Volvo. Certains m'ont dit qu'il s'agirait de l'huile TransElf TRX 75W80 GL5 mais j'ai vérifier et la TRX (couleur brune neuve) ne ressemble absolument pas à l'huile Volvo (jaune très clair neuve). Il ne s'agit pas non plus de TRJ. J'aimerais connaître les caractéristiques de l'huile volvo (viscosité à 40°C et à 100°C, point d'écoulement, indice de viscosité...) mais aussi son fabricant si possible. Les garages Volvo ne savent pas grand chose à ce sujet, ils ont juste un catalogue (Volvo chemical catalogue) qui ne dit presque rien à part que c'est une 75W80 GL5........mais 2 huiles avec ce grade et cette norme peuvent avoir des comportement à froid assez différent (c'est bien pour ça que la TRJ allait mieux dans mon cas).


Donc des infos au sujet de l'huile Volvo n°1161681 pour les boites M3P, M5P et M5D seraient plus qu'appréciées!

Merci


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - fab - 05-10-2006

A mon avis, un Brune pourra te renseigner sur ce sujet.

En tous les cas, bien dommage de mettre une boîte de vitesse qui se révèle même une hécatombe chez Renault. Ne s'agirait-il pas de la fameuse boîte de vitesse à câbles, que l'on trouvait sur les Renault Safrane?
Mon père en a eu une, et c'est vrai que question agrément, c'était ATROCE! Ca croquait et ça couinait, on trouvait difficilement le bon rapport. Bref pas glop glop.

A part ça, tu m'as l'air de bien toucher ta bille en mécanique. Enfin, je pense. Moi, j'en suis une, de bille, en mécanique!
Cool


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - volcoin - 05-10-2006

aah c'etais la le truc des boites Big Grin desole d'avoir posté a cotés Smile

c'est tres interessant ce que tu poste la, je vais me permettre de reprendre tes propos dans le wiki des s/v40.
Donc chez renault ca tombe sec ? sur qu'el modele etait monté ses boite.
ton histoire m'interesse car j'ai bien noté le point faible de cette auto : la boite. De plus j'ai fait recement la vidange de la boite.
Mon interet est donc de la menér assez loin et donc de faire a ce sujet du preventif.

Brune, une idée sur l'huile ?

Je ne sais pas pour la tienne, mais la mienne accroche pas mal la premiere. tu a ce probleme ?


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - kilou - 05-10-2006

fab a écrit :A mon avis, un Brune pourra te renseigner sur ce sujet.

En tous les cas, bien dommage de mettre une boîte de vitesse qui se révèle même une hécatombe chez Renault. Ne s'agirait-il pas de la fameuse boîte de vitesse à câbles, que l'on trouvait sur les Renault Safrane?
Mon père en a eu une, et c'est vrai que question agrément, c'était ATROCE! Ca croquait et ça couinait, on trouvait difficilement le bon rapport. Bref pas glop glop.

A part ça, tu m'as l'air de bien toucher ta bille en mécanique. Enfin, je pense. Moi, j'en suis une, de bille, en mécanique!
Cool
La boite n'est pas très agréable mais elle ne fait pas vraiment de bruit. Avec la nouvelle huile (TransElf TRJ) c'est un peu mieux. Elle a pas une commande par câble, c'est une tringlerie. J'ai aussi ajouter un poids sous la tringlerie pour l'allourdir et faire mieux passer les vitesses. Ca ne force rien mais le levier est mieux centré et les mouvements plus souples (mais un peu moins rapides aussi). Ces boites sont très mauvaises en fiabilité sur les Renault mais mystérieusement je n'ai pas entendu trop de problèmes sur Volvo (mais en Suisse presque tout le monde a soit une T4 ou un 2.0T, les atmo et les diesels sont assez rares il me semble). Pour moi cette boite me convient mais je veux juste la faire durer un maximum.

Pour ce qui est de touché la bille en mécanique, merci du compliment mais je ne suis qu'un amateur novice. Je fais beaucoup grâce aux forums Volvo sur Internet, au manuel Haynes et aussi grâce au CD VADIS de Volvo qui regroupe toute les procédures de changement de pièces etc. Avec tout ça c'est étonnant comme on peut se débrouiller. J'ai fais pour la première fois le changement de la courroie crantée il y a 2 ans avec changement de la pompe à eau + joint pompe à huile + joint arbres à came sans problème en suivant le manuel Haynes. Je n'avais aucun problème sur ces points mais comme on a accès à toutes ces pièces lors du changement de courroie, autant prendre un peu d'avance sur la maintenance pour que la voiture aille loin. La prochaine étape sera l'embrayage je pense....mais pour l'instant c'est le problème de l'huile de boite qui me chicane. Ces boites Renault sont vraiment capricieuses alors il faut vraiment avoir toutes les infos pour être sûr.


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - volcoin - 05-10-2006

j'ai moi aussi commencé a my coller mais doucementn, partant de tres tres loin. J'ai aussi fait l'acquisition du manuel haynes tres pratique !!

j'aimerais a terme pratiquer ta politique de prevention. Je vien d'ailleur de faire une analyse d'huile pour voir l'etat du moteur : impecable.
Ton hitsoire de mettre du poids sur la trainglerie, tu pourrais develloper ? cela m'interesse, le levier etant en effet tres baladeur.
j'imagine aussi que tu a l'affreux pommeau Big Grin Siil te chagrine, cherche bien tu trouvera dans la section v40 comment en changer Big Grin


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - fab - 05-10-2006

volcoin a écrit :j'imagine aussi que tu a l'affreux pommeau Big Grin
Cette histoire est plus connue sous le nom de "la sombre affaire du pommeau de l'horreur"... RolleyesRolleyesRolleyes
A vous faire trembler un Corleoné!

Raconté par Pierre Bellemare, pour la modique somme de 34�90.


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - volcoin - 05-10-2006

:lol:


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - kilou - 06-10-2006

volcoin a écrit :Ton hitsoire de mettre du poids sur la trainglerie, tu pourrais develloper ? cela m'interesse, le levier etant en effet tres baladeur.
j'imagine aussi que tu a l'affreux pommeau Big Grin Siil te chagrine, cherche bien tu trouvera dans la section v40 comment en changer Big Grin
Oui j'ai "l'affreux pomeau" mais il ne me dérange pas trop Tongue

Pour ce qui est du levier balladeur j'ai posté un nouveau topic car on est un peu HS ici.
http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?pid=34374#p34374


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - volcoin - 06-10-2006

oui en effet
merci Smile


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - kilou - 06-10-2006

Y-a-t-il quelqu'un qui travaille chez Volvo et qui pourrait rescanner la page du "Volvo Chemical Catalogue" concernant l'huile pour boite M5P (n°article 1161681)? Sinon pour les huiles de boites manuelles des autres Volvo (850, 900 etc), savez-vous qui les fabrique pour Volvo??


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - kilou - 13-10-2006

Voilà l'huile de boite que je recherche maintenant:
TEXACO MultiGear Premium RN 75W80

C'est l'huile qui offre les meilleures caractéristiques à froid que j'ai pu voir jusqu'ici. Par exemple l'huile Volvo a un point d'écoulement (température à laquelle l'huile ne coule plus) de -32°C, la TransElf TRJ recommandée par Renault c'est -40°C et enfin cette huile Texaco c'est -48°C! Cette huile est recommandée pour les boites Renault montées sur des Volvo (eh oui les fameuses JB3 et JC5) donc ce serait parfait pour nous.

Si quelqu'un sait où en trouver qu'il fasse signe SVP!!! J'en recherche sur la Suisse ou France.

Merci


Huile de boite de vitesse d'origine Renault - volcoin - 13-10-2006

et a un garagiste ? il connaitrais surement le circuit d'approvisionement pro non ?
le risque c'est qu'elle ne soit pas dans le commerce