05-10-2006, 19:16:55
Ma S40 2.0L a 260'000km, à peine rôdée quoi
Elle va toujours bien mais elle fait un peu de bruit (normal). Comme petit soucis j'ai eu la pompe à essence à changer à 130'000km, l'alternateur+batterie à 200'000 (c'était juste le régulateur qui a lâché mais j'ai mis un alternateur d'occasion), les classiques bras de suspension avant (rotule avec un peu de jeu) à 200'000k aussi et le maitre cylindre d'embrayage un peu plus tard (légère fuite). En dehors de cela j'ai fait pas mal de maintenance. J'en avais un peu marre des suspensions sèches alors j'ai installé des jambes de force issues d'une S40 phase2 américaine (suspension souple). Ca va un peu mieux mais c'est toujours dur. Sinon j'essaie de faire très attention à la boite de vitesse, qui va toujours assez bien mais elle gratte un peu le matin et le rétrogradage 4ème->3ème est parfois "bizarre". J'ai régler la pédale d'embrayage et c'est un peu mieux: peut-être l'embrayage qui fatigue un peu mais à 260'000km je peux pas me plaindre (mais il ne patine absolument pas). Je viens aussi de changer les conduits et la trappe à huile du système d'aeration du carter pour prévenir des fuites d'huile dues à des surpressions du carter d'huile. C'était peut-être pas nécessaire mais ça vaux la peine. Sinon j'ai aussi changé (pour être tranquille) les rotules de direction avec les biellettes. Evidemment les fluides sont vidangés régulièrement aussi. Voilà en gros, c'est une assez bonne voiture, un peu frustrante parfois car bruyante et le confort n'est pas terrible à cause des suspension. La boite de vitesse n'est pas agréable (merci Renault) mais bon elle roule et elle ne pose pas trop de soucis. J'espère pouvoir aller à 400'000km voir plus........mais j'ai peur pour la boite de vitesse d'origine Renault: elles sont vraiment fragiles malheureusement