19-03-2014, 09:50:58
(14-03-2014, 10:33:12)Olive 244 T a écrit : Les grandes lignes toutes voitures confondues:
L'huile moteur? En tirant ta jauge et tu as une idée concrète visuelle, tactile de ce fluide gras et de son degré de salissure (hors diesel où tout est noir au bout de 500 bornes après la vidange).
L'huile de boîte de vitesses mécanique et de pont? du genre 75 W 80, ce fluide est épais et sent (désagréablement) le soufre. On ne peut pas se tromper avec celui-là.
L'huile de boîte automatique, de direction assistée, de boîte mécanique (sur certaines)? c'est un fluide rouge transparent quand il est neuf; et plus foncé avec l'usure et l'usage. Il a une odeur caractéristique de buis. Type ATF Dexron II D.
Le liquide de frein? Transparent quand vidangé et purgé de frais, il devient ambre à ambre foncé en se chargeant d'humidité. Très corrosif (décape très bien les peintures ), au toucher, sa texture ne ressemble pas aux trois premiers.
J'adore tes descriptions. On dirait presque des vins… Entre le soufre et le buis, beaucoup de poésie !
Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975