23-02-2014, 14:23:42
Gorgio240, rien de bien méchant ton décallage, tu ré-alignes ton AAC Adm et zou! (faut juste être sûr que le vilebrequin soit en bonne position)
Les inconvénients du marquage au correcteur c'est d'abord de reproduire une erreur de calage (fréquent si la distrib date de l'an 52 av JC , ensuite si le moteur n'est pas en bascule, ca risque de bouger lorsqu'on détend la courroie...
astuce si ca arrive et qu'il n'y a ni repères ni piges (rare),
mettre le cylindre n°1 au PMH ,
moteur essence: démonter la bougie du cylindre et introduire un tournevis pour determiner le PMH en tournant au vilebrequin
moteur diesel: pas le choix, déposer le carter d'huile pour déterminer visuellement le PMH par rapport au vilebrequin
ensuite mettre le/les AAC en bascule haute ou basse sur le cylindre N°1
repérer, c'est calé...
2 tours de vilebrequin minimum (1 temps moteur) pour vérifier que tout est en ordre une fois la courroie neuve en place.
Note: pompe injection rotative (distributrice), on la cale en statique au repère, le calage dynamique peut se faire "à l'oreille" en jouant sur la position de la PI après avoir désserré légèrement ses fixations et en la tournant a la main tout en jouant sur la commande d'accélération.
Pompe Haute Pression des moteurs à rampe commune (TDI HDI etc) pas de calage particulier sauf indication constructeur (ex:1,5 DCI).
Note: pompe à eau, le nettoyage de la portée peut se faire au grattoir si les résidus sont importants, et à la gratounette de spontex imbibée de lubrifiant type WD40 afin de ne pas abîmer la portée.
Certains mettent de la pâte a joint en plus du joint papier, pour ma part, je me contente du joint papier bien huilé a l'huile moteur (pas imbibé), ca ne bouge pas... Et ca évite que de la pâte sèche se retrouve en circulation dans le circuit
Ne jamais mettre de la pâte en cas de joint torique.
Voila j'en ai fini avec ma confiture, bon courage^^
Les inconvénients du marquage au correcteur c'est d'abord de reproduire une erreur de calage (fréquent si la distrib date de l'an 52 av JC , ensuite si le moteur n'est pas en bascule, ca risque de bouger lorsqu'on détend la courroie...
astuce si ca arrive et qu'il n'y a ni repères ni piges (rare),
mettre le cylindre n°1 au PMH ,
moteur essence: démonter la bougie du cylindre et introduire un tournevis pour determiner le PMH en tournant au vilebrequin
moteur diesel: pas le choix, déposer le carter d'huile pour déterminer visuellement le PMH par rapport au vilebrequin
ensuite mettre le/les AAC en bascule haute ou basse sur le cylindre N°1
repérer, c'est calé...
2 tours de vilebrequin minimum (1 temps moteur) pour vérifier que tout est en ordre une fois la courroie neuve en place.
Note: pompe injection rotative (distributrice), on la cale en statique au repère, le calage dynamique peut se faire "à l'oreille" en jouant sur la position de la PI après avoir désserré légèrement ses fixations et en la tournant a la main tout en jouant sur la commande d'accélération.
Pompe Haute Pression des moteurs à rampe commune (TDI HDI etc) pas de calage particulier sauf indication constructeur (ex:1,5 DCI).
Note: pompe à eau, le nettoyage de la portée peut se faire au grattoir si les résidus sont importants, et à la gratounette de spontex imbibée de lubrifiant type WD40 afin de ne pas abîmer la portée.
Certains mettent de la pâte a joint en plus du joint papier, pour ma part, je me contente du joint papier bien huilé a l'huile moteur (pas imbibé), ca ne bouge pas... Et ca évite que de la pâte sèche se retrouve en circulation dans le circuit
Ne jamais mettre de la pâte en cas de joint torique.
Voila j'en ai fini avec ma confiture, bon courage^^