20-02-2014, 16:18:44
Bonjour à tous,
Je vous donne les dernières news de ma mésaventure: le problème est réglé !!!! Du moins, il me semble...
De retour de vacances, je suis repassé il y a 2 jours chez le pro qui m'avait fait la géométrie pour monter le train de Pilot Sport 2. Cette "plaisanterie" m'a couté un peu plus de 400€ !
J'aurai pu fouiller sur internet mais je n'ai pas cherché à "tirer"' le tarif des pneus.
Il avait déjà passé beaucoup de temps sur mon auto, je sais reconnaitre (et récompenser) la patience et le service commercial...
Une fois ressorti de chez lui, j'ai constaté une nette amélioration mais il y avait encore des réactions sur l'arrière. Et puis, je suis allé au boulot avec (j'ai 50 bornes à faire). Et là, miracle ! au fur et à mesure des kilomètres, le phénomène s'est estompé.
Au début j'ai cru a un effet placebo mais non. Je l'ai volontairement fait passer dans des trous, j'ai utilisé tous les (mauvais) raccords de chaussée que j'ai trouvé et RAS ! Terminé les mauvaises réaction du châssis. Et ce qui m'étonne le plus, c'est que cela soit venu de manière progressive...
Cela voudrait-il dire que les calculateurs du 4c réagissent comme celui de la boite auto et s'adapte à la conduite ?
Étrange car dans le dossier Volvo traitant du sujet (je mets le lien pour les plus curieux), ils ne parlent pas de cette particularité.
http://jheberg.net/captcha/r5-four-c/
Par contre, ils précisent bien qu'il y a des auto-tests partout que ce soit aux capteurs, aux calculateurs, aux amortisseurs... Si un des éléments constitutifs ne réagit pas comme l'attend le logiciel, le système averti de suite d'une erreur.
Le 4c, ça réagit "avec ça":
Du coup, j'avais bien raison de penser qu'il pouvait s'agir d'un soucis au niveau de l'homogénéité du train de pneus. J'aurais surement pu mettre les 4 en Hankook mais j'aurais alors eu des Michelin à vendre. Et ici, je sais qu'il y en a qui roulent avec des EVO 2 !!!!
Voilà, fin de l'histoire (sauf imprévu). Cela me rassure sur le fonctionnement d'origine du 4c. Car je cherche une auto polyvalente et pas une bête de course avec des combiné filetés ou autre (sinon, j'aurai gardé ma M3 bien plus radicale et efficace !). Et le fonctionnement du 4c avec ses 3 modes me convient bien (quand il fonctionne correctement !)...
Moralité de l'histoire: ne montez que des pneus identiques entre l'avant et l'arrière sous peine d'avoir (peut-être) des mauvaises surprises...
PS: en tout cas merci à tous pour vos avis, informations et tuyaux.
Je vous donne les dernières news de ma mésaventure: le problème est réglé !!!! Du moins, il me semble...
De retour de vacances, je suis repassé il y a 2 jours chez le pro qui m'avait fait la géométrie pour monter le train de Pilot Sport 2. Cette "plaisanterie" m'a couté un peu plus de 400€ !
J'aurai pu fouiller sur internet mais je n'ai pas cherché à "tirer"' le tarif des pneus.
Il avait déjà passé beaucoup de temps sur mon auto, je sais reconnaitre (et récompenser) la patience et le service commercial...
Une fois ressorti de chez lui, j'ai constaté une nette amélioration mais il y avait encore des réactions sur l'arrière. Et puis, je suis allé au boulot avec (j'ai 50 bornes à faire). Et là, miracle ! au fur et à mesure des kilomètres, le phénomène s'est estompé.
Au début j'ai cru a un effet placebo mais non. Je l'ai volontairement fait passer dans des trous, j'ai utilisé tous les (mauvais) raccords de chaussée que j'ai trouvé et RAS ! Terminé les mauvaises réaction du châssis. Et ce qui m'étonne le plus, c'est que cela soit venu de manière progressive...
Cela voudrait-il dire que les calculateurs du 4c réagissent comme celui de la boite auto et s'adapte à la conduite ?
Étrange car dans le dossier Volvo traitant du sujet (je mets le lien pour les plus curieux), ils ne parlent pas de cette particularité.
http://jheberg.net/captcha/r5-four-c/
Par contre, ils précisent bien qu'il y a des auto-tests partout que ce soit aux capteurs, aux calculateurs, aux amortisseurs... Si un des éléments constitutifs ne réagit pas comme l'attend le logiciel, le système averti de suite d'une erreur.
Le 4c, ça réagit "avec ça":
Du coup, j'avais bien raison de penser qu'il pouvait s'agir d'un soucis au niveau de l'homogénéité du train de pneus. J'aurais surement pu mettre les 4 en Hankook mais j'aurais alors eu des Michelin à vendre. Et ici, je sais qu'il y en a qui roulent avec des EVO 2 !!!!
Voilà, fin de l'histoire (sauf imprévu). Cela me rassure sur le fonctionnement d'origine du 4c. Car je cherche une auto polyvalente et pas une bête de course avec des combiné filetés ou autre (sinon, j'aurai gardé ma M3 bien plus radicale et efficace !). Et le fonctionnement du 4c avec ses 3 modes me convient bien (quand il fonctionne correctement !)...
Moralité de l'histoire: ne montez que des pneus identiques entre l'avant et l'arrière sous peine d'avoir (peut-être) des mauvaises surprises...
PS: en tout cas merci à tous pour vos avis, informations et tuyaux.