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Version complète : Problème de tenue de route sur S60R...
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bonjour à tous,

J'ai mis ma présentation à jour! Cool

Me voilà l'heureux possesseur d'une S60R. Mais j'ai 2 soucis (je vais faire 2 posts distincts). 2e "problème":

J'ai une vague sensation de flou dans les réactions du chassis. J'explique:
Lorsque je passe dans une bosse ou sur un raccord de goudron, l'auto provoque une légère réaction. Elle quitte sa trajectoire un peu comme si les pneus étaient sous gonflés. Le chassis fait un léger mouvement de caisse de gauche à droite. Le phénomène s'estompe un peu en durcissant les modes d'amortissements. RAS quand le bitume est parfait. Je n'ai pas non plus de flottement à vitesse un peu "élevées" (130 km/h). Je n'ai rien remarqué dans les courbes. Le phénomène ne se produit QUE sur les imperfections de la chaussée.

- RAS au contrôle technique passé il y a 10 jours.
- Je n'ai aucune vibration dans le volant.
- Il n'y a pas de déviation de la voiture quand je lâche le volant en ligne droite.
- Il n'y a pas d'élargisseurs de voie de montés.
- Les plaquettes avant sont neuves (auraient-ils touchés à quelque chose ???).
- J'ai vérifié la pression des pneus, elle est correcte.
- Les dimensions, indice de vitesse et de charge semblent corrects (235/ 40 ZR 18 - 95Y).
- Les pneus sont pratiquement neufs mais... MAIS ce ne sont pas les mêmes entre l'avant et l'arrière ! A l'arrière j'ai 2 Michelin Pilot Sport et à l'avant j'ai 2 Hankook Ventus. Est-ce que cela pourrait venir de là ? car dans ce cas, je vais vite virer les plus "merdiques" du lot ! Tongue

Dans tous les cas, je suis preneur de toute piste ou expérience similaire... Rolleyes
Hello

Pincement excessif peut être.

Ma S60 T5 avait ce défaut, une géométrie correctement faite a corrigé le problème
On est plusieurs a ressentir cela sur nos R, une sensation de flottement du train arrière quand on passe sur une bouche d'égout ou autre imperfection...
Salut à tous,

- Un problème de géométrie ? pourquoi pas... toutes les pistes sont bonnes à prendre. Il est vrai que comme la voiture "ne tire pas", je n'avais pas pensé à ça...

- "Viet45": et aucune solution n'a été trouvée jusqu'à maintenant ?
Car personnellement, je sors d'une voiture qui était un vrai rail alors je trouve cette "réaction" aux imperfections particulièrement désagréable...

Dans tous les cas, vous n'incrimineriez pas la disparité des pneus ? Huh
Je pense que cet plus ou moins lié au système 4c, perso j'ai tout déconnecté et j'ai plus ce ressenti!!!

Fred68 a déjà exploré pas mal de piste mais semblerait que ça fasse partie intégrante du comportement de l'auto!!
je dis ça, j'en sais rien, mais en tout état de cause, n'es pas un pb d'avoir une monte différente sur les trains d'un AWD (c'est la cas de s60R non)
je sais que mon frère avait acheté un freelander (qui a un système AWD proche, si ce n'est interchangeable avec certaine volvo) avec 4 pneus neuf mais différents, malheureusement pour lui il a été obligé de les bazarder rapidement pour les remplacer par une monte homogène devant les cris de supplice émis par la transmission.
Si je ne me trompe pas, l'AWD est un système Haldex. Et chez Audi (comme bien d'autres), ils préconisent de permuter les pneus AV et AR régulièrement afin d'avoir une usure homogène. Ceci afin de rester dans les tolérances admissibles du système Haldex...

Le but de la manœuvre étant aussi de changer les 4 pneus en même temps.

J'ai donc été un peu surpris de voir que le précédent proprio n'avait changé que 2 pneus et qui plus est avec une monte différente. Sur un mazout de 115Cv pourquoi pas mais sur une auto de 300Cv... Dodgy

j'ai rendez-vous demain pour une géo, je veux en avoir le cœur net !

Et là, je vais m'atteler à permuter les Michelin de l'arrière avec les Hankook de l'avant pour voir si cela ne viendrait pas des pneus.

- Viet45: tu as déconnecté le 4c ??? j'imagine que tu as changé les amortisseurs alors ?
D'un autre côté, si c'est la solution, je trouve cela misérable pour un système qui était censé être révolutionnaire quand il est sorti ! Sad
Ceci dit, il y a 20 ans, j'avais aussi supprimé la suspension pilotée de ma 605 SV3.0 !

Quant à "vivre avec": je trouve cette réaction particulièrement inquiétante à 130, alors si la vitesse devait être plus élevée... Confused

Quelqu'un a-t-il essayé de poser des ressorts courts (donc plus rigides) pour voir si cela atténue le phénomène ?
Car j'ai essayé avec les modes Sport et en Advanced et cela atténue déjà fortement les réactions.
Attention, pour ma part, je ressens un flou dans le train arrière uniquement a basse vitesse hein!!

Le coup des 4 pneus identiques, c'est commercial pour vendre sachant que ton AWD est 80% du temps en OFF donc ta voiture est une traction avec renvoi sur l'arrière.
Déconnecté le 4C, suffit de débrancher les ammortisseurs...
C'est curieux qu'on ressente des choses différentes en fonction des autos !
Car moi, RAS à basse vitesse. D'ailleurs, sous 50 km/h, je repasse en mode "confort"...

J'ai lu quelque part sur le forum Audi qu'il y a une tolérance (en %) à respecter sur la circonférence des pneus avant et arrière.
Je crois me rappeler que c'est pour une histoire de "glissement" interne au Haldex qui ne fonctionne plus correctement s'il y a trop de différence (point encore confirmé cet AM chez le pro du pneu qui vérifiera ma géométrie demain).

Par contre, si tu débranches les amortisseurs tu te retrouves tout le temps en mode confort alors ?
Au pire, si je devais apprendre à "vivre" avec ce défaut, je la laisserai en permanence en mode sport...
Bonjour à tous,

Voici les dernières news:

- D'après ce que j'ai entendu, les "Pilot Sport" seraient moins rigides sur les flancs que les Ventus. J'ai donc permuté les pneus à l'avant vers l'arrière. J'ai vérifié pressions et sens de rotation. Cela n'a absolument rien changé. On peut donc éliminer un soucis de pneus ou de jantes...

- Je suis allé faire la géométrie. Il y avait bien un problème sur le pincement ! Il a donc rectifié. Je suis reparti chez lui et effectivement, le phénomène s'est très estompé. Mais une fois quelques kms parcourus, je me suis rendu compte que mon volant était de travers, alors qu'il n'avait réglé que le train arrière et pas touché l'avant !
J'y suis donc retourné illico.
2e passage au banc: il l'a remise sans soucis. Il a mis le volant dans l'axe (et m'a même demandé de vérifié) et repris les réglages. 2e essai sur route: j'étais revenu au bout de 4 kms ! problème identique: volant toujours de travers.
3e passage au banc: le train avant ne donnait plus les mêmes valeurs et était hors tolérance ! il a donc repris le réglage du train avant en plaçant le volant dans l'axe et en se fiant à la console immobile juste devant.
Il m'a avoué avoir de temps en temps ce genre de soucis avec des voitures ayant un châssis très "pointilleux".
Essai sur route: et là, le volant était bien droit et le phénomène beaucoup moins perceptible !

Depuis, j'ai roulé aujourd'hui (pour la 1ere fois ! Undecided) sous le soleil et non sous la pluie. Et si je sens encore une légère réaction dans le châssis, cela le fait beaucoup moins qu'avant. Ceci dit, je pense que la tenue de route n'est pas aussi rigoureuse qu'avec mon ancienne M3 E36.
Dommage pour le 4c qui était censé être révolutionnaire ! Dodgy

Petite question: On peut espérer faire combien de kms avec un jeu d'amortisseurs Monroe comme ceux montés sur la S60R ?

Est-ce quelqu'un a monté un kit de ressorts courts sur une S60R ??Cool
Quel est le ressenti (j'en avais un sur ma M3 + des Bielstein B6, c'était super tape-cul ! AngelBig Grin)
Bonjour à tous,

Après moult contacts avec des gens de chez Volvo, j'ai des réponses fiables !

Voici un lien avec un document (officiel Volvo et qui m'a été gracieusement envoyé par @ donc pas de copyright) donnant les tolérances de géométrie de toute la gamme de véhicules:
Tolérances pour les géométries

J'ai ainsi pu voir que les valeurs de la "S60 AWD" ne sont pas les mêmes que pour les "R-line" (contrairement à ce que m'a annoncé un concessionnaire !)...

Ceci dit, je n'ai qu'un paramètre qui n'est pas bon (légèrement hors des tolérances), c'est le carrossage arrière. Mais... renseignements pris, celui-ci ne se règle pas !!!!!! Sad

Ceci dit, j'ai annoncé mes valeurs au concessionnaire et il a été plutôt confiant car les valeurs restent minimes. Par contre, il est comme moi et pense qu'il me faudrait obligatoirement avoir une monte de pneus homogène (entendez par là: les mêmes à l'avant qu'à l'arrière). Car il y a quelques semaines, ils ont eu exactement le même symptôme sur un véhicule (un AWD aussi mais pas une S60R) et la solution efficace a été un changement de pneus pour un des essieux !

Je pars la semaine prochaine à l'étranger pour 3 semaines. J'ai donc rendez-vous pour les faire changer après. Je vais homogénéiser avec mes "Pilot Sport II". Si quelqu'un est donc intéressé par 2 Hankook Ventus (235/40/ZR 18 95Y) qui ont ~ 1500kms, faites moi un MP (je mettrai une annonce dans la rubrique concernée)...

Je vous donnerai des nouvelles dans un "petit" mois quand ceux-ci auront été remplacés ! Cool
Pour ma part, l'homogénéisation de mes pneus n'a rien donne
Mais ce peut être une piste. Des pneumatiques d'apparence en bon état peuvent être déformés(stockage,monte d'occasion, véhicule immobilisé depuis l'âge de pierre...) et se révèlent être une catastrophe pour la tenue de route malgré une bonne géométrie.

Permute les trains de pneus pour voir si le comportement de la voiture change.
J'espère beaucoup (trop ???) de la mise en homogénéité des pneus. En tout cas, chez Volvo, ils ont déjà solutionné exactement ce problème avec cette même solution. Réponse à suivre dans quelques semaines...

J'ai déjà permuté les pneus (comme indiqué avant) mais cela n'a strictement rien changé.
En fait, je pense plus à des aberrations générées par la suspensions pilotée justement suite à des réactions différentes des pneus entre l'avant et l'arrière. Entre les accéléromètres et les différents capteurs, j'ai peur qu'ils perdent la boule et ne réagissent pas comme il le faudrait dû à des différences de réactions entre le train avant et le train arrière...
D'ailleurs, ce qui m'étonne, c'est qu'en durcissant la suspension (sport et advanced), le phénomène disparait pratiquement totalement.

Viet: tu as laissé tes amorto d'origine après avoir déconnecté le 4c ?

Et je repose ma question: personne n'a posé de ressorts courts sur une S60R ????Huh
"strictement rien changé" même pas un poil ? Pas forcement une amélioration, mais un changement même infime ?

Tes pneus sont "pratiquement neufs", C'est à dire?
Neufs visuellement par rapport à l'usure, ou par rapport à leur date de fabrication?

De quand datent-ils?
Oui je suis actuellement avec ammortisseur d'origine, mais j'hésite fortement a repasser soit en standard soit en kW v2
Salut à tous,

- RAPTEK: Si la permutation a changé quelque chose, c'était vraiment un poil. Et il ne devait pas être très épais ce poil ! Sad
Les pneus ont été montés il y a seulement quelques semaines par l'ancien proprio qui ne roulait pratiquement plus avec l'auto. Je pense donc qu'ils ont fait ~ 1500 kms (ce qui n'est même pas certain !). Ils datent de 2013 (date indiquée sur les flancs). Photos possibles avec jauge de profondeur quand ils seront déposés. Maintenant "n'insiste pas" Big Grin je ne peux pas te donner le nombre de tours de roue qu'ils ont fait ! Angel

- viet45: En ayant désactivé le 4c, tu te retrouves dans quelle position d'amortissement, en comfort ?
Oui, tu te retrouves en confort en fait.
Et c'est déjà bien assez raide pour les routes pourries que j'ai par chez moi!!!
Il est vrai que le mode "comfort" est... confortable. Mais c'est celui dans lequel j'ai le plus de réaction aussi ! Sad

Comment as-tu fait pour désactiver le 4c ? tu as débranché les amorto ou tu as enlevé un fusible quelque part ?
Car je ferais bien l'essai histoire de voir si c'est le chassis ou la suspension pilotée qui me génère ce phénomène...
J'ai débranché les 4 suspensions Wink
ton problème me fait penser aux réactions que j'ai avec toutes les voitures qui sont équipés d'un pont arrière rigide (Alfa, Caddy vw et compagnie), le train arrière qui saute sur une bosse, et donc t'as l'impression de partir du cul.

Cette réaction je ne l'ai jamais senti avec la V40, le tiguan, la polo. Et je la sens légerement avec le V70 et la 850 (qui ont un train arrière semi-indépendant.

C'est peut être une réaction normale finalement non ?
- ferdinotch:

Ben... j'en viens aussi à me demander si ce phénomène est normal ou non. En tout cas, il n'est pas "dans ma tête" car nous sommes plusieurs à avoir ressenti ce phénomène. Mais s'il est normal: quelle déception pour le 4c !!!!! Angry Huh
J'espère quand même arriver à améliorer la situation...

Et je (re-re) pose ma question: personne n'a monté de kit ressorts courts sur une S60R (je n'ose y croire !) ?? Huh
Bonjour à tous,

Je vous donne les dernières news de ma mésaventure: le problème est réglé !!!! Cool Du moins, il me semble... Big Grin

De retour de vacances, je suis repassé il y a 2 jours chez le pro qui m'avait fait la géométrie pour monter le train de Pilot Sport 2. Cette "plaisanterie" m'a couté un peu plus de 400€ ! Sad
J'aurai pu fouiller sur internet mais je n'ai pas cherché à "tirer"' le tarif des pneus.
Il avait déjà passé beaucoup de temps sur mon auto, je sais reconnaitre (et récompenser) la patience et le service commercial...

Une fois ressorti de chez lui, j'ai constaté une nette amélioration mais il y avait encore des réactions sur l'arrière. Et puis, je suis allé au boulot avec (j'ai 50 bornes à faire). Et là, miracle ! au fur et à mesure des kilomètres, le phénomène s'est estompé.

Au début j'ai cru a un effet placebo mais non. Je l'ai volontairement fait passer dans des trous, j'ai utilisé tous les (mauvais) raccords de chaussée que j'ai trouvé et RAS ! Terminé les mauvaises réaction du châssis. Et ce qui m'étonne le plus, c'est que cela soit venu de manière progressive...

Cela voudrait-il dire que les calculateurs du 4c réagissent comme celui de la boite auto et s'adapte à la conduite Huh ?

Étrange car dans le dossier Volvo traitant du sujet (je mets le lien pour les plus curieux), ils ne parlent pas de cette particularité.
http://jheberg.net/captcha/r5-four-c/
Par contre, ils précisent bien qu'il y a des auto-tests partout que ce soit aux capteurs, aux calculateurs, aux amortisseurs... Si un des éléments constitutifs ne réagit pas comme l'attend le logiciel, le système averti de suite d'une erreur.

Le 4c, ça réagit "avec ça":
[Image: volvo-10.jpg]

Du coup, j'avais bien raison de penser qu'il pouvait s'agir d'un soucis au niveau de l'homogénéité du train de pneus. J'aurais surement pu mettre les 4 en Hankook mais j'aurais alors eu des Michelin à vendre. Et ici, je sais qu'il y en a qui roulent avec des EVO 2 !!!! Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

Voilà, fin de l'histoire (sauf imprévu). Cela me rassure sur le fonctionnement d'origine du 4c. Car je cherche une auto polyvalente et pas une bête de course avec des combiné filetés ou autre (sinon, j'aurai gardé ma M3 bien plus radicale et efficace !). Et le fonctionnement du 4c avec ses 3 modes me convient bien (quand il fonctionne correctement !)... Cool

Moralité de l'histoire: ne montez que des pneus identiques entre l'avant et l'arrière sous peine d'avoir (peut-être) des mauvaises surprises...

PS: en tout cas merci à tous pour vos avis, informations et tuyaux.
Si ton problème est résolu tant mieux, par contre le coup des 4 pneus identiques, je pense plus à l'effet placébo puisque Fred à lui résolu ce problème en changeant les silents blocs du demi train arrière...
L'effet placebo... j'y ai cru dans les 1er temps quand je roulais en ligne droite.
Mais plus dans les courbes avec des raccords ou des plaques d’égouts !

Je ne suis pas un fin pilote mais là où les réactions étaient vraiment désagréables (voire très surprenantes quand je rentrais volontairement un peu fort), il n'y a maintenant strictement plus rien ! Et ça, c'est pas placebo qui l'a changé ! CoolBig Grin

La voiture reste maintenant bien en ligne sur sa trajectoire.
Avant, cela bougeait tellement que j'avais toujours la sensation d'avoir le cul qui roulait sur du verglas lors des déformations de chaussée. Et maintenant: RAS...

Ce que je pense c'est que les capteurs avants devaient envoyer des informations à l'arrière en fonctions de ce qui se passait sur l'avant. Et comme il n'y avait pas homogénéité entre les 2, forcément la commande et les réactions étaient inadaptées. d'où les réactions.

Est-il si déraisonnable de penser que le 4c soit sensible à la moindre variation de géométrie, quelle qu'en soit l'origine (pneus, silent-bloc, coupelles, etc...) ? Tongue
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