Perso, si la voiture tourne et ne boit plus le LDR, je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause, c'est le genre de chose qui ne disparait pas, mais au contraire ne fait que s'amplifier.
Donc dans ton cas, je penche plutôt pour le radiateur qui fuit, et qui s'est colmaté tout seul via de la merde qui se baladait dedans (déjà vu ça), ça peut relâcher à tout moment, ou bien ton mécano, en y jetant un coup d’œil, y a collé un produit pour reboucher les trous pas trop gros, et ça a fonctionné (à checker avec lui).
Sinon explication:
En gros, le joint de culasse, c'est le joint entre le bloc moteur (bas-moteur) et la culasse (haut moteur)
Il y a des canalisations et d'eau, et d'huile, qui traversent ce joint pour passer d'une pièce à l'autre, huile pour lubrifier soupapes et arbres à cames, eau pour refroidir le dessus des cylindres.
Trois problèmes de joint de culasse peuvent apparaître :
1/ joint fendu entre canalisation huile et eau : mélange de l'eau et de l'huile, ce qui forme dans tout le moteur ce que l'on appelle communément de la "mayonnaise", pâte jaune affreuse, et ton moteur est bon à refaire de A à Z
\--> tu as de la mayo visible dans le bocal de LDR, et si tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile, tout sera pâteux jaunasse
2/ joint fendu entre canalisation eau et cylindre, l'eau va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton LDR et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée blanche à l'échappement quand tu accélères et décélères.
3/ joint fendu entre canalisation d'huile et cylindre, l'huile va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton huile et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée bleue-noire à l'échappement quand tu accélères et décélères.
De la fumée blanche le matin par les temps qui courent, c'est assez normal, tu vires l'humidité qui se trouve dans la ligne d'échappement le temps que la voiture chauffe.
C'est si ça fume toujours à chaud, que c'est embêtant !
Donc dans ton cas, je penche plutôt pour le radiateur qui fuit, et qui s'est colmaté tout seul via de la merde qui se baladait dedans (déjà vu ça), ça peut relâcher à tout moment, ou bien ton mécano, en y jetant un coup d’œil, y a collé un produit pour reboucher les trous pas trop gros, et ça a fonctionné (à checker avec lui).
Sinon explication:
En gros, le joint de culasse, c'est le joint entre le bloc moteur (bas-moteur) et la culasse (haut moteur)
Il y a des canalisations et d'eau, et d'huile, qui traversent ce joint pour passer d'une pièce à l'autre, huile pour lubrifier soupapes et arbres à cames, eau pour refroidir le dessus des cylindres.
Trois problèmes de joint de culasse peuvent apparaître :
1/ joint fendu entre canalisation huile et eau : mélange de l'eau et de l'huile, ce qui forme dans tout le moteur ce que l'on appelle communément de la "mayonnaise", pâte jaune affreuse, et ton moteur est bon à refaire de A à Z
\--> tu as de la mayo visible dans le bocal de LDR, et si tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile, tout sera pâteux jaunasse
2/ joint fendu entre canalisation eau et cylindre, l'eau va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton LDR et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée blanche à l'échappement quand tu accélères et décélères.
3/ joint fendu entre canalisation d'huile et cylindre, l'huile va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton huile et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée bleue-noire à l'échappement quand tu accélères et décélères.
De la fumée blanche le matin par les temps qui courent, c'est assez normal, tu vires l'humidité qui se trouve dans la ligne d'échappement le temps que la voiture chauffe.
C'est si ça fume toujours à chaud, que c'est embêtant !
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo