(11-01-2014, 23:39:15)vadelacaisse a écrit : allez, encore une fois !
j'ai roulé aujourd'hui à 120 hm/h, temp ext de 9° : aiguille entre 4 et 5 h (l'horizonatle à 3 h par convention)
JE N'AI PAS CHANGE LE CALORSTAT NI LA SONDE - QU'ON SE LE DISE !, car
plus tard, en ville, 10°, mais 40-50 km/h : aiguille à 3 h (normal)
j'espère que cela arrêtera de faire flipper tous ceux qui oublient qu'en hiver il fait froid et que les moteurs chauffent moins
Ça veut surtout dire que tu as un souci de calorstat, et que tu devrais penser à le changer Ca n'empêche pas de rouler, c'est juste pas idéal ...
Le moteur chauffe exactement de la même manière été comme hiver : ta température de combustion est la même, et le moteur est dans un espace on ne peut plus fermé, donc la température extérieure n'y change rien. Si ton aiguille bouge, c'est que ton calorstat ne fonctionne plus correctement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
WIKIPEDIA a écrit :"Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal. Quoique faibles, les variations d'ouverture sont continues, et cela dans les deux sens. Sur les véhicules équipés d'un thermomètre d'eau, on peut vérifier le bon fonctionnement du thermostat : la température affichée doit rester quasiment constante, avec de petites variations autour de la température optimale."
[...]
"En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus."
CQFD
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo