Univers-volvo

Version complète : Température moteur
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Bonsoir à tous j'ai remarqué depuis plusieurs jour que mon aiguille de chauffe fonctionne mal , enfin ce n'est peut être pas elle mais bien la sonde .Quand je démarre le véhicule l'huile monte un peu si je roule en faisant tirer elle monte presque normalement , mais dés que j'attaque une descende en mode cool on la voit qui descend alors qu'avant elle était stable . Ou mon thermostat qui fonctionne mal aussi non ?? merci bonne soirée cédric
il fait plus frais dehors donc en descente comme tu tires pas sur le moteur ça refroidit celui ci Smile
j'ai eu ce soucis il y a deux mois sur ma 960: c'était le thermostat
(05-01-2014, 21:29:55)formula350 a écrit : [ -> ]j'ai eu ce soucis il y a deux mois sur ma 960: c'était le thermostat

Je m'en doutais , vielou01 même qu'il face froid en ce moment la voiture une fois chaude reste a une température minimum .
(05-01-2014, 21:28:29)vielou01 a écrit : [ -> ]il fait plus frais dehors donc en descente comme tu tires pas sur le moteur ça refroidit celui ci Smile

mouaarffffffffffffff Big GrinBig Grin


Calorstat sans hésiter Wink
Viens habiter chez moi tu vas comprendre Wink
Calorstat bloqué en position plus ou moins ouverte, du coup tu tournes en permanence sur le circuit radiateur, ça se change en 10 minutes.
ma phase II a du mal à monter en t° aussi l'hiver, j'ai changé les bougies de réchauffage du liquide de refroidissement
ça va un peu mieux mais elle ne monte pas au milieu vous pensez que c'est le calorstat aussi? le chauffage fonctionne nikel
mais le circuit de refroidissement à l'air de bien monter en pression, quelques "pchiit" vers une ou deux durites au niveau des colliers de serrage.
Bertagga.
(05-01-2014, 23:04:01)vielou01 a écrit : [ -> ]Viens habiter chez moi tu vas comprendre Wink

Fait gaffe j ai un féroce appétit et pour le glouglou je t en parle pas Big Grin
petite vidéo pour le changement pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas, effectivement ça n'a pas l'air compliqué
et sur internet on trouve la pièce pour 12/15 euros
(06-01-2014, 14:35:26)bertagga a écrit : [ -> ]petite vidéo pour le changement pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas, effectivement ça n'a pas l'air compliqué

Oukélé la vidéo? Big Grin
Pas compliqué du tout, en effet, y'a que 2 boulons de 10 à retirer, tu ouvres, tu sors ta pièce, tu nettoie le joint, tu refermes et tu resserres.
Ah oui dsl : la vidéo c'est celle là : http://www.youtube.com/watch?v=iXUGCWrqccM
ils remettent le liquide enlevé dans le circuit, je vais faire pareil le miens et tout neuf!

donc si je comprend bien sur mon moteur le calorstat se cache par là? :
[attachment=4545]

Et ça c'est la sonde de température? :

[attachment=4546]

Vu le prix, je crois que je vais changer les deux, ils doivent être d'origine.

Et du coup ce n'est pas très bon que l'aiguille de t° ne monte pas? j'ai bien fait de tomber sur ce post, moi qui croyais que c'était rien!!

Et tu peux voir sur la photo de la sonde, à gauche on voit une fuite de liquide sous l'injecteur, tu sais comment je peux remédier à ce problème?
Merci! Wink
La vidéo est pas sur le bon moteur , pour mon cas c'est le d5252t
oui comme le miens mais c'est pareil je pense. Regarde sur les photos que j'ai posté ce soit être ça.
Même emplacement sur ton moteur :

[Image: y7u0.jpg]


(06-01-2014, 16:20:45)bertagga a écrit : [ -> ]Vu le prix, je crois que je vais changer les deux, ils doivent être d'origine.

Et du coup ce n'est pas très bon que l'aiguille de t° ne monte pas? j'ai bien fait de tomber sur ce post, moi qui croyais que c'était rien!!

Et tu peux voir sur la photo de la sonde, à gauche on voit une fuite de liquide sous l'injecteur, tu sais comment je peux remédier à ce problème?
Merci! Wink

Aucun besoin de changer la sonde si tu n'as pas de dysfonctionnement, ça coûte peut-être pas hyper cher, mais l'intérêt sera nul.

Le fait que ton aiguille de température ne monte pas indique que ton moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimale (aiguille à l'horizontale), or un moteur froid s'use plus vite et consomme beaucoup plus !
C'est pour cela qu'il est généralement préconisé par les constructeurs de commencer à rouler le plus rapidement possible après le démarrage de la voiture, il n'y a pas lieu de la laisser 10 minutes au ralenti, c'est comme cela qu'elle s'use le plus !

Pour la fuite, ça peut provenir de ta durite qui est mal serrée, ou du logement de calorstat mal posé.
ne pas oublier qu'en hievr, il fait froid...
en c moment sur une de mes essence, l'aiguille est sensiblement en dessous de l'horizontale - et plus je roule vite, sans monter ds les tours, plus elle est basse
ce qu'a dit vielou est du bon sens
dans mon cas, l'aiguille est arrivée finalemement à la moitié après un peu de ville bouchonnée (Nantes par conséquent - c'est sa renommée)

avant de démonter, changer, fais ce test en ville !

maintenant, c'est vrai qu'une volvo pas en panne, c'est inquiétant : on s'invente des pannes pour s'occuper Smile
je crois que ctaup à passé qq mois sur ce thème là - et de deux !
oui c'est sûr que la t° extérieure joue pas mal aussi, mais même en ville l'aiguille monte max jusqu'au quart en ce moment et il ne fait pas très froid
7/8°, j'ai changé les bougies de réchauffage du LdR et ça monte un peu mieux. par contre même en été en roulant fort l'aiguille n'a jamais dépassé la moitié d'un poil!

@ vadelacaisse : maintenant, c'est vrai qu'une volvo pas en panne, c'est inquiétant : on s'invente des pannes pour s'occuper Smile

Sinon c'est vrai que j'aime bien bricoler sur ma voiture mais je me passerait de pannes pour m'amuser j'en ai eu assez ces derniers temps!!
j'avoue que je m'attendais pas à tout ça!

bon c'est pas le même agrément de conduite, mais avant j'avais une ford mondéo break, 1.8 TD de 1994 et je suis allé de 320 000 jusqu'à 400 000 kms sans aucuns soucis ni aucunes pannes, je perdais juste un peu d'huile moteur. J'ai du changé le radiateur car j'en avais arraché le bas en me garant sur de la neige trop dure, trouvé pour 50euros dans une casse et changé en 30mn à peine sans avoir besoin d'enlever le pare-choc! Je crois que j'aurais un peu plus de mal à le faire maintenant!
Je pensais que ça allait être pareil avec me ptite Volvo mais là j'avoue que j'ai eu 2/3 c...... mais bon je l'aime bien quand même!Rolleyes


@ Alceides : c'est la que j'ai une fuite (en bleu) :

[attachment=4548]

tu sais ce que c'est?
Ah oui mais moi disons que je monte une cote qui monte bien sur 10 km , si je monte en poussant un peu l'aiguille se retrouve au niveau habituel . Si je fait demi tour et que je descend tranquille mon aiguille est au deuxième très du fond donc la il y a vraiment un problème .
Avec un calorstat en bon état, l'aiguille n'est pas censée redescendre d'un poil :

moteur froid, il ferme le circuit radiateur, histoire que le moteur tourne sur son circuit seul, une fois atteint sa température de fonctionnement, le calorstat s'ouvre par thermodilatation, et le moteur tourne sur le circuit moteur + radiateur

Il faut savoir qu'il n'y a pas que deux positions (ouverte à fond / fermée), mais une course du clapet sur un axe.
Donc en fait, ça régule : s'il fait froid dehors, et que ton moteur tire pas trop, il est censé rester à température, car le calorstat se refermera dans une certaine mesure pour le garder à sa température optimale.

Si l'aiguille descend, c'est qu'il ne se referme pas, et que malgré la température extérieure et le refroidissement, le moteur tourne toujours sur le circuit radiateur.
(07-01-2014, 12:06:53)Alceides a écrit : [ -> ]Avec un calorstat en bon état, l'aiguille n'est pas censée redescendre d'un poil :

moteur froid, il ferme le circuit radiateur, histoire que le moteur tourne sur son circuit seul, une fois atteint sa température de fonctionnement, le calorstat s'ouvre par thermodilatation, et le moteur tourne sur le circuit moteur + radiateur

Il faut savoir qu'il n'y a pas que deux positions (ouverte à fond / fermée), mais une course du clapet sur un axe.
Donc en fait, ça régule : s'il fait froid dehors, et que ton moteur tire pas trop, il est censé rester à température, car le calorstat se refermera dans une certaine mesure pour le garder à sa température optimale.

Si l'aiguille descend, c'est qu'il ne se referme pas, et que malgré la température extérieure et le refroidissement, le moteur tourne toujours sur le circuit radiateur.


Voila la on est d'accord
(06-01-2014, 20:27:51)Alceides a écrit : [ -> ]Même emplacement sur ton moteur :

[Image: y7u0.jpg]

Le calorstat n'est pas à cet endroit...
Ca serait trop facile,,,, il est en dessous sur l autre durite
(07-01-2014, 13:24:24)Tipierre a écrit : [ -> ]Le calorstat n'est pas à cet endroit...

Mea Culpa, j'ai même pas fait gaffe en mettant la photo... Me suis même pas dit que ça avait rien à foutre sur la culasse ! Tongue

C'est là-dessous, qu'il est :

[Image: kte5.jpg]
J'ai eu le même souci le mois dernier et effectivement calorstat HS
depuis impeccable
je n'ai jamais vu mon thermostat bouger d'un poil meme pas l'hivers Big GrinTongue
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