07-01-2014, 12:06:53
Avec un calorstat en bon état, l'aiguille n'est pas censée redescendre d'un poil :
moteur froid, il ferme le circuit radiateur, histoire que le moteur tourne sur son circuit seul, une fois atteint sa température de fonctionnement, le calorstat s'ouvre par thermodilatation, et le moteur tourne sur le circuit moteur + radiateur
Il faut savoir qu'il n'y a pas que deux positions (ouverte à fond / fermée), mais une course du clapet sur un axe.
Donc en fait, ça régule : s'il fait froid dehors, et que ton moteur tire pas trop, il est censé rester à température, car le calorstat se refermera dans une certaine mesure pour le garder à sa température optimale.
Si l'aiguille descend, c'est qu'il ne se referme pas, et que malgré la température extérieure et le refroidissement, le moteur tourne toujours sur le circuit radiateur.
moteur froid, il ferme le circuit radiateur, histoire que le moteur tourne sur son circuit seul, une fois atteint sa température de fonctionnement, le calorstat s'ouvre par thermodilatation, et le moteur tourne sur le circuit moteur + radiateur
Il faut savoir qu'il n'y a pas que deux positions (ouverte à fond / fermée), mais une course du clapet sur un axe.
Donc en fait, ça régule : s'il fait froid dehors, et que ton moteur tire pas trop, il est censé rester à température, car le calorstat se refermera dans une certaine mesure pour le garder à sa température optimale.
Si l'aiguille descend, c'est qu'il ne se referme pas, et que malgré la température extérieure et le refroidissement, le moteur tourne toujours sur le circuit radiateur.
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo