08-12-2013, 15:01:17
En fait entre le 2 litres et le 2.4 litres diésel, on a affaire à 2 moteurs différents bien que la puissance soit la même,
Donc d'un coté 2401 cm3 (D5 ou 2.4d) en 5 cylindre (alésage x course) 81 mm x 93.2 mm
pour 163 ch à 4500 tr/mn et 34.5 mkg de 1750 à 3250 tr/mn
De l'autre 1984 cm3 (D3) en 5 cylindre (alésage x course) 81 mm x 77 mm
pour 163 ch à 2900 ou 3000 tr/mn (*) et 40.8 mkg de 1400 à 2800 tr/mn
(*) suivant version
Ne pas perdre de vue que > Puissance = Couple x Vitesse de rotation
cette formule étant valble quelque soit la motorisation thermique, électrique, hydrailique..., pneumatique..
Avec ces chiffres tout est dit,
donc 2.4d "course longue" P. max à 4500 tr/mn couple max jusqu'à 3250 tr/mn
et notre D3 "course courte" P.max à 3000 tr/mn couple max jusqu'à 2800 tr/mn
........, d'où l'intérêt de bien essayer une auto avant de l'acheter.
Cela dit le D3 n'est pas un mauvais moteur, mais sans doute ne correspond-t-il pas a tes attentes de tous les jours,
mais à la tendance actuelle, un punch qui arrache jusqu'à :
30 (en zone "30"), 50 (en ville), 70 (en zone à risque), 90 (sur route)..., etc, etc etc c'est légal
un mini mini de co² sur le papier, mais oui oui Môssieur 350 ch 15g de co² et 2.6 litres au 100.........
après tout les promesses n'engagent que ceux....., qui y croient....
Quant au "puçage" de la bestiole, je te le déconseille :
1) c'est illégal, donc en cas de dégats avec malheureusement homicide(s) ou blessure(s) involontaire(s)...
t'auras le restant de tes jours pour pleurer..et payer
2) ton souci est plus dans les régimes d'obtention des couple max et puissance max., que dans la puissance...,
donc es-tu vraiment sur qu'une puce va pouvoir redéfinir ces critères là d'expression du moteur ???
Pour le reste je pense que le 163 ch diésel version 2401 cm3 est très homogène distillant puissance
couple avec une souplesse bien agréable,
le 2 litres étant une des réponses techniques possibles à une réglementation bien absurde en certains points,
avec un résultat en demi-teinte, mais en France on a déjà connu cela avec les règles et conditions pour les
chevaux fiscaux, donnant lieu a des transmissions à la "wash & co" qui étouffait littéralement les motorisations,
au détriment de l'agrément de conduite, tout cela pour rester coute que coute en 5, 6, 7 ou 9 cv fiscaux
@+
Donc d'un coté 2401 cm3 (D5 ou 2.4d) en 5 cylindre (alésage x course) 81 mm x 93.2 mm
pour 163 ch à 4500 tr/mn et 34.5 mkg de 1750 à 3250 tr/mn
De l'autre 1984 cm3 (D3) en 5 cylindre (alésage x course) 81 mm x 77 mm
pour 163 ch à 2900 ou 3000 tr/mn (*) et 40.8 mkg de 1400 à 2800 tr/mn
(*) suivant version
Ne pas perdre de vue que > Puissance = Couple x Vitesse de rotation
cette formule étant valble quelque soit la motorisation thermique, électrique, hydrailique..., pneumatique..
Avec ces chiffres tout est dit,
donc 2.4d "course longue" P. max à 4500 tr/mn couple max jusqu'à 3250 tr/mn
et notre D3 "course courte" P.max à 3000 tr/mn couple max jusqu'à 2800 tr/mn
........, d'où l'intérêt de bien essayer une auto avant de l'acheter.
Cela dit le D3 n'est pas un mauvais moteur, mais sans doute ne correspond-t-il pas a tes attentes de tous les jours,
mais à la tendance actuelle, un punch qui arrache jusqu'à :
30 (en zone "30"), 50 (en ville), 70 (en zone à risque), 90 (sur route)..., etc, etc etc c'est légal
un mini mini de co² sur le papier, mais oui oui Môssieur 350 ch 15g de co² et 2.6 litres au 100.........
après tout les promesses n'engagent que ceux....., qui y croient....
Quant au "puçage" de la bestiole, je te le déconseille :
1) c'est illégal, donc en cas de dégats avec malheureusement homicide(s) ou blessure(s) involontaire(s)...
t'auras le restant de tes jours pour pleurer..et payer
2) ton souci est plus dans les régimes d'obtention des couple max et puissance max., que dans la puissance...,
donc es-tu vraiment sur qu'une puce va pouvoir redéfinir ces critères là d'expression du moteur ???
Pour le reste je pense que le 163 ch diésel version 2401 cm3 est très homogène distillant puissance
couple avec une souplesse bien agréable,
le 2 litres étant une des réponses techniques possibles à une réglementation bien absurde en certains points,
avec un résultat en demi-teinte, mais en France on a déjà connu cela avec les règles et conditions pour les
chevaux fiscaux, donnant lieu a des transmissions à la "wash & co" qui étouffait littéralement les motorisations,
au détriment de l'agrément de conduite, tout cela pour rester coute que coute en 5, 6, 7 ou 9 cv fiscaux
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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