Tu as donc bien une AW55-50.
Il faut effectivement utiliser uniquement une huile portant la norme JWS3309 (norme aisin, fabriquant de la boite), chez volvo c'est la 11615408.
Pas de changement de crépine sur ce type de boite.
La crépine n'est pas accessible sans dépose et démontage de la boite.
Dans un premier temps, il faut vidanger le carter.
Seuls un peu plus de 2L vont couler sur les 7L que la boite contient.
Repose du bouchon avec un joint neuf, serrage au couple 40N.m
Puis il faut déposer le tuyau de retour du radiateur d'huile (celui du haut) au niveau de la boite (écrou de 22 si mes souvenirs sont bons). Le déconnecter ensuite au niveau du radiateur, lui faire faire 180° et le reconnecter, de manière à ce qu'il passe par dessus le parechoc.
Ensuite il faut y connecter une rallonge de tuyau transparent jusqu'à un réceptacle pour recueillir l'huile usagée.
Remplir la boite avec 2L d'huile neuve.
Démarrer le véhicule, levier sur position P, la boite va se vider d'environ 2 litres par le tuyau de retour dans le récipient.
Couper le moteur dès l’apparition de bulles d'air dans le tuyau.
Renouveler l'opération une fois.
Remonter le tuyau de retour d'huile en configuration d'origine.
Remplir à nouveau de 2L d'huile neuve.
Démarrer, pieds sur le frein, passer le levier sur chaque position en attendant 5s entre chaque changement.
Il faut ensuite procéder à la mise à niveau.
Il est impératif d'amener l'huile de BVA à une température de 80°C ( ne serait-ce que 10°C d'écart et la mesure serait faussée).
Contrôler de préférence la température d'huile via un outil de diag approprié.
À noter que cette température est atteinte seulement après un long parcours ou une conduite un peu sportive.
Une fois l'huile à température optimale, sur place, pieds sur le frein, passer sur chaque position du levier à intervalle de 5s, se repositionner sur P et attendre 2 minutes avant de contrôler le niveau.
Les repères chaud sur la jauge correspondent uniquement pour la température donnée. 0,2L entre repère min et max.
Un mauvais niveau, notamment trop élevé, peut provoquer des fuites ou un échauffement anormal (donc dégradation) du lubrifiant.
Mettre à niveau en ajoutant ou ôtant de l'huile.
Finir par une remise à zéro du compteur de changement d'huile de boite.
Prévoir en tout 7L, 6 pour les 3 phases de vidange/remplissage, puis 1 pour la mise à niveau.
Il faut effectivement utiliser uniquement une huile portant la norme JWS3309 (norme aisin, fabriquant de la boite), chez volvo c'est la 11615408.
Pas de changement de crépine sur ce type de boite.
La crépine n'est pas accessible sans dépose et démontage de la boite.
Dans un premier temps, il faut vidanger le carter.
Seuls un peu plus de 2L vont couler sur les 7L que la boite contient.
Repose du bouchon avec un joint neuf, serrage au couple 40N.m
Puis il faut déposer le tuyau de retour du radiateur d'huile (celui du haut) au niveau de la boite (écrou de 22 si mes souvenirs sont bons). Le déconnecter ensuite au niveau du radiateur, lui faire faire 180° et le reconnecter, de manière à ce qu'il passe par dessus le parechoc.
Ensuite il faut y connecter une rallonge de tuyau transparent jusqu'à un réceptacle pour recueillir l'huile usagée.
Remplir la boite avec 2L d'huile neuve.
Démarrer le véhicule, levier sur position P, la boite va se vider d'environ 2 litres par le tuyau de retour dans le récipient.
Couper le moteur dès l’apparition de bulles d'air dans le tuyau.
Renouveler l'opération une fois.
Remonter le tuyau de retour d'huile en configuration d'origine.
Remplir à nouveau de 2L d'huile neuve.
Démarrer, pieds sur le frein, passer le levier sur chaque position en attendant 5s entre chaque changement.
Il faut ensuite procéder à la mise à niveau.
Il est impératif d'amener l'huile de BVA à une température de 80°C ( ne serait-ce que 10°C d'écart et la mesure serait faussée).
Contrôler de préférence la température d'huile via un outil de diag approprié.
À noter que cette température est atteinte seulement après un long parcours ou une conduite un peu sportive.
Une fois l'huile à température optimale, sur place, pieds sur le frein, passer sur chaque position du levier à intervalle de 5s, se repositionner sur P et attendre 2 minutes avant de contrôler le niveau.
Les repères chaud sur la jauge correspondent uniquement pour la température donnée. 0,2L entre repère min et max.
Un mauvais niveau, notamment trop élevé, peut provoquer des fuites ou un échauffement anormal (donc dégradation) du lubrifiant.
Mettre à niveau en ajoutant ou ôtant de l'huile.
Finir par une remise à zéro du compteur de changement d'huile de boite.
Prévoir en tout 7L, 6 pour les 3 phases de vidange/remplissage, puis 1 pour la mise à niveau.