06-12-2013, 22:23:38
Pour reprendre point par point, puisqu'en plus de faire le malin ici, tu te permets de m'envoyer un mp agressif.
D'une part il, faut toujours s'en tenir à l'huile préconisée, qui ici, dans le cas d'une boite AW55-50, doit être de norme aisin warner JWS3309 et pas dexron.
Ça n'est pas parce que certaines huiles portent à la fois la norme dexron III et JWS3309 que toutes les dexron III sont compatible 3309.
En espérant que la nuance ne t'échappe pas....
Il existe un tas de boite pour lesquelles la dexron est à proscrire (pas mal d'AW "récentes", beaucoup de ZF chez VAG, BMW....).
Sous peine de dysfonctionnements, d'usure prématurée ou de casse.
D'autre part, pour la procédure de contrôle et mise à niveau, les repères ne correspondent pas à une température "moteur" comme tu le laisses entendre, mais à une température d'huile de boite. Le moteur peut être à température de fonctionnement alors que l'huile de boite est encore juste tiède...
Le niveau ne se fait pas "si possible à chaud", mais impérativement à chaud pour une précision optimale.
J'ajouterais que pour ce modèle, les repères de niveau chaud correspondent à une température d'huile de boite de 80°C (contrôle valise ou thermomètre).
Il est aussi important de faire une remise à zéro du compteur d'usure d'huile au niveau du calculateur, voir de refaire une procédure d'adaptation du module TCM.
Bref, les BVA récentes ne tolèrent pas l'à-peu-près, nécessitent souvent une huile et une procédure de vidange/mise-à-niveau bien spécifiques.
En définitive, non je n'ai pas la science infuse, comme tu as pu me l'indiquer avec mépris dans ton mp, mais j'ai la chance d'être bien documenté, et un peu expérimenté.
D'une part il, faut toujours s'en tenir à l'huile préconisée, qui ici, dans le cas d'une boite AW55-50, doit être de norme aisin warner JWS3309 et pas dexron.
Ça n'est pas parce que certaines huiles portent à la fois la norme dexron III et JWS3309 que toutes les dexron III sont compatible 3309.
En espérant que la nuance ne t'échappe pas....
Il existe un tas de boite pour lesquelles la dexron est à proscrire (pas mal d'AW "récentes", beaucoup de ZF chez VAG, BMW....).
Sous peine de dysfonctionnements, d'usure prématurée ou de casse.
D'autre part, pour la procédure de contrôle et mise à niveau, les repères ne correspondent pas à une température "moteur" comme tu le laisses entendre, mais à une température d'huile de boite. Le moteur peut être à température de fonctionnement alors que l'huile de boite est encore juste tiède...
Le niveau ne se fait pas "si possible à chaud", mais impérativement à chaud pour une précision optimale.
J'ajouterais que pour ce modèle, les repères de niveau chaud correspondent à une température d'huile de boite de 80°C (contrôle valise ou thermomètre).
Il est aussi important de faire une remise à zéro du compteur d'usure d'huile au niveau du calculateur, voir de refaire une procédure d'adaptation du module TCM.
Bref, les BVA récentes ne tolèrent pas l'à-peu-près, nécessitent souvent une huile et une procédure de vidange/mise-à-niveau bien spécifiques.
En définitive, non je n'ai pas la science infuse, comme tu as pu me l'indiquer avec mépris dans ton mp, mais j'ai la chance d'être bien documenté, et un peu expérimenté.