28-11-2013, 23:00:39
(27-11-2013, 11:28:37)volvotosor a écrit : nan nan le mien vient d’outre rhin :d et je confirme que c'était un A, la mienne est de 79' donc à priori différente de celle post 80'
C'est tout a fait cela, il y a eu une grosse refonte de gamme après les modèles 79,
donc notamment pour l'intérieur et le tableau de bord les modèles 80 diffèrent.
Surtout l'année modèle modèle 80 pour les 240, voit toutes les motorisations B21A et B21E
passées à la trappe.....




quant à l'arbre à came du B21A a.m. 79 y'a de forte présomption pour un type A,
mais je n'ai aucune confirmation "solide" (RTA ou doc. VOLVO) en ce sens;
Pour les modèles VOLVO post-année modèle 81 jusqu'à 1987 inclu, on a :
> type A (levée de came 10.5 mm) : B19Aet B230ET, puis B19Eet B23E (depuis 1984) --- AOA 13°
> type B (levée de came 9.9 mm) : B23ET --- AOA 7°
> type D (levée de came 11.2 mm) : B19E (jusqu'en 1983) --- AOA 15°
> type K (levée de came 11.95 mm) : B23E (jusqu'en 1983) --- AOA 15 °
> type L (levée de came 9.8 mm) : B19K --- AOA 10°
> type T (levée de came 9.9 mm) : B19ET et B21ET --- AOA 4°
> type V (levée de came 11,37 mm) : B200E et B230E --- AOA 11°
> type Y (levée de came 10,35 mm) : B200K --- AOA 8°
Les valeurs de levée de came correspondent aux valeurs maxi.
Les valeurs AOA avant PMH sont données pour un jeu provisoire aux soupapes de 0.7 mm
Source :RTA VOLVO 240 4 cyl.essence/6 cyl. diésel 1981/87
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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