15-11-2013, 09:54:18
Le désavantage d'une courroie, quand elle casse elle ne prévient pas et vous laisse sur le bord de la route. En plus, visiblement pour EGR les préconisations du constructeur étaient respectées.
Une chaîne peut casser aussi mais c'est quand même beaucoup plus rare et résiste très bien dans le temps contrairement à la courroie dont la rupture devient monnaie courante. (je parle en connaissance de cause car 3 Mercedes à mon actif)
Pour la chaîne, on n'a pas à se soucier à savoir quand elle a été changée la dernière fois. Sans compter qu'elle est largement moins onéreuse à l'entretien si ce n'est qu'un graissage.
Mais le décalage d’une chaîne de distribution est tout à fait possible. En fonction de leur cahier des charges, certains constructeurs préconisent donc la vérification de la tension de la chaîne de façon périodique. (ce qui n'a pas été le cas pour mes véhicules car déjà assez anciens)
Bref, beaucoup moins de problèmes sur les moteurs à chaîne qu'à courroie de distribution. L'idéal serait un 2.5 tdi équipé d'une chaîne : moteur endurant, fiable et économique tant en carburant qu'en entretien.
Une chaîne peut casser aussi mais c'est quand même beaucoup plus rare et résiste très bien dans le temps contrairement à la courroie dont la rupture devient monnaie courante. (je parle en connaissance de cause car 3 Mercedes à mon actif)
Pour la chaîne, on n'a pas à se soucier à savoir quand elle a été changée la dernière fois. Sans compter qu'elle est largement moins onéreuse à l'entretien si ce n'est qu'un graissage.
Mais le décalage d’une chaîne de distribution est tout à fait possible. En fonction de leur cahier des charges, certains constructeurs préconisent donc la vérification de la tension de la chaîne de façon périodique. (ce qui n'a pas été le cas pour mes véhicules car déjà assez anciens)
Bref, beaucoup moins de problèmes sur les moteurs à chaîne qu'à courroie de distribution. L'idéal serait un 2.5 tdi équipé d'une chaîne : moteur endurant, fiable et économique tant en carburant qu'en entretien.