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Version complète : Petit conseil sur ma V70 en Panne
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J'ai besoin d'avis, de conseil.
La semaine dernière ma courroie de distribution de ma V70 diesel 300 .000km année 2000 ( moteur D5252T) à cassé au démarrage.
Dans un premier temps, je me suis dit, c'est mort..
Puis comme elle a cassée au démarrage, je me suis dit que les dommages pourraient être minimes.
J'ai donc acheté une courroie et l'ai montée en suivant le super tuto de Tipierre
J'ai tourné le vilebrequin sur plusieurs tours et rien, pas de bruit anormal.
J'ai donc tenté un démarrage sans succès, le problème c'est que j'ai décalé la pompe.
Après plusieurs essais de calage pompe, elle a fini par démarrer en tournent pas rond et avec un bruit de claquement.
Voila, je n’ai pas pu faire d'autre essai, car ici le temps est minable ( je n’ai pas de garage fermé).
Voici mes questions, si tous mes calages sont bons Vm VB AC + pompe, devrait-elle démarrée ?
Une pompe décalée de quelque millimètre peut empêcher le démarrage et si elle démarre, mais mal calée, peut-elle engendré ses bruits de claquement ?
Si c'est autre chose, style soupape, le jeu en vos t'il la chandelle.
Je l'aime ma V70 et j'ai bien envie de la sauver, quitte a tout démonter.
Dans l’immédiat, je me suis trouvé une petite voiture pour me dépanner.
Merci pour vos réponses.
tu as des experts du tdi,içi, je pense que les réponses ne vont pas tarder Wink
(10-11-2013, 18:45:37)volvo for ever! a écrit : [ -> ]tu as des experts du tdi,içi, je pense que les réponses ne vont pas tarder Wink

Merci Big Grin
Là dessus, une casse de courroie, même au démarrage, ça pardonne pas...

Pour le calage, dans le tuto c'est vrai qu'il n'est pas vraiment question des repères de pompe. Il y en un sur le corps de pompe et l'autre sur son volant d'inertie.
Au PMH compression 1er cylindre (repère vilo/vm + fente aac // et au dessus du plan de joint) le repère coté pignon pompe doit être un poil plus bas que le repère du corps.

J'ai bien peur dans tous les cas qu'il faille procéder au "déculassage".
As-tu déposé le couvre-culasse et contrôlé l'état des poussoirs hydrau?
Merci Tipierre,
J'ai bien suivi ton tuto et par l'occase je te dis un grand MERCI et un énorme bravo pour le temps que tu as du passer pour le faire, mine de rien il a du en servir à plus d'un, comme moi dans l'ombre.
Oui, tous mes repères son bon et ceux aussi de la poulie de la pompe et le support, j'ai également joué sur le tendeur et le galet enrouleur pompe ( pour avance et retard ).
Dans le doute, je vais quand même tout recommencer et vérifier.
Effectivement, j'ai enlevé le couvre-culasse, c'est même la première chose que j'ai faite et comme rien ne m’a paru anormal, j'ai continué.
Bien, je pense que tu as raison pour le déculassage, se sera une première pour moi, perdu pour perdu, je vais essayer.
Une seule chose qui ma intrigué dans ton tuto, la fente de aac toi être au dessus du joint, ca ok, mais sur tes photos, la 74ème, celle ou tu enlève le couvre-culasse, bien par rapport a la position de ton acc, ta fente devais être en bas, c'est ce que j'ai remarqué par rapport au mien et me suis posé des questions.
Je vous tiens au courant de l’avancement de la chose, j'ai acheté une petite voiture pour me dépanner, alors je vais prendre mon temps pour essayer de sauver ma titine.
(10-11-2013, 20:48:32)EGR a écrit : [ -> ]Une seule chose qui ma intrigué dans ton tuto, la fente de aac toi être au dessus du joint, ca ok, mais sur tes photos, la 74ème, celle ou tu enlève le couvre-culasse, bien par rapport a la position de ton acc, ta fente devais être en bas

Oui ça peut prêter à confusion.
L'aac peut bouger pendant l'opération, l'important c'est de bien caler avant serrage de l’emmanchement conique

Est-ce que le changement de courroie a été oublié pour qu'elle casse ou a-t-elle cassée alors que la distribution a été faite en temps et en heure ?
Merci pour vos réponses, j'ai fait plusieurs essais de calage pompe et toujours des claquements.Sad
Bon, j'arrête la les essais, faut se rendre à l'évidence, un déculassage est à faire pour voir ce qui y a.
Je vous tiens au jus avec des photos.Tongue
@ Desperados : je ne vois pas ce que vas changer à mon problème, j'avais changé la distri à 180 000 et ma titine à 300 000.Big Grin
puree!! pile 120.000km!!!Undecided
Après une casse pareil on se dit vive les moteurs à chaîne !!!
(14-11-2013, 16:08:13)DESPERADOS a écrit : [ -> ]Après une casse pareil on se dit vive les moteurs à chaîne !!!

Genre les chaines ça casse jamais... Angel

Je fais beaucoup d'utilitaire et chez mercedes c'est contrôle d'allongement tous les 100Mkm.
BMW même chose, VW chaines qui sautent et ne parlons pas des 1.3CDTI de chez Opel. Au taff on a un traffic 2.0DCI. à 90 000Kms, pignon de chaine complètement bouffé et patin même punition. Y'a pas de systeme idéal Undecided
c'est 120000 km ou 5 ans , combien d'années pour toi ?
comme quoi faut pas attendre et mieux vaut m^me anticiper . sur ma 940 tic c'est 80000 km . Shy
A part le claquement, elle tourne bien ?
Je ne connais pas ce moteur mais si il y a des linguets, ca peut sauver le moteur.
ça m'est arrivé avec 2l HDI Peugeot, courroie cassée nette par un bout de carter plastique pété, juste eu à changer les linguets, refaire la distrib et c'était reparti.

Faut sortir le couvre culasse et vérifier.
Oui, 120 000km, le pire c'est que j'ai regardé ma courroie une semaine avant et rien ne ma paru anormal.Sad
Pour les cinq ans, j'y étais, c'est vrai qu'il ne faut pas attendre, afin de dormir tranquille.
Elle démarre, elle tourne, bien, heuu, j'irai pas jusque la, elle tourne, mais toujours des claquements Angry, je pense aux soupapes, je vais essayer de poster une vidéo et après je déculasserai. Tongue
J'ai déjà enlevé le couvre culasse, je n’ai rien vu d’anormal, l ' AAC, les poussoirs hydrauliques sont toujours là.Big Grin
Pour les linguets, je n’en ai pas moi , snif...Sad
Merci à tous et à bientôt
Le désavantage d'une courroie, quand elle casse elle ne prévient pas et vous laisse sur le bord de la route. En plus, visiblement pour EGR les préconisations du constructeur étaient respectées.
Une chaîne peut casser aussi mais c'est quand même beaucoup plus rare et résiste très bien dans le temps contrairement à la courroie dont la rupture devient monnaie courante. (je parle en connaissance de cause car 3 Mercedes à mon actif)
Pour la chaîne, on n'a pas à se soucier à savoir quand elle a été changée la dernière fois. Sans compter qu'elle est largement moins onéreuse à l'entretien si ce n'est qu'un graissage.
Mais le décalage d’une chaîne de distribution est tout à fait possible. En fonction de leur cahier des charges, certains constructeurs préconisent donc la vérification de la tension de la chaîne de façon périodique. (ce qui n'a pas été le cas pour mes véhicules car déjà assez anciens)
Bref, beaucoup moins de problèmes sur les moteurs à chaîne qu'à courroie de distribution. L'idéal serait un 2.5 tdi équipé d'une chaîne : moteur endurant, fiable et économique tant en carburant qu'en entretien.
d'un autre coté, une volvo sans courroie à changer, on ferait quoi pour s'occuper ?
La casse de courroie sur le 2.5TDI n'est pas monnaie courante non plus. Ca reste un cas rare
Salut à tous,
Comme promis des photos et une petite vidéo et des photos.
Votre avis sur le bruit moteur ?
Bon, c'est fait, mais j'aurais peu être pas du insisté en le faisant tourner, des fois que ça casse autre chose.

La video

https://www.youtube.com/watch?v=_UTzlgZU_nA

Voici la fautive
[img][Image: mini_387255933.jpg][/img]

Là j'ai commencé doucement le démontage, rien de particulier ne m'a vraiment posé de problème.
[img][Image: mini_2625894014.jpg][/img]

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[img][Image: mini_355783747.jpg][/img]

[img][Image: mini_182205378.jpg][/img]

[img][Image: mini_833812429.jpg][/img]

[img][Image: mini_3833931712.jpg][/img]

C'est incroyable la calamine qu'il y a !
[img][Image: mini_278562855.jpg][/img]

Je n’avais pas remarqué, mais j'ai un poussoir hydraulique qui ne remonte pas
Puis en regardant les photos sur mon ordi, voici ce que j'ai vu !! une soupape doit être bien tordue.
C'est la troisième en partant de la gauche et c'est justement ce PH qui ne remonte pas.


[img][Image: mini_9154291910.jpg][/img]

Voila, la suite plus tard, j'y vais doucement et avec le temps que j'ai.
Merci pour vos avis, remarque ou conseilles.
Bah oui pas malin le coup du poussoir.
Pas faute d'avoir poser la question hein... Tongue

(25-11-2013, 01:23:08)Tipierre a écrit : [ -> ]Bah oui pas malin le coup du poussoir.
Pas faute d'avoir poser la question hein... Tongue

Oui Tpierre, j'avoue …Blush
J'avais pourtant bien regardé en tournant mon vilebrequin et je l'ai zappé ce PH.
Bon, c'est là que l'on s'aperçoit que je suis loin d'être un pro.
A++++Big Grin
et hop, une petite culasse à changer !
ou une paire de soupapes et leur guides.... un bon atelier de rectification fera ça à vil prix
Ma main à couper que tu peux te contenter de changer les soupapes sans les guides.
Bon, tu nous dira, ça me dirais bien de voir pierre se couper une main Big Grin
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