08-11-2013, 22:47:51
Complément sur les fumées noires
Il se peut que ta brique ait été équipée d'un SAP-PCD
Volvo a toujours été en avance - ils ont réfléchi au pb des imbrûlés avec pragmatisme
L'idée, simple et de bon sens, était de ne pas enfumer les villes à faible vitesse - donc de limiter les fumées à bas régime
Ne voulant pas compliquer les choses, Volvo à voulu éviter un additif pour brûler les suies, comme le fait peugeot maintenant avec son FAP. La solution était de les brûler à haute vitesse, sur route - donc hors des villes et zones habitées
Cela a donné ce que l'on peut traduire par un seuil à particules à post combusition différée = SAP-PCD
Le seuil retient les particules à faible régime (pression - vitesse) et la post combustion (dans le pot) les brûle quand l'échauffement à plus haut régime est suffisant !
C'est ce qui tu as du observer en fin de compte
Le sytème reposait malheurusement sur un équilibre supposé des phases bas régime / haut régime pour purger le seuil assez souvent.
Bien entendu un usage essentiellement urbain entraine une accumulation des imbrûlés puisque qu'il n'y a pas de pointe de vitesse assez longue...
Le seuil peut alors finir par créer un bouchon que tu as observé
Ce système ingénieux, assez confidentiel a disparu car la densification urbaine le rendait de moins en moins efficace (trop aléatoire)
Bon, maintenant, si vous avez lu jusque là, je n'ai pas perdu mon temps
Car c'est une pure invention, de la daube
Mais cela pourrait presque fonctionner...
(je vends aussi des cravates aux aveugles en leur disant que cette couleur leur va bien...) - c'est caranval
Il se peut que ta brique ait été équipée d'un SAP-PCD

Volvo a toujours été en avance - ils ont réfléchi au pb des imbrûlés avec pragmatisme
L'idée, simple et de bon sens, était de ne pas enfumer les villes à faible vitesse - donc de limiter les fumées à bas régime
Ne voulant pas compliquer les choses, Volvo à voulu éviter un additif pour brûler les suies, comme le fait peugeot maintenant avec son FAP. La solution était de les brûler à haute vitesse, sur route - donc hors des villes et zones habitées
Cela a donné ce que l'on peut traduire par un seuil à particules à post combusition différée = SAP-PCD
Le seuil retient les particules à faible régime (pression - vitesse) et la post combustion (dans le pot) les brûle quand l'échauffement à plus haut régime est suffisant !
C'est ce qui tu as du observer en fin de compte
Le sytème reposait malheurusement sur un équilibre supposé des phases bas régime / haut régime pour purger le seuil assez souvent.
Bien entendu un usage essentiellement urbain entraine une accumulation des imbrûlés puisque qu'il n'y a pas de pointe de vitesse assez longue...
Le seuil peut alors finir par créer un bouchon que tu as observé
Ce système ingénieux, assez confidentiel a disparu car la densification urbaine le rendait de moins en moins efficace (trop aléatoire)
Bon, maintenant, si vous avez lu jusque là, je n'ai pas perdu mon temps

Car c'est une pure invention, de la daube

Mais cela pourrait presque fonctionner...
(je vends aussi des cravates aux aveugles en leur disant que cette couleur leur va bien...) - c'est caranval
