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Version complète : Arrêt moteur en marche sur 850 TDI
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec le problème suivant :
Depuis 10 jours et de façon très irrégulière, le moteur de ma 850 TDI break s’arrête alors que je suis en train de rouler et la sonde picot s'allume. (comme pour une panne de fuel)
Si je me gare et attend quelques secondes, le moteur redémarre sans problèmes.
Le problème peut survenir après 10 km ou 120 km.
Le fait de rouler fort ou tranquillement ne semble rien changer.
J'ai commencé par changer le filtre à air et à Gasoil, mais sans améliorations.
Le moteur est d'origine (500.000 km) environ, mais fonctionne super hormis ce problème.
J'ai récemment (il y 15 jours) fait changé les durites de refroidissement et la durite de retour de Gasoil qui s'étaient mises à fuir abondamment.
Mon garagiste (qui est plutôt un garçon honnête) me dit que le problème peut avoir de multiples origines comme :
a) crépine bouchée dans le réservoir de fuel. (il y en a-t-il une?)
b) problème d'évacuation des Gaz brulés
c) problème de pompe à injection

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à me communiquer sur ce problème?

Merci d'avance
Bon je t'expose mon expérience avec ma v40
A peut pret la meme chose je roule tranquil ou pas et pan plus rien comme si j'avais couper le contact.
A chaque fois je me suis arrêté ,j'ai coupé le contact et c'est repartit.
Il m'est même arrivé de couper le contact et de relancer le moteur sans meme m'arrêter .
Jusqu'au jour ou ca s'est arrêter sur une voie rapide et que ça n'a plus redémarré.
Verdict simple c'était la batterie qui était HS ,elle prenait très peut la charge juste assez pour redémarré la foi d'après.
Mon chef mécano m'a dit qu'en dessous d'un certain ampérage a un moment donner ou l'électronique et tout le système électrique était en demande ,si l'amperage est trop bas ca coupe tout.
Bon je sais pas si j'ai été clair...
En gros si la batterie ne fournie plus assez d'amperage ca coupe tout.

La avec une batterie neuve plus aucun soucis

Merci pour cette réponse rapide et qui m'arrangerai beaucoup.
Je vais tester tout de suite la batterie et aussi débrancher le ventilo qui pourrait être une source de surconsommation électrique (il couine fort).

Je te tiens au courant
si le voyant s'allume, t'en a profité pour relever le code défaut? c'est peut ètre simplement le relai principal?
Faux contact eu niveau du connecteur de PI, neiman défectueux ....
Quelques pistes à envisager.

Je rejoins fendlabrise,commence par un relevé de codes défauts.
Bonjour,
J'ai vérifié ma batterie ce matin.
Elle affiche 12.98 volt, ce qui correspond à la pleine forme.
De plus, même en la débranchant et avec les feux allumés et la radio à fond le moteur continu à tourner sans problème.
On arrêté pas un diesel pour si peu !!!


Bonjour Fendlabrise,
et merci pour ton intervention.
Tu me parle de codes défaut.
Comment faire pour les relever ?
Dois-je demander à mon garagiste de brancher le diagnostique électronique (j'ai une prise planquée à côté de allume cigares) ou existe t'il d'autres solutions.

J'ai par ailleurs une nouvelle info sur mon problème.

Ce matin en quittant mon stationnement à côté de mon bureau, le moteur s'est arrêté au bout de 2 seconde.
Nouveau démarrage et départ sans problème jusqu'à mon rendez-vous.
à mon retour à la même place, j'ai constaté sur le sol une énorme marque de suie d’échappement sur 4 mètres environ et bien épaisse.

Question ?
Est il possible que mon pot échappement soit plein au point de bloquer l’évacuation des Gaz brulés ou l'obstruction peut elle se situer à un autre niveau?

Il y a quelques années, lors d'un retour Paris - Vendée où j’étais un peu pressé Sleepy , le pot avait pris feux et craché des braises sur une cinquantaine de Km.

Peut être me faudrait il procéder à un nouveau décalaminage à chaud?

Merci à tous pour vos interventions§
vive le mazout ! pire que le petit poucet avec ses cailloux...
tu dois avoir un pb de réglage qq part pour accumuler autant de suie ou tu roules trop souvent sans ramoner
si tes arrêts moteur se produisent a bas régime, possible que pot freine trop les gaz
Complément sur les fumées noires
Il se peut que ta brique ait été équipée d'un SAP-PCD Exclamation
Volvo a toujours été en avance - ils ont réfléchi au pb des imbrûlés avec pragmatisme
L'idée, simple et de bon sens, était de ne pas enfumer les villes à faible vitesse - donc de limiter les fumées à bas régime
Ne voulant pas compliquer les choses, Volvo à voulu éviter un additif pour brûler les suies, comme le fait peugeot maintenant avec son FAP. La solution était de les brûler à haute vitesse, sur route - donc hors des villes et zones habitées
Cela a donné ce que l'on peut traduire par un seuil à particules à post combusition différée = SAP-PCD
Le seuil retient les particules à faible régime (pression - vitesse) et la post combustion (dans le pot) les brûle quand l'échauffement à plus haut régime est suffisant !
C'est ce qui tu as du observer en fin de compte
Le sytème reposait malheurusement sur un équilibre supposé des phases bas régime / haut régime pour purger le seuil assez souvent.
Bien entendu un usage essentiellement urbain entraine une accumulation des imbrûlés puisque qu'il n'y a pas de pointe de vitesse assez longue...
Le seuil peut alors finir par créer un bouchon que tu as observé
Ce système ingénieux, assez confidentiel a disparu car la densification urbaine le rendait de moins en moins efficace (trop aléatoire)

Bon, maintenant, si vous avez lu jusque là, je n'ai pas perdu mon temps Wink
Car c'est une pure invention, de la daube Big Grin
Mais cela pourrait presque fonctionner...
(je vends aussi des cravates aux aveugles en leur disant que cette couleur leur va bien...) - c'est caranval Wink

Et bien! t'a spris quoi vadelacaisse??Big GrinBig Grin

PLus sèrieusement, un cata complètement bouché peu empècher le démarrage. De plus si la "céramique" ce balade dans la "marmite" a un moment ou a un autre ça pourrais boucher l'échappement, mais de là a calerUndecided De plus elle manquerait plus régulièrement d'un gros manque de puissance et fumerait très noire.

Pour le relever des défaut, oui chez un garagiste. Tu relève les codes et tu viens nous dire ce qui fait allumer ton voyant (pas forcément en lien avec ta panne en plus)