11-10-2013, 22:40:19
Bonsoir également,
Volvo sait effectivement que l'instauration des vannes EGR est un mal nécessaire pour homologuer et vendre ses véhicules (Cf le débat BMW/gaz de climatisation). Mais il sait également conserver son IDEE d'origine: Fabriquer des voitures qui durent longtemps.
En ce sens, une circulaire est passée dans le réseau Volvo suite à de nombreuses plaintes du réseau signifiant un encrassement moteur néfaste pour la fiabilité moteur. La directive invitait les concessions à "entraver" la recirculation des gazes d'échappement dans l'admission. NB/ Cette missive est passée en OFF. A partir de là, tous les moyens sont bons.
Celui choisit par bon nombre de concession fut en effet la conception de plaques entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR (Un shunt électronique aurait pu incriminer Volvo dans le non respect de sa démarche "environnementale"). Il s'agit là d'un autre débat, que nous pourront développer avec plaisir à votre demande.
Problèmes observés à la pose des plaques:
Système mécaniquement discutable: (étanchéité relative) adm/ech. Il suffit de voir la conception de l'accordéon de jonction entre le collecteur et la vanne EGR.
Obturation à l'admission: Volume d'air à comprimer superflu dans la chambre de Vanne EGR.
Avantage à la condamnation par bouchon:
Herméticité totale des circuits d'admission et d'échappement
Inconvénients à la condamnation par bouchon:
Les observations du contrôleur technique peuvent amener à un recalage si le circuit n'est visuellement pas d'origine.
Solution à la condamnation par bouchon:
Replacer le tube "accordéon autours du bouchon de collecteur"
* Les concessions ne disposent pas de plaques (Nissan oui!), ni même de gabarits pour réaliser les plaques en question. Tous ceci étant en OFF.
* Les concessions peuvent faire le travail, mais la directive est aujourd'hui ancienne, et les moteurs de plus en plus fiables. Leur intérêt étant que votre moteur s'use et vous donne envie d'acheter la voiture de prêt lors de vos réparations (suis-je clair?).
* Un garagiste lamba peut tout à fait faire ce travail, il faut toutefois être très directif dans les "obligations de moyens". (J'ai relevé les côtes pour ce travail, au besoin n'hésitez pas, je vous les fais suivre).
*Si vous ne faites rien, le D5 risque de souffrir et de vous faire souffrir.
La géométrie variable du turbo va s'encrasser, ne vous permettant plus de profiter de plusieurs turbo en un, voire aucun si bloqué en "roue libre"..., le moteur va continuer à demander un volume d'air pour fonctionner qu'il ne pourra obtenir convenablement compte tenu de la réduction de son volume de circuit d'admission, la consommation va augmenter, les reprises moteur seront laborieuses voire dangereuses en situation d'urgence où il faut accélérer, le capteur de pression de suralimentation va se colmater jusqu'à ne plus faire son office de membrane et donner des informations erronées au calculateur... Bref vous allez passer d'un 2,5D Turbo à un 1.8D avec les consommations qui vont avec.
Je salue humblement votre démarche de préserver votre argent et votre plaisir en réfléchissant à cette cure. Pour info je dispose du même moteur que vous, il fonctionne sans EGR, consomme en moyenne réelle 5,7 litres au 100 kms en extra urbain, fait environ 150 cv pour 350000 kms.
Cordialement Thibault
Volvo sait effectivement que l'instauration des vannes EGR est un mal nécessaire pour homologuer et vendre ses véhicules (Cf le débat BMW/gaz de climatisation). Mais il sait également conserver son IDEE d'origine: Fabriquer des voitures qui durent longtemps.
En ce sens, une circulaire est passée dans le réseau Volvo suite à de nombreuses plaintes du réseau signifiant un encrassement moteur néfaste pour la fiabilité moteur. La directive invitait les concessions à "entraver" la recirculation des gazes d'échappement dans l'admission. NB/ Cette missive est passée en OFF. A partir de là, tous les moyens sont bons.
Celui choisit par bon nombre de concession fut en effet la conception de plaques entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR (Un shunt électronique aurait pu incriminer Volvo dans le non respect de sa démarche "environnementale"). Il s'agit là d'un autre débat, que nous pourront développer avec plaisir à votre demande.
Problèmes observés à la pose des plaques:
Système mécaniquement discutable: (étanchéité relative) adm/ech. Il suffit de voir la conception de l'accordéon de jonction entre le collecteur et la vanne EGR.
Obturation à l'admission: Volume d'air à comprimer superflu dans la chambre de Vanne EGR.
Avantage à la condamnation par bouchon:
Herméticité totale des circuits d'admission et d'échappement
Inconvénients à la condamnation par bouchon:
Les observations du contrôleur technique peuvent amener à un recalage si le circuit n'est visuellement pas d'origine.
Solution à la condamnation par bouchon:
Replacer le tube "accordéon autours du bouchon de collecteur"
* Les concessions ne disposent pas de plaques (Nissan oui!), ni même de gabarits pour réaliser les plaques en question. Tous ceci étant en OFF.
* Les concessions peuvent faire le travail, mais la directive est aujourd'hui ancienne, et les moteurs de plus en plus fiables. Leur intérêt étant que votre moteur s'use et vous donne envie d'acheter la voiture de prêt lors de vos réparations (suis-je clair?).
* Un garagiste lamba peut tout à fait faire ce travail, il faut toutefois être très directif dans les "obligations de moyens". (J'ai relevé les côtes pour ce travail, au besoin n'hésitez pas, je vous les fais suivre).
*Si vous ne faites rien, le D5 risque de souffrir et de vous faire souffrir.
La géométrie variable du turbo va s'encrasser, ne vous permettant plus de profiter de plusieurs turbo en un, voire aucun si bloqué en "roue libre"..., le moteur va continuer à demander un volume d'air pour fonctionner qu'il ne pourra obtenir convenablement compte tenu de la réduction de son volume de circuit d'admission, la consommation va augmenter, les reprises moteur seront laborieuses voire dangereuses en situation d'urgence où il faut accélérer, le capteur de pression de suralimentation va se colmater jusqu'à ne plus faire son office de membrane et donner des informations erronées au calculateur... Bref vous allez passer d'un 2,5D Turbo à un 1.8D avec les consommations qui vont avec.
Je salue humblement votre démarche de préserver votre argent et votre plaisir en réfléchissant à cette cure. Pour info je dispose du même moteur que vous, il fonctionne sans EGR, consomme en moyenne réelle 5,7 litres au 100 kms en extra urbain, fait environ 150 cv pour 350000 kms.
Cordialement Thibault