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Après m'être présenté par ailleurs, voici un premier post:

Acquéreur d'une S60 Titanium D5 163 cv de 152 000 km l'été dernier , j'ai déjà rencontgré le fameux message qui vous glace le sang: "moteur repar demandé". Couper le moteur et redémarrer et le message s'en est allé.

Je vous ai lu (bien que surement pas intégralement vu le nombre de sujets et de pages Big Grin ...) et il me semble devoir comprendre qu'il s'agit de l'encrassement de la non moins fameuse vannes egr, abération parmi les abérations puisque finalement on construit un super moteur d5 censé faire 800 000 km et on lui injecte en même temps le poison qui lui fera rendre l'âme bien avant sauf à changer la moitié du moteur tous les 180 000 kms !!!Blush

N'étant pas mécano, je cherche un garagiste sur Brest et/ou sa proximité qui voudra bien faire le nettoyage du système egr, egr, durites, et même entrée turbo.

Qui connaitrait l'oiseau rare ?

Merci.
Bonjour,

Excellente idée que de préserver son moteur. Je ne suis pas de la région de Brest donc je ne répondrai que partiellement à la question. Nonobstant j'ai pratiqué le nettoyage du moteur suite à son encrassement sévère et il en ressort ceci:

Un nettoyage de la vanne EGR, de la vanne trois voies, du collecteur d'admission, de la géométrie variable du turbo, ne rend pas un résultat satisfaisant pour qui veut éviter les déconvenues et/ou faire durer son moteur. Il faut nettoyer les tubulures d'admission en allant jusqu'aux soupapes elles mêmes. Pour cela seul un déculassage permet une remise en état et une récupération de puissance acceptable. En effet l'encrassement se fait principalement gênant à l’orée des soupapes. Aucun produit n'est capable d'en arriver à bout sans abîmer les sièges de soupapes. seule une action mécanique (soupapes ôtées) permet d'en arriver à bout. Généralement les sièges de soupapes s'ovalisent à partir de 150 Kkms. Il est donc important si vous faites du préventif d'anticiper votre joint de culasse et de nettoyer les tubulures de leurs suie. Pour info, mettre en mode "long life" le D5 consiste à faire comme en concession depuis 2002 (Directive Volvo non communiquée) verrouiller la vanne EGR. Pour ce faire voyez un usineur avec votre collecteur d'échappement et votre collecteur 3 voies. Demandez lui de condamner les orifices avec des bouchons à pas de vis type gaz (filetage très fin et très résistant aux dilatations). Il vous en coûtera environ 20 euros et votre moteur restera blanc. Test fait depuis plus de 60 Kkms et le résultat est bluffant.

Si il vous faut des détails, ou des modes opératoires, n'hésitez pas.

Cordialement Thibault
Merci pour ces précieuses info.
Donc finalement, volvo sait quoi faire pour sécuriser le moteur ?
N'ont ils pas des plaques d'obturation toutes faites alors ?
Une concession doit pouvoir faire le travail, non ? Mais à quel coût...
Un garagiste lambda mais consciencieux doit aussi pouvoir le faire, n'est ce pas ?

Et si je ne fais rien, que risque le d5 ?

A bientot !!
Bonsoir également,

Volvo sait effectivement que l'instauration des vannes EGR est un mal nécessaire pour homologuer et vendre ses véhicules (Cf le débat BMW/gaz de climatisation). Mais il sait également conserver son IDEE d'origine: Fabriquer des voitures qui durent longtemps.

En ce sens, une circulaire est passée dans le réseau Volvo suite à de nombreuses plaintes du réseau signifiant un encrassement moteur néfaste pour la fiabilité moteur. La directive invitait les concessions à "entraver" la recirculation des gazes d'échappement dans l'admission. NB/ Cette missive est passée en OFF. A partir de là, tous les moyens sont bons.
Celui choisit par bon nombre de concession fut en effet la conception de plaques entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR (Un shunt électronique aurait pu incriminer Volvo dans le non respect de sa démarche "environnementale"). Il s'agit là d'un autre débat, que nous pourront développer avec plaisir à votre demande.

Problèmes observés à la pose des plaques:

Système mécaniquement discutable: (étanchéité relative) adm/ech. Il suffit de voir la conception de l'accordéon de jonction entre le collecteur et la vanne EGR.
Obturation à l'admission: Volume d'air à comprimer superflu dans la chambre de Vanne EGR.

Avantage à la condamnation par bouchon:

Herméticité totale des circuits d'admission et d'échappement

Inconvénients à la condamnation par bouchon:

Les observations du contrôleur technique peuvent amener à un recalage si le circuit n'est visuellement pas d'origine.

Solution à la condamnation par bouchon:
Replacer le tube "accordéon autours du bouchon de collecteur"

* Les concessions ne disposent pas de plaques (Nissan oui!), ni même de gabarits pour réaliser les plaques en question. Tous ceci étant en OFF.

* Les concessions peuvent faire le travail, mais la directive est aujourd'hui ancienne, et les moteurs de plus en plus fiables. Leur intérêt étant que votre moteur s'use et vous donne envie d'acheter la voiture de prêt lors de vos réparations (suis-je clair?).

* Un garagiste lamba peut tout à fait faire ce travail, il faut toutefois être très directif dans les "obligations de moyens". (J'ai relevé les côtes pour ce travail, au besoin n'hésitez pas, je vous les fais suivre).

*Si vous ne faites rien, le D5 risque de souffrir et de vous faire souffrir.
La géométrie variable du turbo va s'encrasser, ne vous permettant plus de profiter de plusieurs turbo en un, voire aucun si bloqué en "roue libre"..., le moteur va continuer à demander un volume d'air pour fonctionner qu'il ne pourra obtenir convenablement compte tenu de la réduction de son volume de circuit d'admission, la consommation va augmenter, les reprises moteur seront laborieuses voire dangereuses en situation d'urgence où il faut accélérer, le capteur de pression de suralimentation va se colmater jusqu'à ne plus faire son office de membrane et donner des informations erronées au calculateur... Bref vous allez passer d'un 2,5D Turbo à un 1.8D avec les consommations qui vont avec.

Je salue humblement votre démarche de préserver votre argent et votre plaisir en réfléchissant à cette cure. Pour info je dispose du même moteur que vous, il fonctionne sans EGR, consomme en moyenne réelle 5,7 litres au 100 kms en extra urbain, fait environ 150 cv pour 350000 kms.

Cordialement Thibault
Merci Thibault, Vous êtes une mine d'or !!!

Je retiens de tout cela que la solution reste de" condamner le système par bouchon avec replacement du tube accordéon autour du bouchon de collecteur".
Je veux bien des précisions sur la manière d'opérer ainsi... Je crois devoir comprendre qu'il s'agit juste de masquer visuellement la modification pour le passage du ct. Est ce bien cela ?

Je suis également preneur pour ce qui est des cotes à indiquer au garagiste lambda afin de transformer l'obligation de moyens en obligation de résultat.

Question subsidiaire: Pourquoi ne pas demander à la concession d'avaliser ce travail ? Refuserait-elle ? Est elle outillée pour faire un tel travail d'usinage ?

J'imagine en tout cas que vous avez recouru à la solution par bouchon sur votre moteur.

A bientôt !
(10-10-2013, 09:53:35)Sahagun a écrit : [ -> ]... et il me semble devoir comprendre qu'il s'agit de l'encrassement de la non moins fameuse vannes egr, abération parmi les abérations puisque finalement on construit un super moteur d5 censé faire 800 000 km et on lui injecte en même temps le poison qui lui fera rendre l'âme bien avant sauf à changer la moitié du moteur tous les 180 000 kms !!!Blush

La fiabilité et la longévité des blocs signés Volvo sont bien ce qui a failli couler la marque. On est loin du temps mythique des "one million milers" !!! Ces critères ne sont plus compatibles avec les exigences de rentabilité modernes : on fait croire au client qu'avec tel type de moteur, il sera tranquille pendant 20 ans, mais on oublie de lui dire que tout est prévu pour qu'il dépense quand même un maximum d'argent en entretien. Hé, faudrait pas être con, quand même !!!

Mais rassurons-nous : nos amis chinois vont rapidement remettre de l'ordre dans la maison volvosienne, si vous voyez ce que je veux dire... Big Grin

bonjour,

Je suis également à la recherche d'une methode pour condamner la vanne egr de ma S80, je suis tombé sur ce lien
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121155915694&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Je me demande si il vaut mieux bloquer la vanne egr au niveau du collecteur ( juste avant l'admission ) ou bien avant l'échangeur thermique de la vanne egr ?
Les gaz vont il continuer à se deposer dans l'échangeur et de la vanne ?
à bientot
@ alexmezza: euh...non, les chinois ont racheté volvo ??

@ muse02: Merci pour le lien ! dans la page web un autre lien renvoit sur des photos particulièrement éloquentes de l'encrassement de la vanne !!!
Dans le cadre d'une" class action" à l'américaine, je serai curieux de connaître la position des magistrats...

Pour revenir à la méthode d'obturation, est ce que Thibault pourrait préciser combien de bouchon à pas de vis faut-il prévoir et donc à quels cotes ?

Merci et à bientôt.
@ Sahagun :

Le constructeur chinois Geely s'est offert Volvo Cars en 2010 pour la modique somme de 1,3 milliards d'euros (quatre fois moins que le prix auquel Ford l'avait acheté en 1999).

Pour la petite histoire, Geely a d'abord été fournisseur de pièces détachées pour réfrigérateur, avant de devenir le premier constructeur automobile privé de Chine 20 ans plus tard... Wink

Aujourd'hui j'ai obturé la vanne EGR à l'aide d'une plaque trouvé sur ebay selon le lien proposé par Muse02 que je remercie au passage.
En fait j'ai été chez un mécano autoentrepreneur qui m'a fait la pose en 20 minutes. Ensuite je lui ais dépanné son ordi histoire d'échanger de bons procédés...

Dans l'essai que nous avons fait ensuite ensemble, sur la première accélération, nous avons retrouvé le message "moteur repar demandé" avec perte de puissance. Mais depuis le redémarrage, tout va bien, les accélérations sont plus franches, le moteur ronronne mieux et s'élance plus vélocement.

La seule conséquence est cet autre message "antipollution repar demandee" qui apparait systématiquement après quelques secondes de mise en route du moteur.
Si quelqu'un a une idée pour faire disparaître ce message...

Le mecano m'a conseillé de faire un diagnostic valise. A part la concession savez vous si d'autres centre de réparation font celà ? je pense à norauto ou autre feu vert...

En tout cas c'est bien plus plaisant de sentir la voiture réagir ainsi. Je commence à vraiment aimer cette Volvo !!!


bonjour,
j'ai le même probleme sur ma volvo, suite à la pose de plaque condamnant le collecteur 3 voies, antipollution repar demandée.
Impossible de supprimer ce défaut, le calculateur détecte que le moteur ne reçoit plus que l'air frais.
Ce message n'est pas gênant. Ma vanne egr était dans le mm état que la photo du site ebay.Undecided

Le message s'en va en appuyant sur le bouton read . Et réapparait au contact suivant pour démarrer.
Aujourd'hui j'ai peu roulé mais j'ai lancé quelques accélérations pour retester la progressivité de celles ci. Et tout va bien !!! Cool !!
@ Muse02. Combien de km a ta S60 ? C'est pour avoir une idée car c'est sur que sur les photos ebay, c'était plutôt bien encombré !!!


J'ai également procédé au remplacement de la distribution. 4 devis entre 300 € pour les pièces seules chez oscaro, et 1600 chez la concession qui veut aussi changer la poulie de vilbrequin, ayant eu 2 casses aprés changement de la distrib selon préconisation.

J'ai opté pour auto3000 sur gouesnou près de Brest pour 580 €. Je recommande. Sympa, rapidité, véhicule de courtoisie, et on peut discuter pour comprendre davantage tout ce qui intervient dans nos belles autos !!!

Du coup je lui ais fait changé mes disques arrières avec plaquettes pour 280 €.

J'ai récupéré les pièces changées. La courroie principale semble encore bien nickel. La courroie accessoire aussi. La pompe a eau pouvait encore continuer selon le mécano.
Ca a l'air bien costaud tout ca. Je rappelle que ce changement intervient a 158000 km et au bout de 9 ans, ma volvo etant de mai 2004.



bonsoir,

alors ma s80 à environ 135000 kms, mais c'est une 130 ch.
Je l'ai acheté en fev 2012 à une personne qui ne devait pas la pousser souvent vu l'état de la vanne egr..
par contre il n'y a pas photo niveau reprise à bas regime
(10-10-2013, 09:53:35)Sahagun a écrit : [ -> ]Après m'être présenté par ailleurs, voici un premier post:

Acquéreur d'une S60 Titanium D5 163 cv de 152 000 km l'été dernier , j'ai déjà rencontgré le fameux message qui vous glace le sang: "moteur repar demandé". Couper le moteur et redémarrer et le message s'en est allé.

Je vous ai lu (bien que surement pas intégralement vu le nombre de sujets et de pages Big Grin ...) et il me semble devoir comprendre qu'il s'agit de l'encrassement de la non moins fameuse vannes egr, abération parmi les abérations puisque finalement on construit un super moteur d5 censé faire 800 000 km et on lui injecte en même temps le poison qui lui fera rendre l'âme bien avant sauf à changer la moitié du moteur tous les 180 000 kms !!!Blush

N'étant pas mécano, je cherche un garagiste sur Brest et/ou sa proximité qui voudra bien faire le nettoyage du système egr, egr, durites, et même entrée turbo.

Qui connaitrait l'oiseau rare ?

Merci.


Hello,

Il y a un excellent diéséliste à Brest, c'est un AD Expert, je te donnerai l'adresse car il y en a deux, je crois... De mémoire, il me semble que c'est celui rue de quimper... Celui qui m'a revendu sa volvo me l'a conseillé, je l'avais effectivement appelé pour avoir des infos sur la voiture. La discussion que nous avons eue m'a mis tout de suite en confiance.

@+
Merci Philarmor22, je vais aller faire connaissance.

J'ai fait 600 bornes le we dernier et l'obstruction de la vannes egr n'a produit aucun effet négatif. Je confirme les accélérations plus franches, et le ronronnement du moteur plus net sans ratatouilles ni hésitations.

Donc je recommande.
L'EGR, c'est réellement et vraiment une belle merde!!!

Je vous mets un lien ou vous pouvez voir un collecteur d'admission ecnrassé par l'EGR, et une autre photo ou vous pouvez le voir propre, nettoyé :

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19775&page=2

Le top reste de pouvoir nettoyé jusqu'aux soupapes mais cela demande a déculasser. Une fois nettoyé, il faut évidemment condamnée l'EGR et la désactivé électroniquement si c'est faisable.
Salut viet45,

tu fais de la prépa moteur d'après ton lien ?
Serais tu dans le finistère, des fois que...?

@+
Absolument pas, nous sommes dans le Loiret Wink
(06-11-2013, 20:25:02)viet45 a écrit : [ -> ]Absolument pas, nous sommes dans le Loiret Wink

A quel endroit exactement ?

Agglomération montargoise Wink
Pinaise, on n'est pas loin...
Faudrait que je vienne te voir, histoire de voir comment réveiller mon 2.4 anémié...[Image: lol.gif]
On continue en M.P si tu veux....il est totallement envisageable de faire quelques trucs sur ton 2.4!!!