11-10-2013, 21:29:04
Bonjour,
Excellente idée que de préserver son moteur. Je ne suis pas de la région de Brest donc je ne répondrai que partiellement à la question. Nonobstant j'ai pratiqué le nettoyage du moteur suite à son encrassement sévère et il en ressort ceci:
Un nettoyage de la vanne EGR, de la vanne trois voies, du collecteur d'admission, de la géométrie variable du turbo, ne rend pas un résultat satisfaisant pour qui veut éviter les déconvenues et/ou faire durer son moteur. Il faut nettoyer les tubulures d'admission en allant jusqu'aux soupapes elles mêmes. Pour cela seul un déculassage permet une remise en état et une récupération de puissance acceptable. En effet l'encrassement se fait principalement gênant à l’orée des soupapes. Aucun produit n'est capable d'en arriver à bout sans abîmer les sièges de soupapes. seule une action mécanique (soupapes ôtées) permet d'en arriver à bout. Généralement les sièges de soupapes s'ovalisent à partir de 150 Kkms. Il est donc important si vous faites du préventif d'anticiper votre joint de culasse et de nettoyer les tubulures de leurs suie. Pour info, mettre en mode "long life" le D5 consiste à faire comme en concession depuis 2002 (Directive Volvo non communiquée) verrouiller la vanne EGR. Pour ce faire voyez un usineur avec votre collecteur d'échappement et votre collecteur 3 voies. Demandez lui de condamner les orifices avec des bouchons à pas de vis type gaz (filetage très fin et très résistant aux dilatations). Il vous en coûtera environ 20 euros et votre moteur restera blanc. Test fait depuis plus de 60 Kkms et le résultat est bluffant.
Si il vous faut des détails, ou des modes opératoires, n'hésitez pas.
Cordialement Thibault
Excellente idée que de préserver son moteur. Je ne suis pas de la région de Brest donc je ne répondrai que partiellement à la question. Nonobstant j'ai pratiqué le nettoyage du moteur suite à son encrassement sévère et il en ressort ceci:
Un nettoyage de la vanne EGR, de la vanne trois voies, du collecteur d'admission, de la géométrie variable du turbo, ne rend pas un résultat satisfaisant pour qui veut éviter les déconvenues et/ou faire durer son moteur. Il faut nettoyer les tubulures d'admission en allant jusqu'aux soupapes elles mêmes. Pour cela seul un déculassage permet une remise en état et une récupération de puissance acceptable. En effet l'encrassement se fait principalement gênant à l’orée des soupapes. Aucun produit n'est capable d'en arriver à bout sans abîmer les sièges de soupapes. seule une action mécanique (soupapes ôtées) permet d'en arriver à bout. Généralement les sièges de soupapes s'ovalisent à partir de 150 Kkms. Il est donc important si vous faites du préventif d'anticiper votre joint de culasse et de nettoyer les tubulures de leurs suie. Pour info, mettre en mode "long life" le D5 consiste à faire comme en concession depuis 2002 (Directive Volvo non communiquée) verrouiller la vanne EGR. Pour ce faire voyez un usineur avec votre collecteur d'échappement et votre collecteur 3 voies. Demandez lui de condamner les orifices avec des bouchons à pas de vis type gaz (filetage très fin et très résistant aux dilatations). Il vous en coûtera environ 20 euros et votre moteur restera blanc. Test fait depuis plus de 60 Kkms et le résultat est bluffant.
Si il vous faut des détails, ou des modes opératoires, n'hésitez pas.
Cordialement Thibault