12-09-2013, 16:28:32
(12-09-2013, 13:20:56)Alceides a écrit : Si ta courroie de distri est décalée de ne serait-ce qu'une dent, ça ne gêne pas forcément le fonctionnement du moteur, mais ça peut foutre le bordel par ailleurs.
Donc tu démarre et tu roules, pas de problème.
Mais le moteur est moins efficace : si soupape reste ouverte un chouilla trop tard ou ouvre un chouilla trop tôt, ça embrasse pas le piston, mais tu vides une partie de ton mélange air/carburant quand celui ci compresse, donc perte de rendement, d’où la perte de couple et de puissance.
Si pas de problème à la distrib, revoir courroie de la pompe. Si ça se trouve c'est juste une connerie comme ça, et tu pourras t'économiser des frais en refaisant juste le calage.
Ce que tu dis n'est pas faux en géneral, mais ne s'applique pas au TDI.
Le calage est extrêmement précis sur la partie courroie d'injection. Une dent c'est déjà 30 fois trop pour que le moteur tourne correctement.
J'avais refait ma distri et rien que la différence de courroie avait fait en sorte que mon injection été décalée (de très peu), voyant lambda à l'appui.
le moteur tournait rond, mais fumée blanc et démarré très mal.
Le seul moyen sur un TDI de le réglé, c'est de passé par le calage dynamique, beaucoup ont essayés sans, beaucoup en ont perdus leurs sang froid.
V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM