09-09-2013, 19:27:40
Oui effectivement la solution par bouchon taraudé avec joint semble la plus évidente, toutefois 2 points sensibles :
1) le diamètre du trou actuel doit correspondre au pré-trou d'un diamètre standart filetable,
à défaut il va falloir ré-aléser ce trou jusqu'à obtenir ce pré-diamètre standart.
2) il faut disposer d'un jeu d'outil à fileter de bonne qualité pas un machun qui taraude vite fait ,
il te faudra minimum un jeu de taraud en 3 passes, adaptés au métal ou alliage de ton bas moteur.
De plus l'endroit n'est pas aisé d'accès, car il faudra disposer de la place nécessaire pour l'outillage de ré-alésage éventuel,
et de celle ensuite pour les outils de taraudage, ces derniers nécessitant de respecter un alignement parfait
donc essayes quant même d'envisager un simple bouchonnage propre et net, sur la base du diamètre actuel,
avec un joint et éventuellement un montage en légèrement en force à la masselotte.
@+
1) le diamètre du trou actuel doit correspondre au pré-trou d'un diamètre standart filetable,
à défaut il va falloir ré-aléser ce trou jusqu'à obtenir ce pré-diamètre standart.
2) il faut disposer d'un jeu d'outil à fileter de bonne qualité pas un machun qui taraude vite fait ,
il te faudra minimum un jeu de taraud en 3 passes, adaptés au métal ou alliage de ton bas moteur.
De plus l'endroit n'est pas aisé d'accès, car il faudra disposer de la place nécessaire pour l'outillage de ré-alésage éventuel,
et de celle ensuite pour les outils de taraudage, ces derniers nécessitant de respecter un alignement parfait

donc essayes quant même d'envisager un simple bouchonnage propre et net, sur la base du diamètre actuel,
avec un joint et éventuellement un montage en légèrement en force à la masselotte.
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)