Univers-volvo

Version complète : Volvo 240D - Fuite huile bas-moteur
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bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum car tout récent possesseur d'une 240D break de 1992. Pour l'histoire, je l'ai récupérée d'un ami qui l'avait lui-même achetée il y a un peu plus d'un an.
Premier post car premier problème: après avoir remarqué que le hayon était couvert de gouttes d'huile j'ai ouvert le capot et je me suis aperçu qu'il y avait une grosse fuite au niveau du bas-moteur : il y a comme un trou visiblement rebouché au silicone, pas très loin de là où se trouve le filtre à gasoil. Je soupçonne une réparation à l'arrache ou un bricolage approximatif de l'ancien-ancien proprio. la question est: quel est l'état normal du bas-moteur à cet endroit, le trou est-il dû à une durite qui a été supprimée pour une raison quelconque? Et comment réparer..
Je joins une photo pour clarifier mon explication (désolé c'est très sombre mais la voiture est immobilisée au parking..)

[Image: attachment.php?aid=4063]

[Image: attachment.php?aid=4064]

Je joins aussi une photo d'ensemble du moteur trouvée sur le net (c'est pas ma volvo!) pour localiser grosso modo la zone

[Image: attachment.php?aid=4065]

Merci d'avance pour les conseils!
c'est très étrange , l'on croirais a une corrosion interne du bloc ou un bouchon ( vis) perdu qui n'aurait été remplacé que par du joint !
Hello Dot

Bienvenue ici Smile

par contre cela serait sympa que tu passes d'abord par la case présentation là (tu cliques sur le lien et tu y es...) :

>>> http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27

pour te présenter toi et ton auto...., avant de nous poster ici tes p'tits soucis...Wink

@+
+ 1. On attend ta présentation avant de poursuivre. Smile
et voilà les présentations sont faites Smile
pour revenir à cette histoire de fuite, je me demande si il n'y a pas une durite à l'origine qui aurait été enlevée pour une quelconque raison, vu la présence d'un raccord sans durite justement juste au-dessus:

[Image: attachment.php?aid=4069]

je ne sais pas si ça vous inspire - mais si quelqu'un a le même modèle et peut jeter un coup d'oeil juste pour me dire..?
merci! bonne journée!
Bon, j'ai une 240 GL diésel 1992 je vais allez jetez un coup d'oeil tout à l'heure Wink
Salut à tous,
J'ai fini par trouver le même modèle pour comparer, un simple coup d'oeil au moteur m'a permis de voir que le trou en question dans le carter inférieur n'a vraiment rien à faire là! je ne sais pas trop quel produit utiliser pour boucher ça convenablement, j'ai vu une résine bi-composant aluminium qui (ne) résiste (qu')à 120°C, je ne sais pas si ça suffira pour un diesel.. quelqu'un sait quelle est la température à laquelle on peut s'attendre?
je vois pas trop ou c'est mais si dans le bloc je doute que ta résine suffise

peut on envisager une soudure ?

lien : http://muggyweld.com/
Soudure? Je ne sais pas, ça me paraît un peu dur daccès et j'espèrais pouvoir faire une réparation sans sortir le bloc moteur..
C'est bien dans le bloc, carter inférieur. J'ai pris une photo de l'autre volvo, celle qui n'est pas malade. on y voit un peu plus clair:

[Image: attachment.php?aid=4079]
avant de souder, elle est ou ta jauge pour controler le niveau d'huile moteur ?
parce que sur ce moteur ça correspond à l'endroit que tu nous fais voir ...
agrandir les photos d'abord avant de copier l'adresse de l'image .
on attend ta réponse ..Shy

le bout de racord dessus c'est pour vidanger le circuit de refroidissement.
excellent ça expliquerai le trou
La jauge est malheureusement à sa place, de l'autre côté du filtre à gasoil..

[Image: attachment.php?aid=4085]

J'ai trouvé une résine soudure à froid qui résiste à 260°, pour le coup je pense que ça devrait largement suffire niveau température. par contre j'hésite à essayer ça ou un mastic réfractaire, plus souple et qui resisterait peut-être mieux aux vibrations mais moins à la pression d'huile..
à cet endroit là c'est pas si chaud que ça quand même ça ne craint pas , un bon mastic peut faire l'affaire à mon avis . sur ma 940 tic la jauje est à cet endroit , c'est pas la boite automatique de l'autre coté ?
photo du mien
[Image: IMG_2677.JPG]
uuh non c'est bien la jauge pour l'huile moteur, de l'autre côté du filtre. mais la coïncidence est troublante.. la 940 est aussi équipée du D24? tu as une transmission auto?
oui la 940 a un moteur D24 tic (turbo 122 ch ) et j'ai la boite auto.
ah ok! sur ma 240 la boîte est manuelle. peut-être a-t-elle subi un changement du bloc-cylindres pas très standard avec un d24t ou tic, je ne sais pas si c'est possible..
non c'est comme ça sur les D24 les TIC c'est comme moi. Rolleyes
bon, je viens de nettoyer et de virer le mastic qui bouchait le truc - c'est bien un trou, bien rond avec un beau joint caoutchouc autour

[Image: attachment.php?aid=4087]

vu la réflexion de yann sur son propre moteur sans doute un ancien trou de jauge.. donc peut-être que le bloc cylindre a été remplacé par celui d'un tic finalement pour peu que ça soit possible, ou autre raison. bref mon problème maintenant c'est de colmater le trou, je peux essayer epoxy ou mastic mais le trou fait environ 1cm de diamètre et j'ai un peu peur qu'un bout se détache et tombe dans le bloc.. toute idée/expérience bienvenues!
tu peux monter une jauge qui te bouchera le trou et comme ça, tu pourras vérifier le niveau d'huile à 2 endroits TongueBig GrinBig Grin

blague à part cela peut être une solution temporaire le temps de trouver une solution pérenne Wink
mon idée était bonne ! la preuve ...
moi j'y enfoncerait un boulon du diamètre approprié et scié pour eviter le filetage au niveau du joint , aprés tout il y a déjà un joint !
surement que le bloc a été changé , peu importe maintenant c'est à toi de te débrouiller .
on peut mettre un autre bloc à condition de changer les carters car ce ne sont pas les même . en tous cas ne fait rien tomber dedans pour pas que ça se balade dans le moteur . Rolleyes
mon idée était bonne ! la preuve ...
moi j'y enfoncerait un boulon du diamètre approprié et scié pour eviter le filetage au niveau du joint , aprés tout il y a déjà un joint !
surement que le bloc a été changé , peu importe maintenant c'est à toi de te débrouiller .
on peut mettre un autre bloc à condition de changer les carters car ce ne sont pas les même . en tous cas ne fait rien tomber dedans pour pas que ça se balade dans le moteur . Rolleyes
pareil , je boucherais avec quelques chose de moins bricol que du joint ou de la résine .
puisque le trou est prévu et joint autant y enfoncé quelques chose qui le bouchera définitivement sans risque de fuite , comme un boulon .
mais au fait , ce trou doit existé sur d'autre bloc , il doit y avoir quelques chose qui le bouche ?
Moi je peux simplement parler de ma petite expérience, on ne peut pas colmater un trou ou une fissure de plus de 3mm de large dans un endroit chaud... même avec des soudures à froid de bonnes factures.
A ta place, je sortirai le joint puis petit taraudage et écrou par dessus (tu taraudes avec l'aspirateur à fond sur l'orifice pour ne rien faire tomber dedans). Ainsi, pas de problème de vibration, de température, de vieillissement, etc.

Après, si tu veux le nom d'un produit, j'ai colmaté la fissure de mon collecteur d'échappement avec des produits Polytec ... et aucun problème pour moi. En les appelant, ils te conseilleront le produit le plus adapté, ils sont vraiment pro :
http://www.polytec.com/fr/produits/colles-resines-revetements/solutions-haute-temperature-aremco/pyro-putty/



ok je pense essayer la technique du boulon
petite question: sur la RT ils indiquent 2 bars de pression d'huile, ça veut dire quoi ça!? il ne peut pas y avoir une pression démente dans le bloc, d'autant plus que le mastic qui bouchait ce trou était d'épaisseur assez fine et il a quand même tenu le coup quelques temps..
il n'y a pas de pression puisque ç'est l'ex puit de jauge à huile , ça débouche dans le carter d'huile, simplement bouché ça ira , tu surveilleras s'il n'y a pas de suintement par la suite mais pas de raison d'avoir des problèmes . Shy
Oui effectivement la solution par bouchon taraudé avec joint semble la plus évidente, toutefois 2 points sensibles :

1) le diamètre du trou actuel doit correspondre au pré-trou d'un diamètre standart filetable,
à défaut il va falloir ré-aléser ce trou jusqu'à obtenir ce pré-diamètre standart.

2) il faut disposer d'un jeu d'outil à fileter de bonne qualité pas un machun qui taraude vite fait ,
il te faudra minimum un jeu de taraud en 3 passes, adaptés au métal ou alliage de ton bas moteur.

De plus l'endroit n'est pas aisé d'accès, car il faudra disposer de la place nécessaire pour l'outillage de ré-alésage éventuel,
et de celle ensuite pour les outils de taraudage, ces derniers nécessitant de respecter un alignement parfait Confused

donc essayes quant même d'envisager un simple bouchonnage propre et net, sur la base du diamètre actuel,
avec un joint et éventuellement un montage en légèrement en force à la masselotte.

@+
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