28-08-2013, 23:37:04
(28-08-2013, 22:58:10)ferdinotch a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord dans les termes.+1
Le moteur ne se chauffe pas, c'est juste des calories dégagées par la combustion de l'essence soit des pertes thermiques.
généralement le rendement des moteurs sont :
35 à 45% pour un essence (c'est à dire 35 à 45% de l'énergie qui va dans le mouvement de rotation du moteur, le reste c'est de l'énergie perdue (chaleur principalement).
40 à 55% pour un diesel (idem)
Ces chiffres sont ancien, ne prennent pas en compte de possible prépa, E85, GPL, Turbo, injection direct et co°.
Parcontre 45% pour l'essence et 55% le diesel je pense que très très peu de moteur on se rendement malheureusement ,dans mes cours j'avais un ordre général de 25 pour l'essence et 30 pour le diesel en rendement thermique, mais dans le contexte on perd énormément d'énergie sans compter les pertes mécaniques ..
Dans un sens le moteur thermique n'est pas au point !
Sinon pour en revenir au sujet, j'avais vue un test des mythbuster ou ils testaient les differents systemes pour économiser l'essence et le systeme des aimants ou celui la est juste bidon

"L'inventeur" du concept d'économie de carburant avec un systeme comme ça a trouver le bon filon au bon moment !
Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd - fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre