Salut à toi Aldl !
Ne cherche plus, ton souci vient de là :
C'est ça le problème. La "conduite pépère" tue les Diesel. Tout comme la ville.
La grande majorité des Turbo-Diesels sont équipés de Turbo à Géométrie Variable (TGV). Le TGV permet d'élargir la plage du régime d'utilisation.
Un petit Turbo travaille à bas régime alors qu'un gros Turbo lui, bosse à haut régime. Par de gros raccourcis pour faire simple, le TGV permet d'avoir ces "deux turbo" en un seul grâce au système de géométrie variable.
Cette technologie (TGV) permet d'avoir une plage de puissance bien plus longue. Délivrant donc de la puissance à bas régime jusqu'à haut régime.
Par contre, ces Turbo à Géométrie Variable adorent qu'on leur en mette plein la tronche. C'est à dire qu'il est nécessaire d'adopter une conduite nerveuse avec des montées dans les tours minutes souvent, si ce n'est tout le temps.
Sous peine de le voir s'encrasser... Bloquant alors ses ailettes et créant de par ce fait une multitude de messages d'erreur relevés par les capteurs étant donné que le turbo ne fonctionne plus correctement...
Si tu fais beaucoup de ville ou si tu adoptes "une conduite pépère" tout le temps, le seul remède est de décrasser une à deux fois par mois ton Turbo.
La méthode est simple :
Choisi une bonne route (voie expresse).
Là, tu montes la 2ème jusqu'au rupteur (ça ne sert à rien de le faire avec la 1ère...) et tu restes au rupteur (5.000tr/min me semble-t'il) 20-30 secondes.
Passe la 3ème et rebelote, pied au planché, tu montes le régime jusqu'au rupteur que tu gardes une bonne petite minute. Tu devrais être à 140 km/h.
Tu peux faire de même avec la 4ème, mais bon, c'est juste pour dire. Tu auras déjà bien décrassé l'engin.
En faisant cela 2 fois par mois, ton souci de perte de puissance disparaîtra totalement.
Pour ma part, mon V70 ne faisant que de long trajets. Quand je l'ai acheté, il avait 4 ans et 220.000 km.
Malheureusement, habitant en région parisienne, il s'est retrouvé à ne faire que de la ville et le trajet Capitale-Ariège une fois par an...
J'ai rencontré ton problème environ un an après. Perte de puissance en pleine accélération, moteur en mode dégradé, seule solution, couper le moteur et redémarrer et ça repartait comme si rien n'était arrivé.
Pour recommencer aléatoirement, du jour au lendemain ou 8 jours après voir même plus...
Après avoir consulté plusieurs avis, souvent l'on me disait de vérifier ces durites "bizarres" des supports moteur. Mais comme toi, tout est bon de ce côté là.
C'est alors que je me suis dis que c'était sûrement le Turbo qui s'encrassait. Je lui ai alors mis dans la gueule en adoptant une conduite nerveuse, avec de fortes montées dans les tours durant une semaine. Après quoi je fais 2 fois par mois ce que je t'ai expliqué supra.
Cela va faire maintenant près de 2 ans que ce problème a totalement disparu.
Avant donc de faire quoi que ce soit et commencé à examiner l'électronique et dépenser des sous, rien de te coûte de décrasser ton Turbo comme expliqué.
Après quoi, si le problème persiste, alors vois avec l'électronique.
Mais souviens-toi d'une chose : la ville tue les Diesels. Ils s'encrassent, polluent donc et les soucis arrivent très vite. Pour la ville, il faut une essence.
Les Diesels raffolent des long trajets. Et les Turbo-Diesels eux, adorent les montées en régime !
Tout comme pour décrasser la Vanne EGR. Il faut pour cela rouler à 180km/h pendant 7 à 10 km. Ainsi la température atteinte par la Vanne EGR décolle la calamine et la décrasse donc.
Maintenant il est risqué d'appliquer cette méthode (préconisée par certains concessionnaires, comme TOYOTA pour ne pas le nommer...) pour garder le petit papier rose en trois volets qui nous sert à conduite...
Quelle saloperie cette Vanne EGR...
Ne cherche plus, ton souci vient de là :
(07-06-2013, 14:59:21)aldl a écrit : j'ai l'habitude d'une conduite pépère
C'est ça le problème. La "conduite pépère" tue les Diesel. Tout comme la ville.
La grande majorité des Turbo-Diesels sont équipés de Turbo à Géométrie Variable (TGV). Le TGV permet d'élargir la plage du régime d'utilisation.
Un petit Turbo travaille à bas régime alors qu'un gros Turbo lui, bosse à haut régime. Par de gros raccourcis pour faire simple, le TGV permet d'avoir ces "deux turbo" en un seul grâce au système de géométrie variable.
Cette technologie (TGV) permet d'avoir une plage de puissance bien plus longue. Délivrant donc de la puissance à bas régime jusqu'à haut régime.
Par contre, ces Turbo à Géométrie Variable adorent qu'on leur en mette plein la tronche. C'est à dire qu'il est nécessaire d'adopter une conduite nerveuse avec des montées dans les tours minutes souvent, si ce n'est tout le temps.
Sous peine de le voir s'encrasser... Bloquant alors ses ailettes et créant de par ce fait une multitude de messages d'erreur relevés par les capteurs étant donné que le turbo ne fonctionne plus correctement...
Si tu fais beaucoup de ville ou si tu adoptes "une conduite pépère" tout le temps, le seul remède est de décrasser une à deux fois par mois ton Turbo.
La méthode est simple :
Choisi une bonne route (voie expresse).
Là, tu montes la 2ème jusqu'au rupteur (ça ne sert à rien de le faire avec la 1ère...) et tu restes au rupteur (5.000tr/min me semble-t'il) 20-30 secondes.
Passe la 3ème et rebelote, pied au planché, tu montes le régime jusqu'au rupteur que tu gardes une bonne petite minute. Tu devrais être à 140 km/h.
Tu peux faire de même avec la 4ème, mais bon, c'est juste pour dire. Tu auras déjà bien décrassé l'engin.
En faisant cela 2 fois par mois, ton souci de perte de puissance disparaîtra totalement.
Pour ma part, mon V70 ne faisant que de long trajets. Quand je l'ai acheté, il avait 4 ans et 220.000 km.
Malheureusement, habitant en région parisienne, il s'est retrouvé à ne faire que de la ville et le trajet Capitale-Ariège une fois par an...
J'ai rencontré ton problème environ un an après. Perte de puissance en pleine accélération, moteur en mode dégradé, seule solution, couper le moteur et redémarrer et ça repartait comme si rien n'était arrivé.
Pour recommencer aléatoirement, du jour au lendemain ou 8 jours après voir même plus...
Après avoir consulté plusieurs avis, souvent l'on me disait de vérifier ces durites "bizarres" des supports moteur. Mais comme toi, tout est bon de ce côté là.
C'est alors que je me suis dis que c'était sûrement le Turbo qui s'encrassait. Je lui ai alors mis dans la gueule en adoptant une conduite nerveuse, avec de fortes montées dans les tours durant une semaine. Après quoi je fais 2 fois par mois ce que je t'ai expliqué supra.
Cela va faire maintenant près de 2 ans que ce problème a totalement disparu.
Avant donc de faire quoi que ce soit et commencé à examiner l'électronique et dépenser des sous, rien de te coûte de décrasser ton Turbo comme expliqué.
Après quoi, si le problème persiste, alors vois avec l'électronique.
Mais souviens-toi d'une chose : la ville tue les Diesels. Ils s'encrassent, polluent donc et les soucis arrivent très vite. Pour la ville, il faut une essence.
Les Diesels raffolent des long trajets. Et les Turbo-Diesels eux, adorent les montées en régime !
Tout comme pour décrasser la Vanne EGR. Il faut pour cela rouler à 180km/h pendant 7 à 10 km. Ainsi la température atteinte par la Vanne EGR décolle la calamine et la décrasse donc.
Maintenant il est risqué d'appliquer cette méthode (préconisée par certains concessionnaires, comme TOYOTA pour ne pas le nommer...) pour garder le petit papier rose en trois volets qui nous sert à conduite...
Quelle saloperie cette Vanne EGR...