Univers-volvo
Aléatoire "repar mot. demandee" - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Aléatoire "repar mot. demandee" (/showthread.php?tid=19488)



Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 07-06-2013

Bonjour,

Toujours sur ma volvo S60 optimum - D5 163 cv - 2004 - ≈ 225.000km

Je rencontre parfois le problème suivant :
L'ODB affiche "repar mot. demandee", quasiment plus de puissance (peine a prendre des tours, pas de reprise, juste de quoi maintenir la vitesse)
Il me suffit alors de couper le contact et de redémarrer la voiture pour que cela disparaisse jusqu'à la prochaine fois qui pourrait être dans 30 minutes ou dans 3 mois ... Je ne l'affirme pas, mais j'ai le sentiment que cela se produit lorsque j'accélère franchement (j'ai l'habitude d'une conduite pépère) et que la voiture fume bien noir comme un camion :|

Merci d'avance pour vos idées / votre aide !


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - Hector - 07-06-2013

Salut !

Ton problème ressemble très fort à celui récemment résolu pour un autre membre. Regarde ce fil de discussion et dis-vous si ça te cause : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19397


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 07-06-2013

(07-06-2013, 15:26:56)Hector a écrit : Salut !

Ton problème ressemble très fort à celui récemment résolu pour un autre membre. Regarde ce fil de discussion et dis-vous si ça te cause : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19397

Merci !

Et oui ça correspond pas mal à mes symptômes, j'ai plus qu'a comprendre où sont ces durites. entre le turbo est le silent bloc qui soutiennent le moteur si j'ai bien compris ?




RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - Hector - 07-06-2013

Oui.
Le turbo est derrière le moteur quand tu lui fais face. Tu as le support avant qui est juste en face de toi quand tu te penches pour regarder en bas, entre le moteur et le radiateur. De ce support part une durit, tu la suis et tu arrives à un T, vérifie toutes les durits qui partent de ce T.
Sinon la "grosse" durit dont il est question, c'est celle tout devant le moteur, qui relie l'EGR à l'admission.
J'ai pas de photos à disposition, désolé Sad

J'espère qu'avec ça tu y arriveras. Bon courage à toi !


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - thierry81 - 07-06-2013

même problème rencontré aussi sur la V70 II 2.4 atmo !!! là c'est pas le turbo , y'en a pas ^^.....
ces symptomes sont apparus une seule fois , et depuis plus rien...


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 07-06-2013

[Image: 1.jpg]

Serait-ce cette durite devant la jauge d'huile ? Il se trouve que justement elle suinte un peu d'huile ...


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - Manu S80+V70+Amazone - 25-06-2013

Salut,
Je n'ai pas le dixième des connaissances de certains du forum.
Mais j'ai toujours cru que la fumée bleue trahissait une fuite d'huile, une fumée blanche une fuite d'eau et une fumée noire un problème de combustion du diesel.
Sur ma V70 D5 163ch, qui me traîne depuis 333.333km, j'ai une fois eu une grosse fuite dans une durite (une de celles qui fait quasi 10 cm de diamètre) et une fois l'intercooler qui fuyait. Symptômes : fumées noires, mise en sécurité si je demandais trop de puissance, messages de l'OBD.
Manu


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 23-07-2013

Merci manu pour ton expérience.
J'ai fait le tour des durites, apparemment il n'y a pas de fuites ...
Rdv mi-aout avec un petit mécano et une mallette de diag pour en savoir plus :\


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - jipoune - 31-07-2013

(23-07-2013, 08:49:38)aldl a écrit : Merci manu pour ton expérience.
J'ai fait le tour des durites, apparemment il n'y a pas de fuites ...
Rdv mi-aout avec un petit mécano et une mallette de diag pour en savoir plus :\

salut,

au cas où, jettes un oeil sur le lien ci dessous, j'y expose mon problème. il y a un lien dans une réponse sur cette fameuse "bielette"; certains modèles l'ont d'autres pas, à toi de vérifier si tu l'as.

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19918

cdt
jipoune


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 31-07-2013

Salut,

Pas de biellette sur mon modèle (bonne nouvelle ?),
J'éspère que la valise va donner quelquechose de concret :|
J'ai aussi l'impression, en cette periode estivale, que le problème se produit bien plus si la voiture est très exposée au soleil (forte chaleure sous le capot). Dans ces cas il arrive que le problème se produise dès le démarrage du moteur et ne veut bien disparaitre qu'après avoir roulé quelques kilomètres (refroidissement ?)


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - XX Hell - 02-08-2013

Salut à toi Aldl !

Ne cherche plus, ton souci vient de là :
(07-06-2013, 14:59:21)aldl a écrit : j'ai l'habitude d'une conduite pépère

C'est ça le problème. La "conduite pépère" tue les Diesel. Tout comme la ville.
La grande majorité des Turbo-Diesels sont équipés de Turbo à Géométrie Variable (TGV). Le TGV permet d'élargir la plage du régime d'utilisation.
Un petit Turbo travaille à bas régime alors qu'un gros Turbo lui, bosse à haut régime. Par de gros raccourcis pour faire simple, le TGV permet d'avoir ces "deux turbo" en un seul grâce au système de géométrie variable.
Cette technologie (TGV) permet d'avoir une plage de puissance bien plus longue. Délivrant donc de la puissance à bas régime jusqu'à haut régime.

Par contre, ces Turbo à Géométrie Variable adorent qu'on leur en mette plein la tronche. C'est à dire qu'il est nécessaire d'adopter une conduite nerveuse avec des montées dans les tours minutes souvent, si ce n'est tout le temps.
Sous peine de le voir s'encrasser... Bloquant alors ses ailettes et créant de par ce fait une multitude de messages d'erreur relevés par les capteurs étant donné que le turbo ne fonctionne plus correctement...

Si tu fais beaucoup de ville ou si tu adoptes "une conduite pépère" tout le temps, le seul remède est de décrasser une à deux fois par mois ton Turbo.
La méthode est simple :
Choisi une bonne route (voie expresse).
Là, tu montes la 2ème jusqu'au rupteur (ça ne sert à rien de le faire avec la 1ère...) et tu restes au rupteur (5.000tr/min me semble-t'il) 20-30 secondes.
Passe la 3ème et rebelote, pied au planché, tu montes le régime jusqu'au rupteur que tu gardes une bonne petite minute. Tu devrais être à 140 km/h.
Tu peux faire de même avec la 4ème, mais bon, c'est juste pour dire. Tu auras déjà bien décrassé l'engin.

En faisant cela 2 fois par mois, ton souci de perte de puissance disparaîtra totalement.

Pour ma part, mon V70 ne faisant que de long trajets. Quand je l'ai acheté, il avait 4 ans et 220.000 km.
Malheureusement, habitant en région parisienne, il s'est retrouvé à ne faire que de la ville et le trajet Capitale-Ariège une fois par an...
J'ai rencontré ton problème environ un an après. Perte de puissance en pleine accélération, moteur en mode dégradé, seule solution, couper le moteur et redémarrer et ça repartait comme si rien n'était arrivé.
Pour recommencer aléatoirement, du jour au lendemain ou 8 jours après voir même plus...
Après avoir consulté plusieurs avis, souvent l'on me disait de vérifier ces durites "bizarres" des supports moteur. Mais comme toi, tout est bon de ce côté là.
C'est alors que je me suis dis que c'était sûrement le Turbo qui s'encrassait. Je lui ai alors mis dans la gueule en adoptant une conduite nerveuse, avec de fortes montées dans les tours durant une semaine. Après quoi je fais 2 fois par mois ce que je t'ai expliqué supra.

Cela va faire maintenant près de 2 ans que ce problème a totalement disparu.

Avant donc de faire quoi que ce soit et commencé à examiner l'électronique et dépenser des sous, rien de te coûte de décrasser ton Turbo comme expliqué.
Après quoi, si le problème persiste, alors vois avec l'électronique.

Mais souviens-toi d'une chose : la ville tue les Diesels. Ils s'encrassent, polluent donc et les soucis arrivent très vite. Pour la ville, il faut une essence.
Les Diesels raffolent des long trajets. Et les Turbo-Diesels eux, adorent les montées en régime !

Tout comme pour décrasser la Vanne EGR. Il faut pour cela rouler à 180km/h pendant 7 à 10 km. Ainsi la température atteinte par la Vanne EGR décolle la calamine et la décrasse donc.
Maintenant il est risqué d'appliquer cette méthode (préconisée par certains concessionnaires, comme TOYOTA pour ne pas le nommer...) pour garder le petit papier rose en trois volets qui nous sert à conduite...
Quelle saloperie cette Vanne EGR...


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - aldl - 02-08-2013

Merci pour ta réponse, ça colle en effet bien mieux à ce que je constate. (aller/retour de 1200km cette semaine sur nationale donc avec une conduite un peu musclée pour dépasser les PL, aucuns problèmes) Par contre je ne comprends pas pourquoi du coup ça se produit systématiquement lorsque je garde la voiture garée au soleil, et dans ces cas là, couper et redémarrer le moteur ne sert à rien :|

C'est envisageable de faire nettoyer/restaurer le turbo par un pro ?

sinon la S60 ne fume quasiment plus après cette petite virée sur nationale.
ps : pour le décrassage de l'EGR je vais faire ça rapidement, il faut juste trouver le tronçon qui va bien de nuit non ? ;-)


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - Pumba - 02-08-2013

(02-08-2013, 09:17:22)aldl a écrit : ps : pour le décrassage de l'EGR je vais faire ça rapidement, il faut juste trouver le tronçon qui va bien de nuit non ? ;-)

Attention !Même la nuit ils sont là WinkWink et justement sur les beaux tronçons DodgyDodgy


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - XX Hell - 02-08-2013

Le décrassage de la Vanne EGR est quasi impossible de cette manière là par la présence de radars (fixes ou mobiles) ou par le trafic autoroutier. Maintenir 180 km/h sur 7~10 km, il faut vraiment une route déserte.
Pour le nettoyage de la Vanne, il ne reste qu'une solution : le démontage. Il me semble qu'il y a un tuto sur le forum non ? Où c'est sur caradisiac que je l'ai vu... Sais plus. Huh

Mais pour décrasser le Turbo, c'est largement faisable. Et comme chantait l'autre, "rapide et pas cher, c'est les watts que j'préfère !" si vous me suivez bien ! Big Grin


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - gorillaz11 - 02-08-2013

Pour décrasser tu peux aussi rester en 4ème ou en 5ème à 130 km/h pendant une dizaine de kilomètres, tu obtiendras un régime de fonctionnement équivalent à 180 km/h sans pour autant perdre ton permis Big Grin

Après le coup de rester plusieurs secondes en régulation perso j'éviterais. Je pense qu'il vaut mieux "envoyer" en 3ème jusqu'à la régulation plusieurs fois d'affilée quand le moteur est chaud 1 ou 2 fois par semaine pour "décrasser" un peu.

Le démontage de l'EGR pour le décrassage est aussi une bonne solution, surtout sur les D5 Euro 3 où la vanne n'est pas une usine à gaz comme sur les Euro 4 Dodgy



RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - XX Hell - 02-08-2013

(02-08-2013, 20:09:01)gorillaz11 a écrit : Pour décrasser tu peux aussi rester en 4ème ou en 5ème à 130 km/h pendant une dizaine de kilomètres, tu obtiendras un régime de fonctionnement équivalent à 180 km/h sans pour autant perdre ton permis Big Grin
Ca, ça me plait ! Merci pour l'astuce de l'équivalence.
Je prends.

(02-08-2013, 20:09:01)gorillaz11 a écrit : Après le coup de rester plusieurs secondes en régulation perso j'éviterais. Je pense qu'il vaut mieux "envoyer" en 3ème jusqu'à la régulation plusieurs fois d'affilée quand le moteur est chaud 1 ou 2 fois par semaine pour "décrasser" un peu.
Aucun risque sur un mazout. 30~50 secondes au rupteur, 2 fois par mois, ça lui fera plus de bien que de mal.
Sur un essence, je dis pas. Mieux vaut éviter les rupteurs constants...
Sur un diesel, 5.000tr/min c'est rien.
Mais avec une conduite le plus souvent nerveuse, le décrassage mensuel au rupteur n'est pas nécessaire.

(02-08-2013, 20:09:01)gorillaz11 a écrit : Le démontage de l'EGR pour le décrassage est aussi une bonne solution, surtout sur les D5 Euro 3 où la vanne n'est pas une usine à gaz comme sur les Euro 4 Dodgy
+1 ! Smile




RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - Dacia Boy - 06-11-2016

faut pas trot acelairer pacre que sa casse le moteur


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - MisterVolvo - 06-11-2016

(06-11-2016, 12:53:09)Dacia Boy a écrit : faut pas trot acelairer pacre que sa casse le moteur

Arguments ?


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - vielou01 - 06-11-2016

(06-11-2016, 13:00:03)MisterVolvo a écrit :
(06-11-2016, 12:53:09)Dacia Boy a écrit : faut pas trot acelairer pacre que sa casse le moteur

Arguments ?

Tu comprends rien , c'est comme quand tu roules avec ta 740 , tu l'uses  Tongue


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - MisterVolvo - 06-11-2016

(06-11-2016, 13:36:31)vielou01 a écrit :
(06-11-2016, 13:00:03)MisterVolvo a écrit :
(06-11-2016, 12:53:09)Dacia Boy a écrit : faut pas trot acelairer pacre que sa casse le moteur

Arguments ?

Tu comprends rien , c'est comme quand tu roules avec ta 740 , tu l'uses  Tongue

Ah mais moi je pensais que les Volvo ça s'usaient pas Tongue


RE: Aléatoire "repar mot. demandee" - stiflerdu69 - 08-11-2016

(06-11-2016, 13:00:03)MisterVolvo a écrit :
(06-11-2016, 12:53:09)Dacia Boy a écrit : faut pas trot acelairer pacre que sa casse le moteur

Arguments ?


Putain, déja t'as réussi a comprendre la phrase   Undecided