08-07-2013, 22:36:30

Bon, voici quelques jours, je me présentais et vous parlais de mon acquisition, un beau 850 Break 2.0 T (T5 Pizza comme on dit), tout content d'avoir retrouvé le plaisir de rouler en Volvo, ici au Portugal, où je vis désormais...
Et bien je peux officiellement vous dire que ce n'est plus ma voiture, après presqu'un mois d'attente, de mauvaises nouvelles et de rêves inassouvis...
Je savais, en la prenant, qu'il y avait un pb au niveau de la ventilo; elle ne fonctionnait plus (ne me demandez pas plus, je ne suis pas très fort en ce domaine)
Bref, après une négociation sympa, une révision filtres, bougies, pneus, etc, un prix attractif et bien entendu la promesse (signée) de la réparation de la clim/ventilo, je me faisais une joie de la conduire, une semaine après sa réservation (acompte de la moitié du prix, avec preuve écrite aussi)
En presque 4 semaines, ils (les mécanos du garage) n'ont JAMAIS réussi à réparer cette clim!!!
Un coup on essaie nouvelle résistance, puis on pense que c'est ça, puis encore autre chose, on démonte tout le tableau de bord, on suit des schémas super compliqués demandés chez Volvo, on parle de module, etc....
J'en perds mon peu de Portugais, je commence à m'énerver, rien n'y fait, personne ne trouve la cause de cette panne...
S'ensuit l'allumage au tableau de bord du voyant ABS, suivi de celui qui correspond à la Pollution (genre sonde Lambda??), aiguille de T° qui faisait du yoyo (elle baissait sur voie rapide à allure constante, et redevenait normale en ville... calorstat?)
Un vrai sapin de Noel sous la chaleur Lisboète, cette chaleur qui m'ait monté à la tête pour aujourd'hui en finir avec cette vaste plaisanterie!!!
Remboursement de l'accompte, de l'assurance que j'avais contractée pour la voiture (payée pour un an quand même...), et annulation des procédures administratives en cours pour en être le proprio (ici, le certif d'immatriculation s'appelle un Livrete, et on doit payer en plus l'IUC (ancienne vignette de chez nous) tous les ans pour circuler (ce que le garage avait pris à sa charge de toute façon)
Je suis donc super déçu, fatigué, dégoûté même....
Je ne baisse pas pour autant les bras, et je suis reparti à la chasse à la Suédoise

J'ai sélectionné 2 modèles, plus "anciens" car pour l'instant, il y a bien d'autres 850 sur le marché mais je suis méfiant maintenant, surtout que celle-ci avait son carnet d'entretien depuis le début chez Volvo, et que visiblement, il y avait tout de même des problèmes certains qui arrivaient à 160 000 kms....)
Du coup, voici les 2 retenues pour aujourd'hui :
1- Un beau 940 GLE TD Break de 1993, noir, 270 000 kms, cuir, TO, jantes alus, ttes options, en excellent état, et aussi carnet Volvo depuis le début (je ne cherche que des voitures avec carnet, pourvu qu'il ne soit pas falsifié...) Prix négociable (comme tout ces temps-ci ici)
3- Un 940 GLE break 2.0 16V (c'est bien ça la dénomination pour une essence?) de 1993, gris foncé, velours, cache bagage, quelques rayures sur carrosserie, 250 000 kms, prix très intéressant...
J'ai possédé un 240 Break D24, que j'ai adoré, donc les "anciennes" (type 900) m'ont toujours plu, je les trouve même plus "statutaires" et attachantes (voire plus fiables?) Je connais les défauts du D24, surtout si l'entretien a été négligé. Je sais aussi sa fiabilité le cas contraire. Et enfin j'ai lu que les moteur essence Volvo (type B200, etc) sont fiables aussi (et plus gourmand, ce qui est tout à fait normal me direz-vous).
Bref, je vous tiens au courant de mes recherches et trouvailles, et j'espère vraiment prendre la route des plages rapidement au volant de MA Volvo

Je vous mets des photos des deux 900 en questions