05-07-2013, 08:52:09
Alors,
Pour la position du turbo
, il est là ou il devrait être sur chaque voiture, accessible !! côté passager.
Sans démontage, en général je fais les fluides de l'auto, puis demande au propriétaire de m'emmener faire un tour (l'idéal est de démarrer soit même l'auto). Sa conduite est très importante pour apprécier l'usure d'un grand nombre de pièces. Cela permet aussi d'écouter pour voir s'il y a pas une fuite ou une fissure sur le collecteur d'échappement, les joints peuvent être fatigués et les collecteurs ont une durée de vie assez limitée (entre 15 et 20ans selon usage ... grosse faiblesse de ce moteur
).
Le turbo doit "siffler" et non chanter comme une chouette.
Selon le type moteur, il doit y avoir un bon petit coup de pied au cul, la puissance étant relativement limité, on ne se retrouve pas plaqué au siège
. Le temps de réponse quand à lui peut sembler un peu long, certaines versions ont des turbo lag un peu plus importants que d'autres.
Pour continuer les test turbo, sur une ligne droite (moteur chaud et huile chaude - genre après avoir roulé 10-15km - je conseilles de tirer un rapport ou deux et lacher brutalement l'accélérateur (pas besoin d'aller en zone rouge, mais faut bien monter les tours pour solliciter le turbo) et t'essaye de voir dans le rétro si au moment ou tu relaches l'accélérateur il y a de la fumée bleue (signe de faiblesses au niveau du turbo).
Après tu peux aussi vérifier les jeux
.
Si tu veux un peu plus de conseils, on peut passer par téléphone, ce sera nettement plus facile.
Pour la position du turbo

Sans démontage, en général je fais les fluides de l'auto, puis demande au propriétaire de m'emmener faire un tour (l'idéal est de démarrer soit même l'auto). Sa conduite est très importante pour apprécier l'usure d'un grand nombre de pièces. Cela permet aussi d'écouter pour voir s'il y a pas une fuite ou une fissure sur le collecteur d'échappement, les joints peuvent être fatigués et les collecteurs ont une durée de vie assez limitée (entre 15 et 20ans selon usage ... grosse faiblesse de ce moteur

Le turbo doit "siffler" et non chanter comme une chouette.
Selon le type moteur, il doit y avoir un bon petit coup de pied au cul, la puissance étant relativement limité, on ne se retrouve pas plaqué au siège

Pour continuer les test turbo, sur une ligne droite (moteur chaud et huile chaude - genre après avoir roulé 10-15km - je conseilles de tirer un rapport ou deux et lacher brutalement l'accélérateur (pas besoin d'aller en zone rouge, mais faut bien monter les tours pour solliciter le turbo) et t'essaye de voir dans le rétro si au moment ou tu relaches l'accélérateur il y a de la fumée bleue (signe de faiblesses au niveau du turbo).
Après tu peux aussi vérifier les jeux

Si tu veux un peu plus de conseils, on peut passer par téléphone, ce sera nettement plus facile.