Univers-volvo

Version complète : 740 Turbo Intercooler essence
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Bonjour,

Je voulais avoir votre avis : comme indiqué dans la présentation, je regarde pour me trouver une brique, plutôt une 740 break et essence.

J'en ai trouvé une turbo intercooler de 260.000 km qui a l'air de présenter bien, en 2ème main et à la distribution récente.

Du coup, est-ce qu'il y a des points sensibles sur ces modèles, des points à vérifier ? Tant au niveau moteur que tout le reste.

Merci d'avance de vos conseils.
Salut,

Niveau moteur, vérifie que les révisions sont bien faites et que le turbo ne soit pas HS (jeu, fumées ...), sinon RAS, ce sont de bon moteurs, faciles d'entretien sans vices particuliers.

La boite, peut être un sujet sensible si elle à un overdrive.

Il faudra être un peu plus vigilent quand à l'état de l'intérieur et de la carosserie. Les habillages ne viellissent pas toujours très bien, les ciels de toit se décollent. Les clims auto, peuvent être des sources de panne aussi.


Voilà pour le premier jet, dis nous en plus sur l'auto, ce sera plus facile pour t'aiguiller.

Je suis très content de ma 740 Turbo, tu bénéficies de la puissance du B200ET avec une consommation similaire au B200E, donc un bon compromis.

Sinon son bruit est très agréable et rassurant, après tu peux avoir quelques bricoles à faire mais pas plus qu'avec une autre voiture, alors autant choisir avec laquelle.

La 740 est une voiture comme on en fabrique plus et à ne pas comparer aux voitures d'aujourd'hui!
Merci pour ces réponses.

Baronletto, je n'ai encore jamais levé de capot de volvo, il est situé où le turbo sur une 740 ? Qu'est-ce qu'il faut déposer pour accéder à la turbine et apprécier son jeu ? Les jeux axiaux et radiaux doivent être imperceptibles j'imagine vu les vitesse de rotation ? Pour la fumée c'est pareil, j'imagine que c'est à l'accélération, si je vois un gros panache bleu c'est pas bon signe ?

Et sinon au niveau réponse du turbo, c'est genre coup de pied au c.. , gentille ruade, ... ?

Pour ce qui est de l'auto convoitée, je vais la voir demain.

Alors,

Pour la position du turbo Big Grin , il est là ou il devrait être sur chaque voiture, accessible !! côté passager.
Sans démontage, en général je fais les fluides de l'auto, puis demande au propriétaire de m'emmener faire un tour (l'idéal est de démarrer soit même l'auto). Sa conduite est très importante pour apprécier l'usure d'un grand nombre de pièces. Cela permet aussi d'écouter pour voir s'il y a pas une fuite ou une fissure sur le collecteur d'échappement, les joints peuvent être fatigués et les collecteurs ont une durée de vie assez limitée (entre 15 et 20ans selon usage ... grosse faiblesse de ce moteur Big Grin).
Le turbo doit "siffler" et non chanter comme une chouette.
Selon le type moteur, il doit y avoir un bon petit coup de pied au cul, la puissance étant relativement limité, on ne se retrouve pas plaqué au siège Big Grin . Le temps de réponse quand à lui peut sembler un peu long, certaines versions ont des turbo lag un peu plus importants que d'autres.

Pour continuer les test turbo, sur une ligne droite (moteur chaud et huile chaude - genre après avoir roulé 10-15km - je conseilles de tirer un rapport ou deux et lacher brutalement l'accélérateur (pas besoin d'aller en zone rouge, mais faut bien monter les tours pour solliciter le turbo) et t'essaye de voir dans le rétro si au moment ou tu relaches l'accélérateur il y a de la fumée bleue (signe de faiblesses au niveau du turbo).

Après tu peux aussi vérifier les jeux Wink.


Si tu veux un peu plus de conseils, on peut passer par téléphone, ce sera nettement plus facile.

Quand tu parles du collecteur c'est ce qui est directement fixer entre le moteur et le tuyau avant d'échappement qui va au premier silencieux?

Je compte changer sur la mienne que les trois silencieux d'échappements.
le collecteur, c'est la première pièce de fonte située à la sortie moteur (là ou est fixé le turbo)
Et ça fait quoi quand il y a une faiblesse à ce niveau?
ça fait ça:
[Image: DSC_3054_zpscab5dc64.jpg]
Ah ouai d'accord en faite c'est pas une usure c'est carrément une casse qui pose le problème sinon il y a pas lieu de le changer non ?
c'est la conséquence d'un mauvais mélange et que la pièce serait fragile d'origine
D'accord merci pour les précisions! Smile
(06-07-2013, 18:34:46)volvotosor a écrit : [ -> ]c'est la conséquence d'un mauvais mélange et que la pièce serait fragile d'origine

pas forcément la question purement de fragilité d'origine en fait. Naturellement avec le temps les collecteurs se sont améliorés, mais faut pas oublier que le moteur en soit se gère de mieux en mieux tout seul pour corriger ses paramètres. Je ne sais pas ce que donnerais un collecteur d'aujourd'hui sur une caisse des 80' mal réglée, j'imagines qu'elle n'aimerais pas du tout.

La fonte refroidit mal et les fentes sont dûes à une trop grande dillatation de la matière (voir les coefs) et à des probables chocs thermiques et/ou une mauvaise dissipation des calories.

En fait le mélange trop pauvre, augmente la température des gaz d'échappement ce qui échauffe par conséquence la pièce.
et ça existe pas des beaux collecteurs inox, pour ces autos?
Bonsoir,

Bon, essai de la bête ce matin. Je précise qu'elle est a vendre chez un pro qui récupère ses autos dans les concessions. Déjà côté cosmétique, elle présente bien. Intérieurement il y a quelques défauts mais rien de méchant. Le plus gênant étant 2 vitres électriques qui ne marchent pas. Démarrage de la bête au quart de tours. J'ai fais un petit tour, c'est plutôt agréable. Juste la position de conduite un peu limite pour mon gabarit (1,90m) mais il y a peut-être un réglage en hauteur du siège. Sinon premier demi-tour, tout simplement bluffé par le rayon de braquage. Je croyais être dans une smart, pas dans un paquebot de 4,70m...

Pour ce qui est de l'essai de relâcher l'accélérateur brusquement quand le turbo fait son office, je n'ai pas remarqué de fumée.

Donc maintenant les points qui posent des questions : quand j'ai coupé le moulin, j'ai ouvert le capot et j'ai aperçu une légère fumerolle que j'ai mis sur le compte d'une goutte d'huile qui traînait par là. Mais à lire le sujet du collecteur après coup je me pose des questions... Autre point, c'est un véhicule sans factures. La distri daterait de 2004, donc bonne à faire.

Donc voilà. Sinon vous avez une idée du prix d'un changement de distri+pompe a eau là-dessus. Et le collecteur ça se trouve facilement ? Et si oui a quel prix ? Pour les vitres électriques vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Salut,
La fumerolle vient probablement d'une fuite du joint de couvre culasse qui peut être fatigué.
Pour la distri ça doit couter dans les €15 en concession, le galet tendeur €40 et la pompe à eau 70/80€.
Le collecteur se trouve, faut un peu fouiller, mais ça se trouve.

Pour le réglage en hauteur du siège, un levier doit être à la droite du fauteuil.

(06-07-2013, 19:47:55)volvo for ever! a écrit : [ -> ]et ça existe pas des beaux collecteurs inox, pour ces autos?

Nan identique à l'origine jamais vu, je me tâte de m'en faire faire un en inox au prix du neuf en fonte, on verra