18-06-2013, 22:57:30
(18-06-2013, 22:44:47)Tracteur 940 a écrit : Il y a quelques années, j'ai utilisé un additif pour boîte sur un camion Mercedes 913 dont la boîte était "rugueuse" à froid. Il y a eu une très nette amélioration, les vitesses autrefois assez difficiles à passer à froid sont devenues bien plus douces. Je précise qu'avant de tenter le coup avec cet additif j'avais d'abord fait une vidange qui n'avait apporté qu'une très faible amélioration.
Les boites manuelles de mercedes de ces années devaient et doivent toujours être lubrifiées par de l'ATF, il y a eu un paquet d'erreurs, la plupart mettaient de la SAE80 qui provoquait un gommage des synchros et rendait le passage des premiers rapports très difficiles à froid.
On pouvait réduire ce problème en ajoutant un additif synchros ou un peu d'ATF dans l'huile, mais la meilleure solution restait de tout vidanger et remplir d'ATF.