18-06-2013, 09:49:50
Je vous invite à lire wikipédia (si tant est que c'est vrai) :
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statistique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.
Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".
Voila
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statistique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.
Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".
Voila
Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 236 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 202 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 249 000 km
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km
Et 2 court sur pattes

