24-05-2013, 21:22:49
certes je n'ai pas les valeurs et je ne sais pas si je vais m'amuser à mesurer !
je dirais plutôt que le ldr pompe les calories plus qu'il ne les donne au moteur
à part cela, je ne suis pas certain qu'il faille parler de température d'huile optimale mais plus d'huile adaptée à la plage de température du moteur
c'est bien parce que la température varie que les huiles ont une plage de temp - alors que d'après ce que j'ai vu le ldr va de 80 à 100° env. - lui n'a pas de plage à proprement parler)
effectivement le ldr doit chauffer assez vite car il est largement au contact des chemises - plus vite que l'huile, je veux bien le croire, mais on peut admetttre tout de même que la plage de l'huile a été choise pour tenir compte de ce décalage
Faute d'autre moyen de mesure, se baser sur la temp de ldr est donc conforme au raisonnment qui a conduit à fixer l'huile d'un moteur.
si effectivement un TDI est long à chauffer, l'huile a été faite pour cela - sinon j'imagine qu'il faudrait attendre bien plus dans les pays froid - ce qui serait invivable
je me souviens avoir lu qq part (volvo ?) qu'il fallait mener le moteur le plus vite possible à sa température (=ldr), sans forcer, puis ensuite conduire en le poussant plus au besoin
c'est pourquoi faire tourner un TDI au ralenti 1/4 d'heure au ralenti est moins bon - mieux vaut rouler modérement sans attendre - c'est mieux aussi pour les voisins !
je dirais plutôt que le ldr pompe les calories plus qu'il ne les donne au moteur
à part cela, je ne suis pas certain qu'il faille parler de température d'huile optimale mais plus d'huile adaptée à la plage de température du moteur
c'est bien parce que la température varie que les huiles ont une plage de temp - alors que d'après ce que j'ai vu le ldr va de 80 à 100° env. - lui n'a pas de plage à proprement parler)
effectivement le ldr doit chauffer assez vite car il est largement au contact des chemises - plus vite que l'huile, je veux bien le croire, mais on peut admetttre tout de même que la plage de l'huile a été choise pour tenir compte de ce décalage
Faute d'autre moyen de mesure, se baser sur la temp de ldr est donc conforme au raisonnment qui a conduit à fixer l'huile d'un moteur.
si effectivement un TDI est long à chauffer, l'huile a été faite pour cela - sinon j'imagine qu'il faudrait attendre bien plus dans les pays froid - ce qui serait invivable
je me souviens avoir lu qq part (volvo ?) qu'il fallait mener le moteur le plus vite possible à sa température (=ldr), sans forcer, puis ensuite conduire en le poussant plus au besoin
c'est pourquoi faire tourner un TDI au ralenti 1/4 d'heure au ralenti est moins bon - mieux vaut rouler modérement sans attendre - c'est mieux aussi pour les voisins !