19-05-2013, 23:00:03
Pas besoin de presse, ni de demonter le suport alu. Le demontage du bras support est indispensable (noir, fait avec 2 tôles embouties et soudées par point donc pas de marteau c'est pour faire des morceaux!). Sur ma v70 quand j'ai changé le silent bloc les 2 boulons étaient très serrés mais ça vient.
La subtilité pour l'extraction de l'ancien c'est qu'il faut un "mandrin" fabriqué au bon diamètre. Un tour à metaux peut etre requis a cet effet, mais on peut bricoler avec des grosses rondelles. Le trou central est excentré! On complete le montage avec un "corps creux" qui s'appuie sur la pièce alu. Un bout de tuyaux de 75mm dans mon cas. Toutes les pièces etaient en PVC donc pas trop costaud mais ça m'as suffit largement. On ajoute un bout de tige filetée M10 et une ferraille plate forée en son centre. Pour placer le "corps creux" j'ai rabattu vers le bas la sortie de la boite à air.
Je joins les schémas de 2 pièces que j'ai dessinées mais je n'ai tourné que la petite. Cette pièce doit être soigneusement réalisée car étant utile aussi pour "pousser" le nouveau silent bloc en place, comme on dit dans les haynes "procéder en sens inverse du demontage".
J'ai quand meme eu une surprise lors de la présentation sur la voiture : merde l'egr est dans le chemin! donc dû j'ai tronqué mon extracteur à la lime. L'autre solution c'est de virer l'egr mais bon il est encore actif et j'ai pas de joints neufs.
On perd peut -être un peu de temps a fabriquer l'outil mais on en gagne lors du montage, de plus on ne s'énerve pas et on respecte les organes de la belle. Temps de réalisation sur la voiture: 10 minutes. (+3-4h de conception et de réalisation de l'outil).
Ps : des photos viendront si un jour je rachète un apn.
Lapin.
La subtilité pour l'extraction de l'ancien c'est qu'il faut un "mandrin" fabriqué au bon diamètre. Un tour à metaux peut etre requis a cet effet, mais on peut bricoler avec des grosses rondelles. Le trou central est excentré! On complete le montage avec un "corps creux" qui s'appuie sur la pièce alu. Un bout de tuyaux de 75mm dans mon cas. Toutes les pièces etaient en PVC donc pas trop costaud mais ça m'as suffit largement. On ajoute un bout de tige filetée M10 et une ferraille plate forée en son centre. Pour placer le "corps creux" j'ai rabattu vers le bas la sortie de la boite à air.
Je joins les schémas de 2 pièces que j'ai dessinées mais je n'ai tourné que la petite. Cette pièce doit être soigneusement réalisée car étant utile aussi pour "pousser" le nouveau silent bloc en place, comme on dit dans les haynes "procéder en sens inverse du demontage".
J'ai quand meme eu une surprise lors de la présentation sur la voiture : merde l'egr est dans le chemin! donc dû j'ai tronqué mon extracteur à la lime. L'autre solution c'est de virer l'egr mais bon il est encore actif et j'ai pas de joints neufs.
On perd peut -être un peu de temps a fabriquer l'outil mais on en gagne lors du montage, de plus on ne s'énerve pas et on respecte les organes de la belle. Temps de réalisation sur la voiture: 10 minutes. (+3-4h de conception et de réalisation de l'outil).
Ps : des photos viendront si un jour je rachète un apn.
Lapin.
Ego cuniculus mechanicae, Volvo Sueti.