Enlisant le Haynes, je trouve effectivement de nombreuses allusions au B21, notamment concernant le visco que personnellement je n'ai pas :-( ... Je peux en mettre un si je veux ?
Début des opérations demain. J'en profite pour mettre ici ma démarche "pour les nuls" (dont je fait partie) de dépose/repose d'une courroie de distribution sur une volvo 940 2.3 Turbo . C'est une traduction partielle (et personnelle) du Haynes... Peut-être que les non-anglophones apprécieront. N'hésitez pas à communiquer ou critiquer sur elle, je la mets en pratique dès demain... Je me demande si je suis encore dans le bon fil de discussion, je fais confiance au modérateur pour me déplacer si je déraille :-)
Démontage :
1) Deconnecter batterie
2) Enlever les courroies accessoire (noter les repères pour avoir une idée des positions)
3) Enlever le capot supérieur de la courroie de distribution
4) Amener le moteur en position TDC à l'aide l'une clef sur le vilebrequin : attention à faire tourner le moteur dans le bon sens... celui des aiguilles d'une montre !!!!
5) Vérifier l'alignement des repères sur toutes les poulies et aussi sur le repère du capot-bas qui doit être à 0°
6) Retirer le capot bas de la courroie
7) Prendre un assistant (ou une gouge) qui verrouille le mécanisme pour ne pas qu'il tourne et dévisser l'écrou de la poulie du vilebrequin sans modifier sa position
8) Enlever cet écrou puis la poulie du vilebrequin puis enlever la partie basse du capot.
9) Dévisser l'écrou du galet tendeur, tirer sur la courroie (à l'opposé du galet) pour comprimer le ressort du galet tendeur et verrouiller le galet dans cette position (insérer un tournevis ou une pige ou un rivet)
10) Marquer le sens de rotation de la courroie (si on la réutilise)
11) Faites glisser la courroie pour la retirer
12) Si le galet est usé, le changer... presque toujours.
13) Vérifier l'usure de la courroie, surtout au niveau de la base des dents… vérifier aussi qu'elle n'est pas grasse, craquelée…
14) Enlever toutes les traces d'huiles sur les parties en contact avec la courroie
Remontage :
1) Vérifier que les pignons sont bien à leur place, c-à-d que les repères sont dans la bonne position (moteur en position TDC)
2) Glisser la courroie en veillant à ce que les repères restent en position et aussi en respectant le sens de rotation de la courroie.
3) Revérifier encore une fois les repères puis desserrer l'écrou du galet tendeur afin de retendre la courroie. Resserrer ensuite l'écrou.
4) Reposer la partie basse du capot de la courroie, puis reposer la poulie. Bien s'assurer que la clavette est prise dans l'axe la poulie !!
5) Bloquer le volant moteur et serrer l'écrou de la poulie avec le couple recommandé (60Nm puis 60° de plus... avec frein à filet bien entendu)
6) Remette le cache du volant moteur (demi capot bas)
7) Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre en le ramenant en position TDC et vérifier que toutes le marques sont toujours alignées. Desserrer alors le galet puis le resserrer.
8) Replacer le demi capot haut de la courroie de distribution puis les courroies accessoire ainsi que le ventilateur, etc. Reconnecter la batterie.
9) Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que la température se stabilise puis couper le moteur et une fois encore mettre le moteur en position TDC . Ouvrir la petite trappe en caoutchouc qui se trouve sur le capot de protection de la courroie et qui donne accès à l'écrou du galet tendeur, puis desserrer et resserrer l'écrou du galet tendeur.
10) Si la courroie est neuve, répéter l'opération du 9) après avoir parcouru 1000km.
Bon, je vous dis si ça a marché, le plus gros problème étant que je n'ai pas de garage, donc je fais ça sous la pluie et dans la rue
Pour être sur, je prends aussi des repères sur l'ancienne courroie que je transpose sur la nouvelle... la parano me gagne
Ah, la question : je change les écrous de la culasse ou je les garde ? Sur le Haynes, ils semblent dire que l'on peut les reposer jusqu'à 5 fois et quand je vois la taille des écrous j'aurai tendance à les croire
Ehmm... deuxième question : un tuyau pour savoir si la rectification de la culasse est "obligatoire" ? Un mécano m'a dit que si au démontage on voyait clairement une altération du joint de culasse, il n'était pas impératif de faire rectifier... info ou intox ?
Début des opérations demain. J'en profite pour mettre ici ma démarche "pour les nuls" (dont je fait partie) de dépose/repose d'une courroie de distribution sur une volvo 940 2.3 Turbo . C'est une traduction partielle (et personnelle) du Haynes... Peut-être que les non-anglophones apprécieront. N'hésitez pas à communiquer ou critiquer sur elle, je la mets en pratique dès demain... Je me demande si je suis encore dans le bon fil de discussion, je fais confiance au modérateur pour me déplacer si je déraille :-)
Démontage :
1) Deconnecter batterie
2) Enlever les courroies accessoire (noter les repères pour avoir une idée des positions)
3) Enlever le capot supérieur de la courroie de distribution
4) Amener le moteur en position TDC à l'aide l'une clef sur le vilebrequin : attention à faire tourner le moteur dans le bon sens... celui des aiguilles d'une montre !!!!
5) Vérifier l'alignement des repères sur toutes les poulies et aussi sur le repère du capot-bas qui doit être à 0°
6) Retirer le capot bas de la courroie
7) Prendre un assistant (ou une gouge) qui verrouille le mécanisme pour ne pas qu'il tourne et dévisser l'écrou de la poulie du vilebrequin sans modifier sa position
8) Enlever cet écrou puis la poulie du vilebrequin puis enlever la partie basse du capot.
9) Dévisser l'écrou du galet tendeur, tirer sur la courroie (à l'opposé du galet) pour comprimer le ressort du galet tendeur et verrouiller le galet dans cette position (insérer un tournevis ou une pige ou un rivet)
10) Marquer le sens de rotation de la courroie (si on la réutilise)
11) Faites glisser la courroie pour la retirer
12) Si le galet est usé, le changer... presque toujours.
13) Vérifier l'usure de la courroie, surtout au niveau de la base des dents… vérifier aussi qu'elle n'est pas grasse, craquelée…
14) Enlever toutes les traces d'huiles sur les parties en contact avec la courroie
Remontage :
1) Vérifier que les pignons sont bien à leur place, c-à-d que les repères sont dans la bonne position (moteur en position TDC)
2) Glisser la courroie en veillant à ce que les repères restent en position et aussi en respectant le sens de rotation de la courroie.
3) Revérifier encore une fois les repères puis desserrer l'écrou du galet tendeur afin de retendre la courroie. Resserrer ensuite l'écrou.
4) Reposer la partie basse du capot de la courroie, puis reposer la poulie. Bien s'assurer que la clavette est prise dans l'axe la poulie !!
5) Bloquer le volant moteur et serrer l'écrou de la poulie avec le couple recommandé (60Nm puis 60° de plus... avec frein à filet bien entendu)
6) Remette le cache du volant moteur (demi capot bas)
7) Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre en le ramenant en position TDC et vérifier que toutes le marques sont toujours alignées. Desserrer alors le galet puis le resserrer.
8) Replacer le demi capot haut de la courroie de distribution puis les courroies accessoire ainsi que le ventilateur, etc. Reconnecter la batterie.
9) Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que la température se stabilise puis couper le moteur et une fois encore mettre le moteur en position TDC . Ouvrir la petite trappe en caoutchouc qui se trouve sur le capot de protection de la courroie et qui donne accès à l'écrou du galet tendeur, puis desserrer et resserrer l'écrou du galet tendeur.
10) Si la courroie est neuve, répéter l'opération du 9) après avoir parcouru 1000km.
Bon, je vous dis si ça a marché, le plus gros problème étant que je n'ai pas de garage, donc je fais ça sous la pluie et dans la rue
Pour être sur, je prends aussi des repères sur l'ancienne courroie que je transpose sur la nouvelle... la parano me gagne
Ah, la question : je change les écrous de la culasse ou je les garde ? Sur le Haynes, ils semblent dire que l'on peut les reposer jusqu'à 5 fois et quand je vois la taille des écrous j'aurai tendance à les croire
Ehmm... deuxième question : un tuyau pour savoir si la rectification de la culasse est "obligatoire" ? Un mécano m'a dit que si au démontage on voyait clairement une altération du joint de culasse, il n'était pas impératif de faire rectifier... info ou intox ?