08-05-2013, 20:47:53
quand le liquide de frein est vieux, il a absorbé de l'eau (hygroscopique)
quand on freine fort le liquide chauffe au delà de 100° - et s'il conteint de l'eau, elle bout (devient gaz) - on a alors l'impression d'avoir des plaquettes de frein shamallows - c'est pourquoi on le change et les garagsites testent le liquide en mesurant son point d'ébullition il me semble (petit test rapide) CQFD
comme tu ne dois pas avoir fait chauffé les freins à ce point, ce doit être une fuite
si c'était de l'air, tu aurais toujours le phénomène, la bulle restant coincée dans un cylindre de roue (mauvaise purge)
comme cela a disparu en pompant, la fuite est plus probable : tu l'as compensée en rajoutant du liquide
la fuite peut être externe : suffit de regarder avec soin les étriers, le circuit des frein ou alors interne - c'est alors le mâitre cylindre qui doit être usé (le liquide passe derrière le piston)
tu peux faire aussi le test d'appuyer a fond sur la pédale en mesurant sa position par rapport à un repère
en maintenant cette pression, si la pédale s'enfonce tout doucment, c'est que tu as une fuite
quand on freine fort le liquide chauffe au delà de 100° - et s'il conteint de l'eau, elle bout (devient gaz) - on a alors l'impression d'avoir des plaquettes de frein shamallows - c'est pourquoi on le change et les garagsites testent le liquide en mesurant son point d'ébullition il me semble (petit test rapide) CQFD
comme tu ne dois pas avoir fait chauffé les freins à ce point, ce doit être une fuite
si c'était de l'air, tu aurais toujours le phénomène, la bulle restant coincée dans un cylindre de roue (mauvaise purge)
comme cela a disparu en pompant, la fuite est plus probable : tu l'as compensée en rajoutant du liquide
la fuite peut être externe : suffit de regarder avec soin les étriers, le circuit des frein ou alors interne - c'est alors le mâitre cylindre qui doit être usé (le liquide passe derrière le piston)
tu peux faire aussi le test d'appuyer a fond sur la pédale en mesurant sa position par rapport à un repère
en maintenant cette pression, si la pédale s'enfonce tout doucment, c'est que tu as une fuite