28-04-2013, 12:09:37
(02-12-2012, 19:39:30)Florian a écrit : Bonjour,
je vais pouvoir t'éclairer je pense car j'ai eu le même souci.
il y a deux tuyaux en caoutchou qui relie le capteur de pression différentiel au fap.
quand tu ouvre ton capot tu as ton turbo et fap à l'avant, sur le droite du fap se trouve ces tuyaux.
Le capteur se trouve près de la batterie c'est un petit boitier en plastique il y a les deux tuyaux et un prise.
Pour ma part c'était un de ces tuyaux qui était éventré.
En espèrant t'avoir aidé.
Florian
LA FIN D'UNE SAGA!!!
Je prépare un petit voyage en voiture, et j'ai donc tanné mon beauf' pour qu'il s'occupe enfin de ma voiture. Et, bingo, c'était le même problème que celui décrit par Florian il y a quelques mois (j'avoue que je n'y avais rien compris à l'époque): un tuyau sortant de l'échappement et menant à un capteur était pourri. Le capteur n'était plus capable de détecter la qualité des gaz d'échappement et envoyait continuellement du diesel dans le mélange qui se trouvait de fait trop riche. Conséquence (outre une consommation accrue): le FAP s'est colmaté. Après avoir remplacé ce bête tuyau, il a fallu y aller au nettoyant pour FAP dans le tuyau d'échappement, puis tirer un bon coup dans la voiture et, hop, j'ai retrouvé les chevaux qui s'étaient échappés dans la nature.
Ne me demandez pas à quoi sert ce tuyau, ni pourquoi il était pourri, ni pourquoi le garagiste qui s'était occupé de l'entretien de cette voiture avec sa première propriétaire (il s'agit d'une occasion) n'avait pas détecté la cause fondamentale du problème.
La leçon que je tire personnellement de cette histoire: ça ne sert à rien de conclure que telle ou telle voiture est fiable ou non si le garagiste qui s'en occupe n'est pas capable de détecter un bout de tuyau pourri qui génère les conséquences que j'ai connues.