je pense que les moteurs diesels ont une grande longévité, mais que les "nouveaux convertis au gazole" ne savent, en général, pas utiliser ces moteurs :
On ne démarre pas en trombe à froid
On essaye de ne pas monter au dela du régime de mise en place du turbo (1900 -2000) à froid
On monte dans les tours (régime turbo) lorsque le mooteur est chaud
On ne monte pas durablement au dessus de 3200 t/m
On ne coupe pas brutalement le moteur après avoir roulé longtemps, mais on laisse tourner "au ralentis" entre 30 secondes et 1 minute...
On s'assure d'utiliser une huile moyteur de bonne qualité (Synthèse ou semi), et l'on respecte les périodicités de vidange
On apprends à rouler sur le couple, et non sur la puissance...
etc..
Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin...
Pour ce que je vois tous les jours (démarrages en trombe, coupures immédaites de contacts sur moteurs chauds, etc.), la longévité de ces moteurs ne sera pas formidable.
N.
(Edit : à ce jour, bientôt 500.000 km en diesel, sur 3 véhicules, et une durit de turbo fendue... Une broutille).
On ne démarre pas en trombe à froid
On essaye de ne pas monter au dela du régime de mise en place du turbo (1900 -2000) à froid
On monte dans les tours (régime turbo) lorsque le mooteur est chaud
On ne monte pas durablement au dessus de 3200 t/m
On ne coupe pas brutalement le moteur après avoir roulé longtemps, mais on laisse tourner "au ralentis" entre 30 secondes et 1 minute...
On s'assure d'utiliser une huile moyteur de bonne qualité (Synthèse ou semi), et l'on respecte les périodicités de vidange
On apprends à rouler sur le couple, et non sur la puissance...
etc..
Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin...
Pour ce que je vois tous les jours (démarrages en trombe, coupures immédaites de contacts sur moteurs chauds, etc.), la longévité de ces moteurs ne sera pas formidable.
N.
(Edit : à ce jour, bientôt 500.000 km en diesel, sur 3 véhicules, et une durit de turbo fendue... Une broutille).
Nicolas
V70 AM 05, AWD, D5 - 163cv, Geartronic