Univers-volvo

Version complète : Durée de vie moteur : essence-LPG vs diesel
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Idem.
Je crois que l'essence est plus apte à tenir le coup dans la circulation de 2006.
Maintenant, je suis également d'accord que pas mal de progrès ont été réalisés concernant la fiabilité, ne fut-ce que pour encaisser la puissance des nouveaux blocs mazouts...

MAIS, essayez de conduire une petite mazout française en roulant gentiment, sur le couple, sans acoups! J'ai déjà conduit une mégane dci, ça pousse bien mais il faut beaucoup de rétrogradage, on appuie à peine sur l'accélérateur et on part comme une balle, et on se trouve directement vers les 4000 tours/minutes (sans pour autant aller vite)...

Maintenant, on pourra toujours me dire que je ne sais pas rouler avec une diesel... J'en entends déjà! Pourtant je roule cool...

Pour résumer, je n'ai aucune connaissance mécanique, je dirais qu'un 2.5 diesel pour une S40, c'est bien. Pour une V70, si on roule très gentiment (expérience rdv champagne 1400km), on ne va pas très vite mais au moins on dépasse peu souvent les 2500 tours. Le mazout a cette utilité je trouve...

HS avec un rapport important: je suis passé au Luxembourg hier: 1,06� le litre de SP 98. 0,96 � le litre de diesel. D'une marque. A ce tarif, jamais je ne lorgnerais vers un mazout. 8l / 100 km pour ma 2.0l contre 6,5l / 100km pour la D5. Comparaison en Belgique: 1,40 � le litre de SP 98 et 1,1 � le diesel... Voilà la différence à la pompe...

Voilà de quoi en faire parler qquns ... Tongue
Ca dépend la façon dont on roule également.
Je suis sûr qu'avec un bon moteur Volvo, même mazout, SI ON ROULE TRES GENTIMENT ET QUE L'ON RESPECTE CERTAINES REGLES (démarrage tout en douceur, etc.), on peut rouler des centaines de milliers de kms...

Mais quand on voit les démarrages fulgurants des TDI, D5, etc..., j'en doute!
Rolleyes
+1
:lol: je ne pensait pas qu'à l'essence mais aussi et plutot au GPL Smile
Pour moi les diesels d'aujourd'hui se sont fragilisé en voulant en faire des moteur essence dans leurs comportements.
La faute a des constructeurs qui ne savait pas vendre et construire de bon moteurs essences.

A leurs actuel les moteurs essences sont moins sofistiqué que les moteurs diesel et sont devenue enfin fiable.

A une epoque pas si lointaine que cela ont disait qu'acheter une essence de plus de 90000 km representais une galere a presque tous les coup( embrayages a faire dans les 10a 25000 km, culasse a changer voire rectification du bloc avec des piston en cote reparation(si si je vous jure et c'etait dans les anée 1975 1980 ) donc pour une majorité des gens qui roule au gazoil et qui ne font pas plus de 20000 km par ans c''est une heresie . Un bloc essence coute d'ailleur beaucoup moins cher a entretenir et a reparer que sont homologue diesel.

Wink:/:lol:
cptcook56 a écrit :Pour moi les diesels d'aujourd'hui se sont fragilisé en voulant en faire des moteur essence dans leurs comportements.
La faute a des constructeurs qui ne savait pas vendre et construire de bon moteurs essences.
+1!
Et aux conducteurs qui ne traitent pas un diesel comme tel...
fab a écrit :MAIS, essayez de conduire une petite mazout française en roulant gentiment, sur le couple, sans acoups! J'ai déjà conduit une mégane dci, ça pousse bien mais il faut beaucoup de rétrogradage, on appuie à peine sur l'accélérateur et on part comme une balle, et on se trouve directement vers les 4000 tours/minutes (sans pour autant aller vite)...

Maintenant, on pourra toujours me dire que je ne sais pas rouler avec une diesel... J'en entends déjà! Pourtant je roule cool...
C'est assez vrai.
J'ai jamais atteind les 5500 trs/minutes avec la S70 ni meme avec les anciennes meme du temps de la 744 TIC où j'étais plus nerveux en voiture et j'ai déja ateind le régime maxi sur la TDI

fab a écrit :8l / 100 km pour ma 2.0l contre 6,5l / 100km pour la D5. Comparaison en Belgique: 1,40 � le litre de SP 98 et 1,1 � le diesel... Voilà la différence à la pompe...

Voilà de quoi en faire parler qquns ... Tongue
Le SP98 est si cher en Belgique?
En france, y a désormais 15 centimes d'écart entre le SS Plomb 95 et le mazout.
20 si on prend du SS Plomb 98.

Plutot que de raisonner en valeur (15 centimes ca parait quedalle raisonnement qui aboutit au fait que le Diesel est pas si éco que ca), il faut cumuler en raisonant en pourcentage:
Ce que je constate c'est qu'une 2.5 T boit quasi 50% de plus qu'une TDI (6L versus 9L) et à celà, on vient me minorer le litre de carburant par 15%.
Si tu cumules les 2, tu aboutis à un budget carburant fortement réduit.
Que ceux qui veulent me répondre que le budget auto ne se résume pas uniquement au budget carburant s'abstiennent. Je suis au courant qu'un Mazout est plus cher à l'entretien (débitmetre, Turbo, catalyseur... ) Autant de pièces qui sont spécifique au mazout Big Grin JOKE entre parenthèse sur une réalité bien vrai que je remets pas en cause!!!
Mais pour le surcout, je parlerais plutot de pompe d'injection, de culasse... que des éléments cités
Citation :Pour moi les diesels d'aujourd'hui se sont fragilisé en voulant en faire des moteur essence dans leurs comportements.
Je ne sais pas s'il y a une volonté de copier l'essence, mais il y a surtout comme dit au début du thread un bouleversement technologique jamais vu, et la maturation est lente.

Citation :+1!
Et aux conducteurs qui ne traitent pas un diesel comme tel...
Pfuih! je viens de passer d'un vieux diesel 83cv à la TDI 140cv, : COMMENT VEUX-TU ETRE SAGE AVEC DE LA DYNAMITE SOUS LE PIED Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

HS: mon "vieux diesel" renault 2.2L de 95 vient de passer les 300000km et pourtant je l'ai bouriné...d'ailleurs Renault avait pas prévu,le compteur est repassé à zéro:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Je pencherai, et c'est un avis tout à fait partial, pour une suprématie du GPL sur le diesel. Pour deux raisons: les moteurs essences, base des adaptations GPL sont tout à fait capables de supporter des kilométrages très élevés; qui plus est, le GPL n'encrasse pas le moteur et a un rendement très efficace qui permet au moteur de garder son fonctionnement optimum très longtemps; la deuxième raison est sans doute que le choix du GPL est un choix éclairé, qui veut dire attentif à la mécanique, respectueux de son bon fonctionnement plus qu'a la recherche pure et simple de la performance à moindre cout; car je pense que "tirer" dans un HDI TDI ... comme si c'était un moteur essence permet effectivement de bénéficier des performances, mais forcéménent au détriment de la longévité.
Je connais ça dans le domaine de la moto: les plus performantes ne sont pas celles qui ont les longévités les plus élévées: une BM ou une Guzzi, qui ont un rendement en puisssance/cylindrée plus faible ont souvent une longévité accrue, également parce que leur proprio ne cherche pas le chrono à tout prix avec ce type de moto!
je pense que les moteurs diesels ont une grande longévité, mais que les "nouveaux convertis au gazole" ne savent, en général, pas utiliser ces moteurs :

On ne démarre pas en trombe à froid
On essaye de ne pas monter au dela du régime de mise en place du turbo (1900 -2000) à froid
On monte dans les tours (régime turbo) lorsque le mooteur est chaud
On ne monte pas durablement au dessus de 3200 t/m
On ne coupe pas brutalement le moteur après avoir roulé longtemps, mais on laisse tourner "au ralentis" entre 30 secondes et 1 minute...
On s'assure d'utiliser une huile moyteur de bonne qualité (Synthèse ou semi), et l'on respecte les périodicités de vidange
On apprends à rouler sur le couple, et non sur la puissance...

etc..

Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin...


Pour ce que je vois tous les jours (démarrages en trombe, coupures immédaites de contacts sur moteurs chauds, etc.), la longévité de ces moteurs ne sera pas formidable.

N.

(Edit : à ce jour, bientôt 500.000 km en diesel, sur 3 véhicules, et une durit de turbo fendue... Une broutille).
Tout à fait Nicolas. Smile
renelde
pour ex j'ai vendu une 307hdi 1.4l à un jeune excité il a réussi à exploser le différentiel;alors que
ce véhicule n'avait que 44000kms et ce en moins de 2000kms tout en sachant que ce moteur ne
développe que 70cv
Seule la conduite et les bonnes habitudes font durer un moteur ainsi que des vidanges fréquentes
Actuellement je roule en audi 80 250000kms et en volvo 244gle c'est cette dernière que je
préfère car les autos aujourd'hui sont trop aseptisés
NicoFred a écrit :je pense que les moteurs diesels ont une grande longévité, mais que les "nouveaux convertis au gazole" ne savent, en général, pas utiliser ces moteurs :

On ne démarre pas etc. ......
Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin... etc.....
tout á fait, ceci est aussi valable pour les moteurs á essence Big Grin
.
.
.
Citation :Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin... etc.....
pas du tout, mais alors pas du tout de cet avisâ?¦
les diesel modernes sont des petite cylindrés surboosté, en turbo qui plus est. Bardé d'elctronique en tous genre.
Meme les constructeurs disent clairement (renault) : 150 000 maxi pour le turbo.
Toyota : des rappel a cause de l'ecltronique et des periode de test et de mise au point raccourcisâ?¦

bref, on va rire.
J'ai voté: "c'est la même chose pour les deux"

Les nouveaux moteurs à essences sont aussi des petites cylindrées, souvent en turbo et bardé d'electronique. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit ce que les constructeurs ont dans leurs cartons
Pour preuve VW est l'un des plus impliqués dans ces nouvelles technologies appliquées à l'essence. Moteur à injection directe haute pression (FSI et TFSI pour les versions turbo), double turbo basse et haute pression, moteur à double étage de compression (compresseur et turbo).
Et ces technologie ne sont pas liées à une grosse cylindrée: Audi S3 2.0l TFSI 4 cylindres 265ch, VW Golf 1.4l TFSI 4 cylindres 170ch, Honda S2000 2.0l Vtec 4 cylindres 240ch.

Quand au diesel moderne, s'il ne faut en citer qu'un, le D5 convient totalement à la majeure partie des chauffeurs de Taxi qui atteignent allègrement les 450000kms avec leur S80 2.4d ou D5 avant d'être malheureusement embêtés la plupart du temps par une casse de la boite Geartronic! Casse souvent rencontrées à partir de 200000kms!

Mais je suis d'accord pour dire que la fiabilité des diesel modernes est inférieure à celle des diesel plus anciens! A voir si les conséquences seront les mêmes sur les moteurs à essences. Je pense que oui....
Intéressant tout ça
Surtout en pensant aux évolutions encore à venir pour l'essence qui vont être encore plus boostées par le "downsizing" ( taux de compression variable, etc... ) !

Pour ce qui est du marché actuel je dirais quand-même avantage à l'essence... Mais c'est très subjectif comme avis Wink
Puisqu'on parle de diesel moderne:

S80 TDI de 2000
nefan a écrit :...leur S80 2.4d ou D5 avant d'être malheureusement embêtés la plupart du temps par une casse de la boite Geartronic! Casse souvent rencontrées à partir de 200000kms!
Ouch!
J'en connais un dans la famille qui va faire la gueule...
Comment une BVA peut se casser???
Sad
Fab, je ne paniquerais pas. La boite Geartronic est un peu plus compliquée avec sa fonction séquencielle
comme le Tiptronic dans les Audi, Porsche. Pour moi elle a la tendance de rendre plus vite son âme qu´une
"simple" boite au convertisseur hydraulique de par. C´est un peu comme dans les Diesels anciens et nouveaux..
qui vivra, vera
salut
.
.
en effet tres interessant
je suis d'accord sur les moteur essence eux aussi.
mais je rajouterais quand meme une plus mauvaise note aux diesels pour les raisons cités plus haut.
Quand aux taxi, certains ne s'embetent pas avec ce kilometrage, ils revendent tres vite a 200 000/250 000 avant les frais important jusstement. Mais c'est une question de kilometrage annuels.
si Apres on rajoute les BVAâ?¦ ma foie Big Grin
fase a écrit :Fab, je ne paniquerais pas. La boite Geartronic est un peu plus compliquée avec sa fonction séquencielle
comme le Tiptronic dans les Audi, Porsche. Pour moi elle a la tendance de rendre plus vite son âme qu´une
"simple" boite au convertisseur hydraulique de par. C´est un peu comme dans les Diesels anciens et nouveaux..
qui vivra, vera
salut
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t4inquiète, c'est pas moi, c'est le paternel.
Mais quand je lui ai dit (faut bien lui trouver des défauts à la belle), il m'a dit:
"Ouah 200.000km, c'est loiiiiiiiiin..."

No comment.
Big Grin

Merci bien Fase.
Je ne suis pas mécano mais j'ai toujours été très doux avec mes moteurs à froid (essence ou diesel). Je roule plus sur le couple avec la diesel. L'agrément de conduite est bien présent. Ce ne sont plus les blocs diesel poussifs mais en règle générale, il ne faut pas monter trop haut dans les tours.

Maintenant, comment contrer la société de consommation ? Il faut bien vendre des voitures pour ne pas mettre les ouvriers au cômage.
volcoin a écrit :
Citation :Dans ces conditions, un moteur diesel, même moderne, vous menera loin, très loin... etc.....
pas du tout, mais alors pas du tout de cet avisâ?¦
les diesel modernes sont des petite cylindrés surboosté, en turbo qui plus est. Bardé d'elctronique en tous genre.
Meme les constructeurs disent clairement (renault) : 150 000 maxi pour le turbo.
Toyota : des rappel a cause de l'ecltronique et des periode de test et de mise au point raccourcisâ?¦

bref, on va rire.
je ne te parle pas de mon 1.9 TDI qui développait 90 CV à l'époque. La même "base" fait aujourd'hui dans les 170CV. Alors oui, ça peut casser. Mon D5 fait 163 CV pour 2,5l de cylindrée. La même mécanique développe maintenant 185CV... La course à la puisssance continue.

Enfin, je te parle de Volvo, pas de Renault...

Aller, on en reparle dans 450.000 km...

N.Big Grin
nan surtout pas parler renault
:lol:

Je me demande quand meme si on arrivera a prendre du recul pour les les generation actuelle, vu la crise energetique qu'on va mangerâ?¦
méduse a écrit :Je ne suis pas mécano mais j'ai toujours été très doux avec mes moteurs à froid (essence ou diesel). Je roule plus sur le couple avec la diesel. L'agrément de conduite est bien présent. Ce ne sont plus les blocs diesel poussifs mais en règle générale, il ne faut pas monter trop haut dans les tours.

Maintenant, comment contrer la société de consommation ? Il faut bien vendre des voitures pour ne pas mettre les ouvriers au cômage.
J'ai conduit une Golf V TDI 1,9l. A peine appuyé sur la pédale de gaz, les rapports sont tellement courts que je me retrouvais invariablement au-dessus de 3500 t/min...
Sad
(et je poussais plus léger que dans la mienne... J'ose pas imaginer Yann à ma place!)

C'est vrai que ça part vite, mais put*in, ces 6 vitesses, ce bâton dans le pot de mayo, trop chi*nt!!! Peu de couple en-dessous de 3000, peu de sensation dans les gaz, très peu sensible, ... Pffff le mauvais souvenir.
Pour moi, même si c'est un bon moteur, il n'y a aucun agrément à conduire ce genre de moteur.

Maintenant, je parle de la Golf, je n'ai jamais conduit la S-V40 en mazout...
Big Grin
(tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne, mon cher méduse...)
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