12-04-2013, 08:11:51
(11-04-2013, 22:02:38)lapin mécanicien a écrit :(26-03-2013, 16:58:53)shelby37 a écrit : oui yen a eu gordon 850, S - V70I et V70II ( les toutes 1ere )
Oui mais les dernières V70I (année 1999 = MY2000 )et les V70II sont montées avec une injection bosch MSA 15.9 et un nouveau debitmetre d'air plus précis que les injections MSA 15.8. Ce nouveau duo detecte si l'egr s'ouvre effectivement ou pas, via la reduction de debit d'air passant par lui quand la vanne s'ouvre. (quand le moteur renifle son echappement il a besoin de moins d'air frais) Donc cela peux renvoyer un code erreur si on retire l'egr et donc cela allumerait le voyant moteur.
Maintenant j'avoue que sur mon wagon de 99 je n'ai pas encore eu le courage de bouger l'egr donc je ne sais pas si ce que j'ai lu est vrai à propos du code erreur et du voyant.
Moi ce qui me pousse a penser que mon egr déconne c'est que quand je donne une grand coup de gaz mon 2,5l fume comme un camion avec un moteur de 16l. Je remarque aussi que en 30.000km j'ai l'impression d'avoir un moteur moins vif (comme un très long turbo lag).
Normalement, connaissant très bien les tdi mais surtout en cylindrée inférieure (1900) il n'y a pas de code erreur de renvoyé via la suppression de l'EGR.
En effet, ce que tu dis est vrai, le débitmètre arrive à calculer via le MAF si l'EGR est actif ou non, mais ne renverra pas pour autant de code erreur. Ceci est surtout là comme précision pour l'injection plutôt que comme sécurité pour ne pas désactiver l'EGR.