04-09-2006, 00:06:47
Je pencherai, et c'est un avis tout à fait partial, pour une suprématie du GPL sur le diesel. Pour deux raisons: les moteurs essences, base des adaptations GPL sont tout à fait capables de supporter des kilométrages très élevés; qui plus est, le GPL n'encrasse pas le moteur et a un rendement très efficace qui permet au moteur de garder son fonctionnement optimum très longtemps; la deuxième raison est sans doute que le choix du GPL est un choix éclairé, qui veut dire attentif à la mécanique, respectueux de son bon fonctionnement plus qu'a la recherche pure et simple de la performance à moindre cout; car je pense que "tirer" dans un HDI TDI ... comme si c'était un moteur essence permet effectivement de bénéficier des performances, mais forcéménent au détriment de la longévité.
Je connais ça dans le domaine de la moto: les plus performantes ne sont pas celles qui ont les longévités les plus élévées: une BM ou une Guzzi, qui ont un rendement en puisssance/cylindrée plus faible ont souvent une longévité accrue, également parce que leur proprio ne cherche pas le chrono à tout prix avec ce type de moto!
Je connais ça dans le domaine de la moto: les plus performantes ne sont pas celles qui ont les longévités les plus élévées: une BM ou une Guzzi, qui ont un rendement en puisssance/cylindrée plus faible ont souvent une longévité accrue, également parce que leur proprio ne cherche pas le chrono à tout prix avec ce type de moto!
Le carburant le moins polluant est celui que l'on ne consomme pas.
V40 B4184S GPL de 1999 - 310000Km