17-03-2013, 16:23:22
J'ai lâché ce topic depuis quelques semaines, il faut dire que ça à traîné pour recevoir les bonnes pièces. Les soupapes commandées chez un fournisseur n'étaient pas les bonnes et chez un autre, plus réputé, sont arrivé après un rappel... ils avaient oubliés de les envoyer.
![[Image: filtr1.jpg]](http://img341.imageshack.us/img341/8514/filtr1.jpg)
J'ai profité de ce temps pour faire les joints manquants
avec du papier à joint que j'avais acheté.
J'ai chipoté... A refaire, j’achèterai la pochette complète de rénovation. Tout est compris dans ce kit de rénovation. Ci-dessus les copies des joints que j'ai refait. Une impression sur papier calque m'a permis de décalquer sur la papier joint.
Avec les soupapes d'échappements neuves, rodée à la main, je suis arrivé à ça :
![[Image: dsc01866tf.jpg]](http://img26.imageshack.us/img26/7084/dsc01866tf.jpg)
J'ai bricolé dans une poignée de foreuse, ça sert jamais ce brol, j'ai découpé une lumière sur une longueur suffisante pour accéder avec ma pince à bec. Un gros serre-joint, j'avais que ça, a fait l'affaire pour comprimer les ressort et replacer les clavettes, un peu de spray de graisse pour coller le tout. Patience, patience...
![[Image: dsc01882z.jpg]](http://img687.imageshack.us/img687/7135/dsc01882z.jpg)
![[Image: dsc01894z.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/9268/dsc01894z.jpg)
Voilà avec de l'essence, les soupapes sont étanches à froid.
![[Image: dsc01905qf.jpg]](http://img442.imageshack.us/img442/7791/dsc01905qf.jpg)
Je profite pour nettoyer le récipient de trop-plein d'huile, c'est plus simple sur les moteurs essences non-turbo. Prévoir un flexible ou deux de remplacement au remontage.
![[Image: dsc01910g.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/737/dsc01910g.jpg)
Profiter pour restaurer les protèges câble. J'ai pas trouvé ceux d'origine, alors j'ai utilisé de la toile isolante de bonne qualité.
![[Image: dsc01897gs.jpg]](http://img716.imageshack.us/img716/4794/dsc01897gs.jpg)
Nettoyage de la surface de joint du bloc moteur et des pistons avec du papier de verre fin à l'eau (à la salive, c'est nickel)...
![[Image: dsc01902a.jpg]](http://img545.imageshack.us/img545/7211/dsc01902a.jpg)
Il gelait, dans mon garage de tchétchène, j'ai pas détaillé un max. Les espaces de dilatation des cylindres étaient bouchés par la pâte de réparation de radiateur, et j'ai retrouvé un bout du circulateur d'eau de 5cm entre deux cylindres...
![[Image: dsc01917r.jpg]](http://img854.imageshack.us/img854/7357/dsc01917r.jpg)
Le joint de culasse est posé et graissé légèrement, puis...
On repose la culasse dessus... Puis on serre avec les nouveau boulons au couples de serrage dans l'ordre.
![[Image: dsc01921rh.jpg]](http://img854.imageshack.us/img854/8426/dsc01921rh.jpg)
On remet les poussoirs que j'avais classé dans l'ordre mais c'est tous les même.
![[Image: dsc01922b.jpg]](http://img9.imageshack.us/img9/1946/dsc01922b.jpg)
En fait dans la culasse, y a vraiment que les soupapes dont il faut retenir l’emplacement exact; ressorts, poussoirs, rondelles, etc, c'est tous les mêmes, pas besoin d'une boîte de rangement.
![[Image: dsc01925gx.jpg]](http://img593.imageshack.us/img593/9814/dsc01925gx.jpg)
On repose les arbres de pousses culbuteurs à leur emplacement d'origine.
![[Image: dsc01927on.jpg]](http://img201.imageshack.us/img201/8849/dsc01927on.jpg)
Après un silicone, que j'ai trouvé, bien cher, dans une bombe, qui est super facile a mettre, on replace le cache culbuteur.
......
Après, ben plus de photos, Il faisait caillant, j'avais envie de finir, alors j'ai rien fait. J'ai remonté dans l'ordre inverse de mes photos tous les accessoires, câbles, prises, ....
J'ai utilisé quelques dessins éclatés trouvé sur le net, via Google image, chez des vendeurs de pièce. Ces images, griffée Volvo, sont visiblement issues du manuel d'atelier, qui m'a manqué... car sur le logiciel Vadis que j'avais eu sur Ebay, y presque rien. Le manuel Hymes en Anglais, hélas, était indispensable. Il me reste un peu de boulons.... (soyez méticuleux, pas comme moi, lors du démontage)
De l'huile de l'eau.... et au premier coup de clef, elle démarre. YEEEEEH
-----------------------
Là j'ai fait 900 bornes. Puissance retrouvée. En côte, une vitesse de moins, semble moins consommer.
J'ai deux pépins,
- le ralenti déconne, il monte par cycle de quelques secondes de 1000 à 1500 tour en des va et vient. Une idée????
- J'avais déjà ce problème et c'est pas résolu, le véhicule broute entre 2200 et 2500 tours, on dirait que l'allumage est mal distribué, or bougie, câble, delco neuf. La bobine? Une prise d'air? Un capteur?
![[Image: filtr1.jpg]](http://img341.imageshack.us/img341/8514/filtr1.jpg)
J'ai profité de ce temps pour faire les joints manquants
avec du papier à joint que j'avais acheté.
J'ai chipoté... A refaire, j’achèterai la pochette complète de rénovation. Tout est compris dans ce kit de rénovation. Ci-dessus les copies des joints que j'ai refait. Une impression sur papier calque m'a permis de décalquer sur la papier joint.
Avec les soupapes d'échappements neuves, rodée à la main, je suis arrivé à ça :
![[Image: dsc01866tf.jpg]](http://img26.imageshack.us/img26/7084/dsc01866tf.jpg)
J'ai bricolé dans une poignée de foreuse, ça sert jamais ce brol, j'ai découpé une lumière sur une longueur suffisante pour accéder avec ma pince à bec. Un gros serre-joint, j'avais que ça, a fait l'affaire pour comprimer les ressort et replacer les clavettes, un peu de spray de graisse pour coller le tout. Patience, patience...
![[Image: dsc01882z.jpg]](http://img687.imageshack.us/img687/7135/dsc01882z.jpg)
![[Image: dsc01894z.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/9268/dsc01894z.jpg)
Voilà avec de l'essence, les soupapes sont étanches à froid.
![[Image: dsc01905qf.jpg]](http://img442.imageshack.us/img442/7791/dsc01905qf.jpg)
Je profite pour nettoyer le récipient de trop-plein d'huile, c'est plus simple sur les moteurs essences non-turbo. Prévoir un flexible ou deux de remplacement au remontage.
![[Image: dsc01910g.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/737/dsc01910g.jpg)
Profiter pour restaurer les protèges câble. J'ai pas trouvé ceux d'origine, alors j'ai utilisé de la toile isolante de bonne qualité.
![[Image: dsc01897gs.jpg]](http://img716.imageshack.us/img716/4794/dsc01897gs.jpg)
Nettoyage de la surface de joint du bloc moteur et des pistons avec du papier de verre fin à l'eau (à la salive, c'est nickel)...
![[Image: dsc01902a.jpg]](http://img545.imageshack.us/img545/7211/dsc01902a.jpg)
Il gelait, dans mon garage de tchétchène, j'ai pas détaillé un max. Les espaces de dilatation des cylindres étaient bouchés par la pâte de réparation de radiateur, et j'ai retrouvé un bout du circulateur d'eau de 5cm entre deux cylindres...
![[Image: dsc01917r.jpg]](http://img854.imageshack.us/img854/7357/dsc01917r.jpg)
Le joint de culasse est posé et graissé légèrement, puis...
On repose la culasse dessus... Puis on serre avec les nouveau boulons au couples de serrage dans l'ordre.
![[Image: dsc01921rh.jpg]](http://img854.imageshack.us/img854/8426/dsc01921rh.jpg)
On remet les poussoirs que j'avais classé dans l'ordre mais c'est tous les même.
![[Image: dsc01922b.jpg]](http://img9.imageshack.us/img9/1946/dsc01922b.jpg)
En fait dans la culasse, y a vraiment que les soupapes dont il faut retenir l’emplacement exact; ressorts, poussoirs, rondelles, etc, c'est tous les mêmes, pas besoin d'une boîte de rangement.
![[Image: dsc01925gx.jpg]](http://img593.imageshack.us/img593/9814/dsc01925gx.jpg)
On repose les arbres de pousses culbuteurs à leur emplacement d'origine.
![[Image: dsc01927on.jpg]](http://img201.imageshack.us/img201/8849/dsc01927on.jpg)
Après un silicone, que j'ai trouvé, bien cher, dans une bombe, qui est super facile a mettre, on replace le cache culbuteur.
......
Après, ben plus de photos, Il faisait caillant, j'avais envie de finir, alors j'ai rien fait. J'ai remonté dans l'ordre inverse de mes photos tous les accessoires, câbles, prises, ....
J'ai utilisé quelques dessins éclatés trouvé sur le net, via Google image, chez des vendeurs de pièce. Ces images, griffée Volvo, sont visiblement issues du manuel d'atelier, qui m'a manqué... car sur le logiciel Vadis que j'avais eu sur Ebay, y presque rien. Le manuel Hymes en Anglais, hélas, était indispensable. Il me reste un peu de boulons.... (soyez méticuleux, pas comme moi, lors du démontage)
De l'huile de l'eau.... et au premier coup de clef, elle démarre. YEEEEEH
-----------------------
Là j'ai fait 900 bornes. Puissance retrouvée. En côte, une vitesse de moins, semble moins consommer.
J'ai deux pépins,
- le ralenti déconne, il monte par cycle de quelques secondes de 1000 à 1500 tour en des va et vient. Une idée????
- J'avais déjà ce problème et c'est pas résolu, le véhicule broute entre 2200 et 2500 tours, on dirait que l'allumage est mal distribué, or bougie, câble, delco neuf. La bobine? Une prise d'air? Un capteur?